Ok j'avoue j'ai triché, j'ai pris un cours avec Alain de 30noeuds ce matin
Alain m'a installé un mat court (école) de 24 pouces (foil slingshot), on est allé dans l'eau a hauteur de chest et on a pratiqué la manipulation de la planche, le water start et le body drag. La progression va vite quand tu as quelqu'un juste en arriere de toi pour te corriger la position au fur et a mesure. Mais la je peux pas dire les trucs
Ensuite Alain monte le foil upwind et moi je le rejoint avec mon surf. Ca prends 3 tacks contre 1 pour le rejoindre Et ca commence... C'est bon car Alain t'observe en ridant proche et te dis quoi faire en chaque tack (correction de position, etc...) donc j'ai senti que ca progresse assez bien.
Ca m'aurait pris 30 minutes en body drag contre 5 minutes avec le service de taxi
Quand on a descendu le vent et que on touche le fond a nouveau, Alain remonte le foil au large....
Finalement j'ai foilé. J'ai terminé ca avec 3-4 tacks de 150 a 200m. On se sent comme un newbie again le feeling est incroyable. Mon feeling est que je vais pouvoir rider upwind a ma prochaine session.
donc si vous etes comme moi, un slow learner, ou n'avez que de l'experience en twin-tip (le foil c'est vraiment different), et que vous voulez sauvez quelques heures d'apprentissage, prenez vous un cours avec Alain ca vaut le coup.
formule gagnante pour apprendre:
1) mat court pour diminuer l'effet up/down plus facile a manier
2) half strap pour eject du foil facilement sans se blesser
3) planche qui a une shape pour rebondir. quand ca touche a l'eau, ca n'accroche pas et tu continue sur ton aire d'allée