3 trous de méthane sont dangereux dans la baie de Venise actuellement , ils sont situés de 330 mètres à 450 mètres de la rive Ouest en face du camping des Acres verts et s'étalant vers le sud jusque vis à vis la route 202 . On va tenter des les marquer demain pm ou lundi matin , ils sont présentement couverts d'une mince glace de 2 à 4 centimètres . Ces trous sont toujours présents et dangereux , ils ont toujours existés mais ne sont pas balisés présentement . L'épaisseur et qualité de la glace sont très variables cette année , c'est à vous de la vérifier pour le secteur où vous prévoyez vous balader , donc à vérifier journalièrement .
NOTIFICATION : LES TROUS NE SERONT PAS BALISÉS , NOUS NE POUVONS PAS S'Y RENDRE EN TOUTE SÉCURITÉ .2023-02-26 à 11.49
Voici les points GPS DES TROUS EN PARTANT DU SUD :
TROU 1 : N 45 DEGRÉS 03 MINIUTES 50.1 SECONDES
W 073 DEGEÉS 08 MINUTES 58.3 SECONDES
TROU 2 : N 45 DEGRÉS 03 MINUTES 54.8 SECONDES
W 073 DEGRÉS 08 MINUTES 55.5 SECONDES
TROU 3 : N 45 DEGRÉS 04 MINUTES 04.2 SECONDES
W 073 DEGRÉS 09 MINUTES 00.7 SECONDES
le trou no 3 est situé un peu au Nord du camping les Acres Verts
Toutes les Zones que j'ai mis en rouge sont à éviter
Les trois trous sont dans la grande zone en rouge sur la carte ci-après
On voit la sortie de la rivière qui est en rouge près du camping Kirkland
la pointe Jameson est à surveiller lors de redoux
les deux zones en rouge dans la baie en bas à gauche sont deux autres trous dont le plus haut est très grand , je n'ai pas les points GPS cependant
Lors d'hiver très rigoureux avec grands froids les trous ne sont pas apparents, une glace se forme au-dessus d'eux , on peut voir un espèce de dôme tel le dessus d'une soucoupe volante se former .
La rivière au fond de la baie à l'Est du camping Kirkland est à l'eau claire sur une distance de 150 pieds par journée ensoleillée et le dessus gèle la nuit donc à faire attention .
Ma suggestion est de ne pas dépasser la ligne de cabanes du pourvoyeur Courchesne qui s'étend sur une ligne Ouest / Est' à partir du quai municipal cette année et habituellement il s'agit du premier chemin au Nord dégagé par le pourvoyeur , les pourvoyeurs sont des professionnels de la glace fiez vous à eux et n'hésitez pas à vous informer avant de vous aventurer sur la glace .
Plusieurs autres trous de méthane existent sur la lac , avec un hiver doux comme cette année ils sont plus visibles et très dangereux .
Soyez prudents , j'ai défoncé à pied près du bord du parc Jameson lundi matin ,
Bons vents
Yvon Grégoire
Venise en Québec
La photo du trou no 1 a été prise le 2 mars 2018 , il est présentement couvert d'une mince glace et neige
les Zones en rouge sur la carte de la Baie sont à éviter .

