Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Catastrophe quasi fatale évitée de justesse sur le lac des 2

Catastrophe quasi fatale évitée de justesse sur le lac des 2

Messagepar Denis » Mer 06 Mars 2013 21:58

En rapport avec le sujet de discussion (viewtopic.php?f=1&t=6965), j’ai recu par email ce message qui décrit c’est quoi qui est arrivé au juste à Oka en fin de semaine. La personne veut rester anonyme. Je ne sais même pas c'est qui, ne me le demandez pas.

Email ==>

3 mars 2013 sur le Lac des Deux-Montagnes. Je suis avec un ami et nous revenons de St-Placide vers Oka en downwind. J’avais choisi de faire le trajet par le côté nord du lac pour le simple plaisir de faire le trajet de St-Placide jusqu’au pont de glace d’un seul bord. Mon ami, peu à l’aise avec le trajet proposé, choisit plutôt de passer par le milieu du lac. En montant à St-Placide, je n’ai vu aucune trace d’eau, en particulier autour du phare de la Pointe-aux-Anglais, ce qui est inhabituel mais rassurant.

Au retour, tout se passe bien jusqu’à ce que j’atteigne l’île Ritté qui se situe tout juste en amont et au nord du passage étroit (la passe ou le goulot) entre Kanesatake-Oka et Hudson. Je décide de passer sous le vent de l’île. J’ai toujours suffisament de puissance dans ma voile et je continue d’avancer. Soudainement, la glace cède pendant que j’avançais. Je me retrouve à l’eau vive en étant projeté vers l’avant, cassant la mince couche de glace devant moi sur une dizaine de pieds. Heureusement, mes deux skis se sont défaits en tombant. Ce qui avait été jusque là une descente extraordinaire est devenu, en un instant, une descente aux enfers.

La sensation que j'ai eue en arrivant dans l’eau est indescriptible. Une chose est certaine, je n'ai senti absolument aucun froid. Je portais des sous-vêtements en laine de Morino, un pantalon léger et un manteau en Gore-Tex. La pression d'eau a fait en sorte que tous mes vêtements se collent contre ma peau et combinés à la montée d’adrénaline, aident à garder au chaud.

À ce moment, qu'est-ce que je fais? Il faut que je nage. Mes deux skis se sont défaits, j'ai des bottes de ski dans les pieds, j'ai un sac à dos, je ne pense pas à ça du tout, il faut simplement que je nage. Je n’ai pas pied. J'ai des mitaines dans les mains alors je commence à nager. À chaque fois que je nagais, la glace s'effritait. À chaque battement des bras pour me projeter vers l’avant, je cassais la glace devant moi. J'ai fini par atteindre une glace plus solide. Je me glisse sur la glace mais malheureusement, elle casse encore une fois sous mon poids. Alors je continue à tenter d’avancer et je criais. Il y avait un pêcheur de la communauté autochtone qui était au large et qui m'a entendu mais qui n’a pas semblé réagir. J'ai su après qu'il téléphonait aux services d'urgence. J'ai continué à avancer tout en cassant la glace jusqu'à ce que la glace soit solide.

Durant tout ce temps, j'essayais de me contrôler et surtout de ne pas paniquer. J'ai crié à l'aide autant que j'ai pu en pensant que personne ne m'entendait. Le pêcheur s'était approché avec sa motoneige en se tenant loin pour ne pas se retrouver dans la même situation que moi. J’avais réussi à me hisser sur la glace. Je suis resté dans l'eau glacée une bonne dizaine de minutes selon le pêcheur. Une fois sorti de l'eau, j’ai rampé plusieurs mètres pour m’assurer de la solidité de la glace. Je me suis relevé et à ce moment, le pêcheur m’a dirigé pour m’indiquer le meilleur endroit où passer pour éviter de me retrouver encore à l’eau. J’ai suivi ses indications pour aller le rejoindre.

Je trouvais excessivement essoufflant de marcher sur la glace. En arrivait près du pêcheur, il s'est excusé de ne pas s'être approché. Je l'ai rassuré en le remerciant d'être là, de m’avoir guidé et qu’il n'était pas nécessaire qu'il y en ait un de plus qui se retrouve dans l’eau. Pour atteindre la berge du lac, j’ai dû marcher environ 200 pieds, 300 pieds tout au plus. À chaque pas que je faisais, j'avais une respiration longue et pénible, un essoufflement incroyable. Mais je ne sentais aucun froid, sauf pour une engelure sur le pouce droit.

