Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Martha's Vineyard kitefoil cup

Martha's Vineyard kitefoil cup

Messagepar KiteRider » Ven 30 Sep 2016 16:20

Je suis à Martha's Vineyard pour une compétition de kite, des courses en hydrofoil. Cet été, j'ai participé à mes premières courses de kite en hydrofoil. Je récidive cette semaine dans une deuxième épreuve. Ça se déroule sur la plage publique du côté est, juste au nord d'Edgartown.

Quelques gros noms sont ici, dont Nico Parlier, un champion du monde en hydrofoil, Nico Landauer, super bon aussi, Jacob Olivier, un jeune de 16 ans, 2e à Kingston. J'ai aussi croisé Jon Modica, qui tire bien son épingle du jeu. Il y a aussi les célèbres frères Douglas de la famille propriétaire de la marque Black Dog, dont Rob Douglas, qui a détenu le record du monde de vitesse en kite. Il est impressionnant à voir aller à 45 noeuds avec sa planche de vitesse.

Hier, vent d'environ 20 noeuds, un peu trop fort pour faire des courses en mer, nous avons fait une compétition de big air, tout juste où il y a le "Jaws Bridge" (non je n'ai pas entendu la célèbre musique). Par groupe de 5, nous avions des appareils WOO sur nos planches. Nico Parlier a été stupéfiant, il a sauté entre 59 et 60 pi avec ... son hydrofoil. Moi qui n'est pas un très grand sauteur, j'ai tout de même fait un modeste 22,7 pi. Mais Nico était tout simplement époustouflant à voir aller. Nous étions dans la même vague, je l'ai regardé sauter à quelques reprises. WOW!!!

Aujourd'hui, vent d'environ 22 noeuds, le directeur de course voulait faire 3 courses. Sur la vingtaine d'inscrits, nous étions 9 ou 10 sur la ligne de départ. Nous devions naviguer une dizaine de minute du lieu de décollage-atterrissage pour se rendre sur le site de course. À cet endroit un peu protégé par un bras de mer, la houle était moins importante, mais tout de même 2 à 3 pi. Nous avons fait 2 courses sur les 3 prévues. Je crois avoir terminé 5e ou 6e dans les deux courses. J'étais en Flysurfer Speed 5 6m, légèrement sous-toilé, mais ce fut le bon choix. À la deuxième course, le vent avait monté pour atteindre des pics de 30 noeuds selon les organisateurs. Ma petite 6m était capable d'en prendre encore sans problème. Ce n'est pas un kite de course mais avec des vents comme ça, la différence se retrouve beaucoup dans l'habileté en hydrofoil. La particularité de ce kite était que je pouvais descendre le vent significativement plus qu'avec un kite de course (pour ceux que ça intéresse, à cause de la cambrure plus importante du profil).

Demain et dimanche, ça va se calmer un peu, les conditions vont devenir plus faciles pour tout le monde. Souhaitons-nous le.

Il y a quelques photos et vidéos ici.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Martha's Vineyard kitefoil cup

Messagepar delta » Ven 30 Sep 2016 22:06

J'ai regarder les vidéos et effectivement ça avait l'air pas mal intense votre affaire. Go Go demain tu vas leur montrer de quoi tu es capable! Merci pour le compte rendu.
delta

Messagepar ryder in the storm » Sam 01 Oct 2016 05:56

Good luck.....Norm ,your the best.
Cab 7,Core Xr3, 10, 13.5 ,Hq Hydra 3.0 ,Lx 20 ,30/70 et vive le trash..Hatterras Ryder depuis 2007.
ryder in the storm

Localisation: Août aux Iles de la Madeleine le reste sur la rivière.

