Très bonne question. Premièrement sache que tu n'est pas le seul à ne pas vouloir aller super vite en foil. Pour apprendre des manoeuvres comme les jibes, duck tack, rider assis, faire de la vague, etc.. il est bien plus facile de pouvoir le faire à basse vitesse. Et de plus les risques de blessures sont évidemment moindre.
Dans mon voyage à Cuba j'avais l'aile K et non la Mega K. Cette dernière porte bien son nom car je trouve l'aile K déjà grosse! En résumé:
Aile P: L'aile parfaite pour débutant, ultra facile pour apprendre et progresser. 10km/hr à 35km/hr environ. C'est une aile lente, ultra stable, pas coupante.
Aile Mega K: Je ne l'ai pas encore essayé mais Mark Shinn m'a dit que il y a deux applications spécifiques pour le foil en kite (car à la base cette aile est pour le SUP/Surf).
1- Ultra Light Wind, soit toute journée en bas de 10 noeuds. 8 à 35km/hr environ. La raison pourquoi cette aile excelle dans le super bas vent est que la puissance requise par le kite pour se soulever au dessus de notre planche est suffisante pour débuter à foiler grâce à l'immense portance! Voici une photo de Mark avec cette aile dans un vent qu'il estime à 6 noeuds avec une Flysurfer Sonic2 18m:
2- Vagues. Cette aile serait idéale selon Mark pour foiler en kite dans la vague et je le cite: "The Mega K wing allows you to go very slowly and stay in the critical part of the wave and is also extremely tolerant of whitewater… something normal sized foils are not at all. I would not go on a trip without it in my bag…..."
Aile K: C'est l'aile que j'ai testé à Cuba. 12 à 45 km/hr environ. Facile à rider mais pas aussi idéale que la P pour appendre car elle offre trop de lift et trop de stabilité directionnel pour un débutant. Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est le plaisir de navigation à basse vitesse. L'aile est maniable et vraiment plaisante en carving. Je l'ai ridé uniquement strapless et mon max atteint fut 38km/hr ce qui n'est pas tellement vite mais amplement pour avoir du plaisir. Et elle reste très maniable à cette vitesse. Grâce à cette aile j'ai enfin réussi mes premiers duck tack aérien (seulement deux!).
Aile F: Mon aile préférée mais pas pour tout le monde. De 18 à 50+km/hr. Elle devient stable autour de 22km/hr et autour de 35km/hr c'est un charme a rider en freeride cette aile. Mon max atteint fut de 46,33km/hr. J'adore faire des sauts avec cette aile mais je n'ai pas encore réussi un seul duck tack du fait que il faut plus de vitesse. Je la ride avec trois straps en tout temps et préfère cette configuration.
Pour ma part je me commande une Méga K pour le ultra LW et pour améliorer mes jibes et les fameux duck tack aérien! Je vais la rider strapless ce qui je trouve rend les virements de bord bien plus facile. Et puis j'installe ma F et trois straps pour les sauts
