Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   review Switch kite Element 13 m

review Switch kite Element 13 m

Messagepar jacquikite » Mar 29 Mai 2012 16:10

J’ai testé quelques heures le kite de la nouvelle marque Switch, modèle élément 13 m 2012. Pour ceux qui ne le savent pas, Switchkite est une marque de Nouvelle-Zélande qui ne vend que sur internet (http://switchkites.com), sans intermédiaires, à des prix beaucoup plus bas que les principales marques. J’ai beaucoup étudié les reviews sur internet et je n’ai pas trouvé beaucoup de critiques vraiment négatives sur les kites de la marque et le service. Il y a eu plusieurs commentaires et des affirmations sur Switch kite sur les sites du québec, mais ceux-ci étaient souvent des « on dit » ou fait par gens n’ayant jamais essayé les kites Switch …. Mon kite ayant définitivement rendu l’âme ( Crossbow 13 m 2009), Je me suis équipé de la Switch Element 13 m. Mon objectif était d’avoir un kite neuf, solide, pas trop cher,avec surtout avec une pression en barre moindre que la crossbow 2009 ( c’est pas difficile …). J’ai hésité avec le modèle « Nitro » de la marque, qui est plus puissant mais avec redécollage supposément plus difficile et pression en barre « élevée ». Voici donc mes commentaires :

Lorsque Switchkite a le produit en stock ( 3 semaines d’attente pour la barre …je l'ai finalement achetée usagée), la livraison est vraiment rapide ( 4 jours dans mon cas). J’ai vérifié la disponibilité de chaque produit, y compris des pièces de rechange : attention, Switchkite ne les a pas toutes en stock. Pas de frais de douanes, de taxes en plus. Le prix indiqué sur le site est le prix rendu à la maison … Super bien emballé ;Ils répondent aux courriels rapidement et ont un forum ouvert à tous très intéressant ( je ne sais pas s’il y a un »filtrage » qui élimine les commentaires négatifs !)

Qualité de fabrication : tous les témoignages le confirment, et moi aussi, c’est très solide, avec des renforts partout. Finition irréprochable.

Esthétique : chacun ses goûts, je fais plus attention aux qualités de construction et de vol qu’à l’esthétique. Switchkite semble avoir 2 à 3 couleurs différentes / modèle et un design différent pour chaque modèle.

Barre : 2 swivels pour dévriller les lignes, Le swivel du dessus ( pour les 2 lignes avants) fonctionne vraiment bien : à chaque loop, il dévrille automatiquement . Le swivel au niveau du chicken loop est réglable en fermeté; je ne l’ai pas utilisé vu que le swivel du dessus faisait la job. Les parties métalliques me semblent en aluminium sauf une pièce sur le quick release par laquelle passe la mini 5 ème ligne qui est en acier ( = rouille ?). La barre est légère, simple, fonctionnelle; Elle est compatible avec toutes les tailles : il suffit d’accrocher les lignes sur le nœud - intérieur ou extérieur-aux extrémités de la barre . Il faut pratiquer le ré- enclenchement du Quick Release , mais une fois le coup de main pris, ça se fait relativement facilement ( à 2 mains …). Je crois que c’est le même chez North , Blade, et d’autres. J’ai essayé de le faire dans l’eau par vent faible : pas évident car je me faisait tirer en même temps ( le vent n’était pas assez fort pour mettre le kite en « drapeau »). J’ai trouvé le doigt qui bloque le chicken loop au harnais ( donkey dick ???) trop souple et pas très pratique à mettre en place. Le chicken loop a débarqué plusieurs fois du harnais lors de figures – ratées- j’ai donc fais du un-hooked involontaire !!! La corde autour de laquelle coulisse la barre s’use très – trop- vite : mettre de la wax régulièrement pour éviter l’usure prématurée.

En parlant de unhooked, je n’en ai jamais fait ( volontairement …) : ma crossbow arrachait trop et j’était incapable de ramener le CL au harnais. Ca semble bien plus facile avec l’Element, et surtout plus sécurisant. A chaque fois que le Chicken Loop a décroché, j’ai tiré le leash , repris la barre et raccroché au harnais. Lorsque le kite est en l’air, on a largement le temps de récupérer la barre et reprendre le contrôle avant que le kite ne tombe sur le coté- en douceur. Ca m’a donné envie d’essayer plus souvent le unhooked.