L'ambulance est arrivée et on est venu à mon secours. Au bord du lac, il y avait un muret d’environ un demi mètre de haut. À cet endroit, les deux jambes m'ont littéralement coupé, j’ai été incapable de le monter. Les ambulanciers m’ont hissé par-dessus le muret. Une fois sur le terrain, j’ai été incapable de marcher les quelques dizaines de mètres qui me séparaient de l’ambulance. J’ai finalement fait le trajet en motoneige. J’estime qu’à ce moment, ça devait faire une bonne vingtaine de minute, sinon plus, que j’étais tombé à l’eau.

Arrivé dans l'ambulance, déshabillage, couverture, direction l'hôpital le plus près (St-Eustache), ça presse. Il n'était pas question d'aller ailleurs comme moi je l'aurais souhaité, c'est à dire chez moi, dans le sous-sol, me changer en vitesse pour que ma femme ne soit pas au courant de cette histoire. À l'urgence, service immédiat: couvertures chaude, personnel attitré et constamment avec moi. On me demande comment je me sens et de parler continuellement pour ne pas somnoler ou dormir. Il était important que je regarde l'infirmière et que je demeure alerte. Je lui ai dit que je ne pouvais pas, que je ne pouvais plus, qu'il fallait que j'arrête de parler. Je suis très essoufflé. On me demande si j'ai froid, je lui réponds que non. Je sens que mon corps commence à vibrer un peu. Ils prennent les signes vitaux. L’infirmière continue à me poser des questions sans arrêt et je dois constamment la regarder. Ma température corporelle est d'environ 34°C (la température corporelle normale est autour de 37°C). Sans aucun doute ma température avait été prise quand je suis embarqué dans l’ambulance mais je n'en ai pas de souvenir. Je ne me souviens pas non plus de l’heure exacte à laquelle je suis arrivé à l’hôpital, que j’estime à environ 17h30. J’en suis sorti vers 20h30. Ma femme était venue me rejoindre avec des vêtements secs.

Avec le recul, j’en tire quelques conclusions :

1. je n'ai pas été prudent dans mon choix de trajet ni attentif aux signes qui auraient pu indiquer une glace mince,
  2. faire de la voile avec un copain. Il peut appeler les secours et porter assistance dans la mesure où il ne se met pas en danger lui-même,
  3. avoir un sifflet à porté de bouche,
  4. garder ses mitaines, elles servent de palme,
  5. rester accroché au cerf-volant. S’il est possible que quelqu’un puisse s’en approcher de façon sécuritaire, il peut tirer sur les cordes pour aider à se sortir de l’eau,
  6. ne pas paniquer, ne pas s’époumoner à crier à outrance, toute l’énergie disponible doit être utilisée pour se sortir de l’eau ou à tout le moins pour se maintenir à flot,
  7. mon cellulaire ne m’a été d’aucune utilité. Il était dans mes vêtements, donc dans l’eau, et mes deux bras étaient occupés à nager,
  8. un cerf-volant à longues lignes peut servir de bouée pour que quelqu’un mal pris comme j’étais puisse s’y accrocher,
  9. être attentif aux signes apparents de faiblesse de la glace,
  10. rester loin du bord, des îles et des zones grisâtres,
  11. il est possible de s’en sortir, je l’ai fait. Je ne sais pas si j’aurais pu le faire si mes skis étaient restés fixés à mes bottes.

Ce serait intéressant et apprécié d'avoir vos commentaires et suggestions. Merci.
Denis

Re: Catastrophe quasi fatale évitée de justesse sur le lac d

Messagepar bad black wolf » Mer 06 Mars 2013 22:11

Ouff... Troublant j'ai falli avoir des larmes en sachant que ces une de mes peurs de passer sous les glaces.

Bravo pour ton courage et lexploit!
Beauty in the water, Angel on the beach.Ocean’s daughter.I thought love was out of reach 'Til I got her. Had I known it could come true?I would have wished in ’92. For a mermaid just like you,
bad black wolf

Messagepar jplecruguel » Mer 06 Mars 2013 22:51

Je me méfie des longues randos comme ca.

J'imagine qu'une fois dans l'eau, le kite doit pas être facile a utiliser pour se sortir de l'eau. T'es rendu trop lourd, pas pratique de génerer la puissance pour sortir?

Ou dans la panique, tu largues pour pouvoir nager.

A remercier la personne pour l'apprentissage.

