La situation devenant assez critique, je suis donc allé mardi (23 avril) faire le retrait préventif de l'anémomètre de Vaudreuil.
Cette station ne sera donc plus disponible malheureusement durant les prochaines semaines, c'est-à-dire jusqu'à ce que le niveau d'eau redescende suffisamment pour pouvoir en permettre la réinstallation et surtout solidifier la tour qui la supporte, au bout de la digue de roches.
Bien qu'à l'automne 2017 la boîte électronique ait été installée au-dessus du niveau record d'inondation du printemps précédent, rien ne garantit que ce record ne pourrait pas être dépassé cette année... Il est clair du moins qu'on s'en approche dangereusement !
Mais le plus inquiétant, c'est surtout que la solidité de la tour est actuellement compromise dû au fait que 2 des 3 haubans qui la soutiennent ont cédés, probablement par le mouvement des glaces lors du dégel de la baie. Les employés du club de voile devront donc trouver une façon de solidifier davantage l'ancrage de cette tour pour que ça ne devienne plus une inquiétude à chaque printemps...
Voilà, je vous tiens au courant des développements de ce côté.
En attendant, merci aux membres de WeatherFlow ( WindAlert / iKitesurf ) de votre compréhension.
Robert
