Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   resine d'expoxy ou vernis de bateau

resine d'expoxy ou vernis de bateau

Messagepar Denis » Mar 07 Juin 2011 19:32

hey les mr bricoles

je me patente un skim fish en plywood pour le light wind, mais je ne suis pas tellement bricole

ma shape est faite, le rocker aussi

je suis a l'etape de decider si je mets de la resine d'epoxy ou du vernis waterproof de bateau

- les pour et contre de chaque ???

- on m'a dit que je pourrais trouver la resine d'epoxy chex CDN TIRE mais la seule resine qu'ils ont c'est la resine de fiberglass ? est-ce la meme chose
Denis

Re: resine d'expoxy ou vernis de bateau

Messagepar vasygil » Mar 07 Juin 2011 20:03

va chez Plasto http://www.hl-plasto.com/

c'est devenu mon nouveau magasin preferé.... tout ce que du veux du fiberglass au carbon en passant par le kevlar...a oui...pis ya de la resine aussi.....la seul chose qu'ils on pas, c'est du corecell....moi j'ai pris un panneau de Polystirene pour faire le core de ma planche en carbon....pas aussi bon mais de loin meilleur et plus leger que du plywood.....
Image
vasygil

Messagepar Raccoon » Mar 07 Juin 2011 20:40

Salut Denis,

la résine chez Cnd Tire c'est surement de la polyester...ça pue, ça durci trop vite, ça devient jaune et surtout c'est très nocif à cause de forte teneur en solvant organique. Bref à évité quoi!

l'epoxy est de loin mieux que la polyester pour un kiteboard. Pour un surf c'est un autre débat...

selon moi. il n'y a aucun intérêt d'utiliser de l'epoxy sans renfort (fibre de verre ou autre) comparé à un simple vernis. Comment vas tu faire pour que ton morceau de bois garde son "rocker"?

lache moi un coup de fil si tu veux plus de détails sur comment faire....ca fait 10 ans que je snif de la résine alors j'ai plus beaucoup de neurones mais un j'ai un peu d'expérience!

Rac
Raccoon

Messagepar pietro » Mar 07 Juin 2011 20:41

Un shim fish en plywood, donc une structure pleine et uniforme en solidité. ( selon l'épaisseur du plywood )

tout dépend du temps de séchage (vernis) ou gelification (epoxy).

Pour une finition facile et sans imperfection, sans trop de chie chie, met plusieurs couches de vernis marin pour le bois.
Attend entre les couches, que la couche appliqué soit collante au touché et même que tu y laisse une emprute du doitg sans brissé la pélicule de vernis.
Le manufacturier indique le temps de séchage avant d'appliqué une autre couche.

Pour l'epoxy le temp de gelification est important pour travaille et arrivé a avoir une surface lisse, il faut
une épaisseur uniforme d'epoxy (epoxy pas trop visqueuse ) ou un travail d'atelié plus précis ( moulage ou sous vide ).

Pourquoi pas de la résine de polyester sur du plywood ?

Moi même, je me lance dans la fabrication amateur pour un board de light wind et un board de race.

Pietro
Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop.
Ma version de Shakespeare.
pietro

Messagepar pietro » Mar 07 Juin 2011 20:45

Une réponce pendant que j'écrivais, cool.

Tu crois que la CndTire c'est du polyester!!, je savais pas.
mais c'est pas celle que j'utilise.
Pietro
Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop.
Ma version de Shakespeare.
pietro

Messagepar Denis » Mar 07 Juin 2011 21:31

merci pour toutes ces reponses

puisque je suis pas trop bricole, et que dans le fond, mon board que je construit c'est en fait pour que ca coute pas trop cher et faire le test a savoir si ca serait le fun de rider un skim fish strapless en light wind

donc suite aux conseils, je vais y aller au plus simple et vernir de plusieurs couches. ca me permettera de tester tout ca pour un gros 40$ :D

pour le rocker, il va surement le perdre, mais il en a tres peu de toute facon

et si jamais le test est concluant, alors je ferai affaire avec le pro pour me fabriquer un skim fish special avec logo kiteforum :santa:

j'ai un peu basé ma shape sur le skim fish de North mais un peu plus large (55cm), un peu plus long (150cm) et le tail un peu plus etroit

le skim fish de North 137cm par 50 cm, mais cher un peu juste pour tester a savoir si j'aime ca.

Image
Denis

Retour vers FULL KITE