
Ce PM, en 4m sur glace mouillée, il m'est arrivé une (autre) nouvelle expérience:
Fin de session, voile back-stalled et immobilisée au sol à l'aide du frein (ligne noire). Et j'ai fait l'erreur d'enlever mes skis (seule chose offrant un semblant de résistance avec ses carres) avant d'accrocher le CL et le frein au crochet d'encrage. Et début de l'expérience:
1 - Malgré le frein tiré, le vent fort et rafaleux parvient à faire monter la voile à qq m - début glissade.
2 - J'ai activé la cloche rouge (au-dessus du frein qui sépare la ligne des avants) qui fait plier/atterrir la voile et normalement tue la quasi-totalité de la traction. Et bien, même au sol, le vent fort gonfle partiellement la voile et maintient une petite traction sur cette surface sans résistance. Glissade plus lente mais inexorable sur cette patinoire géante qui offre tout le temps pour essais et réflexion...J'ai essayé de tirer qq m sur une des arrières pour simuler un flagging - rien à faire: La voile fait des kiteloop dans ce mode (Voir Note). La seule option restante fut d'abandonner la voile...ou user ses pantalons jusqu'à l'autre Rive.
Question: Autre que tirer la leçon de ne pas sortir sur la glace bleue, ou d'accrocher le CL à l'encrage avant d'enlever les skis, existe-t-il une autre façon de tuer 100% la puissance avec ce type de barre (pourtant très sécuritaire)? Merci.
Note - Tête reposée, il aurait fallu que je décroche le CL du harnais avant de tirer sur une des arrière évitant ainsi de maintenir la tension sur l'autre arrière. À tester. Hummm, la 5e ligne à la FS Outlaw et Peterlynn ou une visse à glace sur soi aurait été utile dans ce cas particulier.