Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Revue North Evo 2012, 10 et 13m

Revue North Evo 2012, 10 et 13m

Messagepar Taurent » Sam 23 Fév 2013 20:20

Ok, je suis un an en arrière :lol: ... mais vu que je ride en Evo depuis peu, et que je me suis tapé quelques belles sessions sur la neige qui m'ont permis d’évaluer les 2 voiles dans des conditions différentes, bien je vous présente ma revue de ces voiles.

Le sac :
North continue, en tout cas en 2012, de fournir un sac à expension, c’est tellement pratique, le sac est grand, super robuste vraiment bien fait, rien de révolutionnaire mais tout est là : les petites oreilles élastiques au bas du sac pour retenir la pompe, la pochette sur le coté pour le boyau de la pompe, une grande pochette sur le devant pour mettre les gugusses dont-les-pas très pratiques tiges pour les flap. Mais tout est robuste, bien fait.

La Barre :
La barre north ben c’est le haut de gamme, simple, universelle, donc une barre pour toutes les voiles North, les miennes (barre) sont des 4 lignes, clean, rien ne traine, rien ne dépasse. Le CL est de bonne grosseur, rien à redire, mais le système de release, ho les shit que c’est bien fait, facile à utiliser, facile à ré-engager, incroyable, solide, les pièces importantes sont en acier, vraiment bien fait, on est loin du velcro….  On peut regretter l’absence d’un dévrilleur comme celui de Core qui est vraiment efficace, mais bon, semble qu’on ne peut pas tout avoir….

La voile :
Bon enfin, la construction en 1er : on ne peut pas passer sous silence la qualité de construction des voiles North. Le renforcement des zones du spi qui est soumis à de fortes contraintes est vraiment impressionnant, les matériaux sont de très haut de gamme, rien n’est laissé au hazard. La dump valve qui est placée près d’une wing tip est vraiment brillant, ça facilite vraiment la « roulage de la voile » . Je crois que c’est la seule compagnie à qui je pardonne de ne pas avoir une valve comme Core ou Cab. Vraiment bien fait encore une fois. Évidemment c’est wone-pong ( one pump  ), même cette aspect est mieux fait que la concurrence, les connecteurs sont robustes, de bons formats, quasiment parfait…
une chose un peu gossante ce sont les tiges qu'ils faut mettre et enlever àa la fin de la session pour donner plus de structure aux wing tips. je comprends le principes, je les oubliés une fois et la voiles devient moins agréable, mais, si sur une 7m on peut les laisser et rouler, sur la 10m et la 13 on ne peut pas les laisser, la voile ne rentrera pas dans le sac!

des tiges plus petites bordent les extrémités des wing tips, comme sur les bandits 5, mais je crois qu'il y en a plus sur les Evo, la voile est très solide dans les airs mais les grande tiges, que c'est gossant, mais bon. Je ne sais pas si ce sont les matériaux, j'imaine que c'est ça mais la Evo, mais mons que la Rebel, ne sont pas des petites voiles une fois roulée. Donc en voyage, si on apporte son quiver, faut prendre sont temps pour les rouler serrées, pas comme les Renegade ou la Blade Fat lady qui rentre dans un sac de lait ! :)

Le look: on peut pas dire que les designers se gènent chez North, on mélange les styles, les couleurs, ça flash, c'est pas exactment discret, on est loin du look de comptable! :lol: J'adore!!

La barre ajustable en hauteur: tellement brillant, tellement simple, on se demande pourquoi tout le monde n’a pas adopté ce système qui permet àa tout le monde de rider dans une position confortable. La barre utilise un clam cleat, mon système préféré, avec une grosse prise au bout et un tit velcro pour l’attaché sur le coté du cleat qui est en acier en passant, encore une fois la construction est top, le haut de gamme, rien de moins.

On ride :
Bon on dit que les Evo ont un low end impressionnant. Je sais pas, mi-figue mi-raisin…pas été plus impressionné que ça, oui le low end est bon, correct mais je sis certains que plusieurs autres voiles en ont un équivalent. Le défaut que j’ai remarqué c’est qu’en bas de plage, vraiment en bas de plage, la limite inférieure, la voile a tendence à backstaller, c’est la première fois que je vois une voile réagir de la sorte, rien de grave, juste surprenant, les 2 voiles ont eu la même « réaction » dans le bas de plage (les premiers nœuds).

Mais quand on est dans la plage de vent, super belle expérience, c’est solide, solide, belle présence en barre, moyen bas je dirais, en tout cas j’ai ridé 4 hrs quasiment non-stop en snowboard, jamais ressenti aucune douleur ou fatigue dans les bras. Ça ne drague pas, ça remonte super bien au vent, moins que la Rebel, mais ça c’est le top (la Rebel) pour la remontée au vent. La Evo est juste super simple à utiliser. Ce qui m’a impressionné c’est la facilité à faire des reverse-launch. Je n’avais jamais réussi des reverse aussi facilement, j’était en bas de plage, la voile ne voulais même pas pivoter sur la neige, je tire sur les arrières comme dans les vidéo de Dimitri (Epic) et up ça lève, impressionnant! J’ai testé les 2 voiles et même filmé certains reverse, incroyablement facile. La voile repart normalement toutes seule, c’est pas une Epic Renegade, la référence selon moi, mais c’est tout près, disons dans les voiles qui sont faciles, très faciles, à relancer, no stress !