JP
jplecruguel

Messagepar legros » Mer 06 Mars 2013 22:54

Ouin!!!! ca passer proche!! au moins ca bien virer

A TOUS; il y a des piques a glace

qui ce vendent pour meme pas 20$ c'est une des seul chose qui peut vous aider a sortir de l'eau.

Alain Bernier(Berber) a fait des test a Valleyfield et un video en demontre l'utiliter! je vais le mettre en lien sous peu.

Je roule toujours avec mes pics proches pret a sortir meme en février sur un spot sur, si c'est pas a moi qu'ils peuvent servir, je peut les tendres a l'aide de lignes de secours que j'ai dans mes poches de pantalon.

Faites Attention
c'est si vite arriver, j'ai vu mon pere defoncé a st-zotique une fois et c'est vraiment pas cool!

Ugo
ParaskiFlex, LX V4
Vaudreuil, Chez Flexlibre
legros

Messagepar bobdiver » Mer 06 Mars 2013 22:55

Le problème, c'est qu'avec nos ski on peut tenir sur 1/2 pouce de glace et moins, mais quand ça cède ça prend au moins 2 pouces pour pouvoir sortir sans que ça casse et ça c'est avec de la bonne glace, pas de la glace de printemps. Vraiment chanceux de s'en être sortie le gars...bravo.
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Messagepar flipper231 » Mer 06 Mars 2013 23:52

Wow...good job... J'ai peine à m'imaginer témoin de ça... Tu veux aider mais tu peux pas faire grand chose ( l'équipement peut aider)... Leash, lignes, harnais, au pire tout le kite degonflé... Mais tout de même... Tout un contrat
flipper231

Messagepar storm_trooper » Jeu 07 Mars 2013 04:01

Une chance que l'anonyme semblait en bonne forme physique. :thumbup:

Par expérience du linge mouillé c'est pesant, avec des bottes dans les pieds... c'est comme avoir des pantouffles de ciment... j'ai déjà passé au travers la glace d'une piscine vers l'âge de 9 ans, ma soeur ainée avait eu le reflex et la rapidité de me "grabber" par le capuchon de mon habit de neige. Le temps que ton linge se gorge d'eau ensuite; c'est la descente vers le fond.

Soyez prudent.
°°°Ozone Flow à barre 2m², Conceptair Bull 3.4m² à barre depower, Pansh 4m² bridage fixe, Ozone Access 6m², Ozone Frenzy 9m², Buggy snow/ice/ground, Skis.°°°
storm_trooper

Messagepar guido » Jeu 07 Mars 2013 08:50

Je suis à peu près certain que quelqu'un qui tombe dans l'eau glacée avec un board de snow ....a très peu de chance de s'en sortir !!! :mrgreen:
Je crois que cet inconnu a eu beaucoup de chance que ses skis se déclenchent quand la glace s'est rompue.
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
guido

Messagepar astuce » Jeu 07 Mars 2013 09:15

Bravo pour ton courage et de ne pas avoir paniqué, enfin une histoire qui finit bien.

Tu me coupes totalement l'envi de faire des longues sorties sur le lac, en plus je suis en snowboard, c'est claire que je ne m'en serait pas sortis dans la même situation à cause de cela.

Je pense que je vais continuer à rester tranquille et pratiquer mes sauts prês du bord 8-)
Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm
astuce

Messagepar bobdiver » Jeu 07 Mars 2013 10:46

Vous faite du kite sur un site assez spécial, normalement à cette période de l'année les lacs sont très sécuritaire spécialement cette année il y a eu plusieurs jours de grand froid et il n'y avait pas de neige donc super belle glace épaisse qui devrait nous permettre de rider encore un bon bout de temps. Donc faut pas paniquer, mais être conscient du danger. Je crois que pour la personne à qui s'est arrivé il ne pourra plus faire de kite sur de la glace (mentalement c'est difficile de passer au travers) sans vouloir faire de jeux de mots. :silent:

Petit truc que j'utilise, j'ai des fixations sur mes skis que je peux défaire en poussant sur le talon avec mes skis ou mes bottes dans les pieds, j'enlève souvent mes skis de cette façon (même si c'est pas bon pour le dessous de mes skis) et je m'imagine faire la manoeuvre dans l'eau :? ...Quand j'ai un doute sur la qualité de la glace (début et fin de saison) j'ai des pics à glace pour les pêcheurs, je n'aime pas trop avoir ça sur moi quand je saute, mais bon et dans les cas extrêmes je mets une veste de flottaison. :oops:

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Suivant

Retour vers FULL KITE