par Airtime » Jeu 12 Juil 2012 11:07
Je suis d'accord que la différence peut sembler minime en plage basse entre une 13 ou 14m et une 17m, mais le surplus de grunt qu'offre une 17m dans peu de vent est quand même très considérable.
Moi aussi ma Nomad 13m me permet de rider dans 8-9 noeuds (et je parle pas du vent de surface qui peut être beaucoup moindre), mais dans un vent aussi faible ma Best TS 17m offre un très bon potentiel de plaisir supplémentaire, c'est indéniable, en plus de pouvoir rider avec encore moins de vent!
Aussi faut pas se laisser berner par certaines conditions, comme lorsqu'il fait très chaud et que le peu de vent qu'il y a est très en hauteur.
Bien difficile alors de préciser vraiment quelle force est le vent car il peux y avoir que 3 noeuds près de la surface, 5-6 noeuds à 30 pieds, mais un bon 10-12 noeuds à 80 pieds.
Dans ces conditions même une 12m avec de très longues lignes permettra sans doute d'avancer aussi bien, sinon plus, qu'une 17m à lignes courtes.
Mais y a rien qui empêche de mettre des longues lignes sur une 17m!
Faut quand même comparer des pommes avec des pommes: même planche, même longueurs de lignes.
J'ai fait beaucoup d'expériences avec les longues lignes dès ma 2e année de kite en 2003 et depuis avec tous les kites que j'ai eu, et j'en reviens toujours à la même conclusion:
Les longues lignes ça dépanne mais faut considérer aussi que c'est poche en tabarouette pour sauter!
Ça empêche aussi de beaucoup la possibilité de loader des pops pour du wakestyle (aile basse) car le contact avec le kite est alors pas mal moins direct.
Et faut pas oublier non plus que pour les personnes plus pesantes (190 lbs et plus), une 17m aura très certainement un gros avantage sur n'importe quelle 13m ou 14m avec de longues lignes, même pour faire de la ballade tranquille avec une grosse planche...