Qualité de vol :

Mes premières impressions n’ont pas été euphorisantes. Il faut dire que je suis sorti avec +/- 10 knts avec un vent qui ne rentrait pas forcément le mieux pour le spot. La plage de vent donnée par Switch kite est exacte : 12-22 knts. A 10 knt, j’arrivais à rider avec une grosse planche ( je pèse +/- 72 kg), mais il fallait « travailler » sans arrêt le kite. Le décollage a été difficile, et un redécollage dans l’eau profonde encore plus. J’ai également testé l’éjection ( QR) : le kite ne s’est pas mis ni en drapeau, ni sur le bord de fenêtre , mais m’a tiré jusqu’à ce que j’ai pied. Pas vraiment rassurant en cas de gros problème...

J’ai réessayé le kite par du vent plus fort : 13knt et + avec des pofs à 25 Knts lundi. Rien à voir avec mes premières impressions !!! un plaisir … décollage immédiat et extrêment facile ( je suis pourtant habitué à Cabrinha !!!). grande stabilité, pression en barre moyenne à faible ( faible lorsque le depower est au maximum). Puissance régulière, prise en main facile avec conduite instinctive. Les sauts sont moins hauts mais plus doux que la crossbow; j’ai été agréablement surpris par le hang time. On n’atteint pas la stratosphère, mais on va loin !!! Et puis , ca va assez haut pour se faire peur quand même ! J’ai trouvé le kite lent dans les virages. Il faut tirer la barre à fond et franchement pour que ca tourne . Je m’attendais à mieux. Lors des tricks : il faut anticiper sur les mouvements de la barre car la réaction du kite n’est pas immédiate. Il ne faut pas oublier que c’est une 13 m !!! Il parait que la 11 m est beaucoup plus réactive.

Lors d’une manœuvre ratée, le kite s’est crashé sur l’eau et s’est« enroulé » plusieurs fois dans les lignes. Et bien non, la session ne s’est pas terminée ! j’ai été vraiment surpris de voir comme il a été facile de tout remettre dans l’ordre rapidement et redécoller ( sans avoir pied). Je sais qu’avec Cabrinha ou d’autres marques déjà testée, ca n’aurait pas été si facile, voir impossible. J’ai également re-testé la sécurité : cette fois ci, le kite s’est mis tout de suite en drapeau et a perdu 90 % de sa puissance. J’ai ré-armé le QR et le kite s’est remis en position pour décoller. Conclusion : La sécu. est efficace lorsqu’il y a assez de vent.

Pour terminer,

Points forts :

- Construction et qualité irréprochable, sauf la corde au dessus du Chicken loop; gamme de kite adaptée au style propre à chaque rider.

- Prix plus que compétitifs; nombreuses pièces de rechanges ( lorsque disponibles) à des prix qui font réfléchir… une barre pour toutes les tailles, Les informations annoncées sur le site de switchkite sont vrais et pas éxagérées …

- Prise en main facile, puissance douce et constante, les erreurs sont pardonnées, la Element peut effectivement être classifiée « tout terrain ». Hight end qui a l’air très bon ; Pression en barre plutôt faible. Décollage très facile ( lorsque dans le range de vent), très stable.

Points faibles :

- Pour la 13 m Element, lenteur dans les virages, réactivité et puissance moins grande que ce que je m’attendais ( pour une 13 m) Low end faible ; Je ne considère pas ce kite comme un kite de light wind.; Solide et grand sac de rangement mais sans extensions pour ranger le kite avec les struts gonflées. Sécurité à vérifier : le kite ne se met en drapeau que dans certaines conditions. Le doigt du chicken loop difficile à mettre et chicken loop qui se décroche facilement du harnais ( tant mieux pour ceux qui rident en dé-hooké !).

La Element me parait donc idéale pour les riders débutants et intermédiaires, peut- être aussi pour les confirmés; Je ne l’ai testé qu’une dizaine d’heure et elle me donne l’impression d’avoir des possibilités insoupçonnées. Grosse différence et style de ride d’avec ma défunte Cabrinha crossbow 13 m 2009 : il faudra encore plein de sessions pour continuer à découvrir et exploiter toutes les possibilités de l'engin. Par contre, pour du light wind sur l'eau, il vaut peut être mieux choisir la future Element 15 m ou le modèle Nitro en 12-14 ou 16 m si on veut embarquer avec la marque Switchkite. Mais quand on voit le prix ...
core xr 13.5, core xr 12m, lithium 10m, Ozone Enduro 8m, cabrinha 7m , Epic renegade 5m,paraski, airush 30/70, 10/60, ,Lx20, Lx 40, Lx 60; Pansch 7m.
jacquikite

Retour vers FULL KITE