J’ai pas fait de saut avec mes voiles, juste des petits saut de pépère : 1) ma technique n,est pas super bonne 2) ça fait que sur la glace et la neige dure ça peut faire vraiment mal, 3) j’ai 20 ans mais 2 X et + , donc je me réserve pour la belle….saison ! Mais c’est évident en ridant que le fond de puissance est toujours là, si je me fie à la rebel, c,est facile de s’envoyer en l’air sans se faire arracher les bras, donc pas tester le hang time.

Comme North utilise des barres 4 (Fuse, Evo) et 5 lignes (Rebel et Vegas), on peut modifier le bridage de la Evo pour la monter en 5 lignes, la 5ieme lignes pour le bridage est caché dans une pochette sur le leading edge, brillant, disons conséquent, j’ai des amis qui rident leurs Evo en 5 lignes, questions d’habitude, ça donne un Depower impressionnant.

Le bridage :
North utilise des poulies qui n’en sont pas, pas de pièces mobiles, ça ressemble à une poulie, ça a la même forme mais ça ne contient aucune pièce mobile, c’est une pièce monolithique 100% plastique et ça fonctionne super bien.

En somme, le bridage est simple, bien fait, rien à re-dire…

En résumé, maudite bonne voile, super performante, facile de générer de la puissance, de la vitesse, ça pivote bien, rapide, moins que les Renegade mais meilleur fond de puissance, moins douce en barre que Core (sur les settings intermédiaires), relance facile, reverse-launch impressionant, qualité de construction supérieure, très supérieure je dirais, je dirais même que ça fait partie du top. La barre est particulièrement impressionnante, le CL et le système de release, wow c’est bien fait, très sécurisant, fiable, solide, encore une fois, rien à re-dire.
Dernière édition par Taurent le Mer 17 Avr 2013 19:29, édité 1 fois au total.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Re: Revue North Evo 2012, 10 et 13m

Messagepar tweeter » Dim 24 Fév 2013 01:06

salut taurent, je comprends pas pourquoi tu enlèves les battens à chaque fois. Jamais fait cela en 5 ans avec des rebels. T'as juste à rouler des 2 wingtip vers le centre et plier en 3. ca rentre dans le sacs...
aussi,pour ton info, les barres 2013 ont le dévrilleur... :thumbup:
Okaaao qui vente, vous me trouverai à Oka ou à L'anse-à-l'Orme!
tweeter

Localisation: Mtl (Friscowoods - Oka) - cé pas mal ça, Rebel 6-9-12 ou Dyno 17

Messagepar Taurent » Dim 24 Fév 2013 06:24

Merci Tweeter, je vais essayer avec les battens en place, mais je trouvais que ça se pliait vraiment mal, mais je vais essayer à nouveau, belle tite activité pour un dimanche sans vent!
Comme ça la barre 2013 a un dévrilleur...maudit,faut que je m'achète des 2013! Ha non, pas encore du nouveau stock ... :santa: :lol:
--LT
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar astuce » Dim 24 Fév 2013 08:13

On l'a testé sur kitefinder et voici ce qu'on en dit:

http://www.kitefinder.com/en/kites/1082/north-evo-2012#tests

We have tested the Evo, Fuse and Neo at the same time. We found that the Evo is a more user friendly kite compared to the Neo, which has a specific character.
In comparison to the North Fuse, the Evo is completely different in flight character. The Evo specifically has more bar pressure and a smaller turning circle (center turn). The Evo’s qualities are most suited to beginners, since it gives a solid amount of feedback and stability and has a gradual power buildup. This should really give a beginner some confidence!
The Evo’s wave characteristics have changed a bit in 2012. It now provides a more constant pull when compared to the 2011 version, since it now placed more deeply in the wind window. This enables you to fly it smaller. Also, its drift during a wave ride has been improved. On the other hand however, the Evo’s lift has been reduced. If you desire a wave kite with more lift and an old school floating performance, the North Fuse might also be an option!
Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm
astuce

Messagepar Taurent » Dim 24 Fév 2013 20:02

Je ne pas certains de ce que tu veux dire Astuce, les commentaire de ceux qui ont rider des Fuse ne sont pas tellement éloquent. La Fuse se voulait la Rebel mais en 4 lignes, mais elle n'a pas convaincu tout ceux qui l'ont acheté, la evo elle, comble ses riders qui ne sont pas necessairement des bigginers. ;) et je ne parle pas de moi. :)
--LT
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar Taurent » Mer 20 Mars 2013 19:58

Je viens de mettre le doigt sur le problème de backstall, les arrières étaient ajustés au plus courts, je les ai mis sur les réglages opposés, donc pour avoir les arrières les plus long possibles, ça donne environ 3 pouces de plus, fini les backstall!. Les ajustements des arrières sont à l'intérieurs des flotteurs près de la barre, vraiment facile de faire des réglages en pleine session. Là, la 13m est vraiment plus agréable.
--LT
Foil Core SLC
Taurent

Retour vers FULL KITE