Messagepar Flysurfer64 » Sam 01 Oct 2016 06:18

Merci Normand de cette dose de dopamine et d'adrénaline à distance.
Bonne course. J'ai hâte de lire la suite :-)
Dernière édition par Flysurfer64 le Lun 03 Oct 2016 18:33, édité 1 fois au total.
Flysurfer64

Messagepar meteo » Sam 01 Oct 2016 07:03

Intéressant Normand... quand même 22 pieds c'est haut en foil... et 5ième ... excellent...
meteo

Messagepar FurImmerKite » Dim 02 Oct 2016 06:49

Bravo Normand, les projets que t'entreprends et tes succès sont toujours aussi impressionnants!!
FurImmerKite

Messagepar pietro » Dim 02 Oct 2016 07:15

Tout les résultats ; même si pas fini....
http://www.yachtscoring.com/emenu.cfm?eID=1638

Bravo
Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop.
Ma version de Shakespeare.
pietro

Messagepar KiteRider » Dim 02 Oct 2016 16:40

Conditions plutôt épiques hier, 4 courses de complétées dans un temps gris, avec un crachin qui rendait la visibilité difficile. D'une bouée, on ne voyait pas l'autre. On savait qu'en allant grand largue ou au près serré, on la verrait éventuellement. C'était un parcours standard dans l'axe du vent avec une ligne de départ et d'arrivée située entre les bouées au vent et sous le vent, environ 1 mi nau (1,8 km) entre les deux. Et le départ et l'arrivée se font au près. Les courses duraient environ 10-15 minutes.

Devant State Beach où nous étions stationnés, la houle constante de 3-4 pi rendait précaire la stabilité des bouées et du bateau-comité. Ils ont dû replacer les bouées après la première course, elles ne tenaient pas en place à cause de la houle trop importante et du vent fort. Vent moins fort cependant que la veille où nous étions en 6-7m, hier j'étais confortable en 9m, comme la plupart des concurrents. La difficulté pour plusieurs était de descendre le vent avec la houle. On se retrouve sur le foil au-dessus de la vague et elle nous accompagne en descendant. Il faut appuyer sur le devant de la planche pour ne pas déjauger et garder la hauteur stable entre l'eau et la planche, tout en gérant l'accélération provoquée par la descente de la houle et en s'assurant de garder une tension minimale dans les lignes du kite. Après deux courses, le parcours a été déplacé au même endroit que vendredi où il y avait moins de houle mais un peu plus d'algues. Au moins, les bouées restaient en place. Le vent ayant diminué un peu, je suis sorti en 11m. Avec plus de concurrents en course, je savais que je reculerais au classement, j'ai terminé de façon très satisfaisante 8-7-7-7 mais perdu une seule place au classement.

Malgré les conditions de navigation un peu difficile à cause de la houle, c'était tout de même bien gérable. C'est là que je vois que les heures de navigation en foil aux Îles dans la mer m'ont donné l'assurance et l'agilité d'affronter sereinement ces conditions. Je n'avais aucune nervosité particulière autre qu'une tension normale et habituelle de la course.

Aujourd'hui, vent léger, conditions nuageuses mais pas de pluie. Sorti en Sonic 15m, j'avais préparé la Sonic 18m mais elle est restée sur la plage finalement. Les deux premières courses ont été un peu pénibles, on dirait que ça m'a pris ces deux courses pour me mettre en marche. J'ai frappé des algues à quelques reprises et pris le départ en retard à la deuxième course. Mais j'étais présent et en avant de la deuxième vague de coureurs aux deux dernières courses, pour terminer 10-9-8-6.

Après les 10 courses, je termine 6e au classement général, premier chez les Grand Master. Beaucoup de félicitations et de compliments des amis compétiteurs. J'ai terminé devant Jon Modica et James McGrath qui ont payé cher d'avoir manqué quelques courses car une seule course était retirée du classement, après 9 courses complétées. Les résultats ici.

Les heures de pratiques des manoeuvres aériennes des dernières semaines ont été payantes. J'ai tenté et réussi plusieurs virements de bord en temps opportuns. Même si j'en ai aussi manqué plusieurs en tombant, ce n'était pas très pénalisant à cause de l'écart que je réussissais à creuser avec mes poursuivants.

Une petite clarification: dans l'épreuve de big-air, seul Nicolas Parlier était en foil. Tout le reste de la flotte était en twintip. C'était une épreuve en marge des courses. Dans cette épreuve, seule la hauteur du saut compte. Il n'y a aucun critère de réception de saut.

L'organisation des courses fut irréprochable, les soirées organisées, mémorables. Vendredi soir, nous avons été reçus dans un hangar à bateau pour un excellent BBQ à la bonne franquette préparé par un traiteur haut de gamme d'ici. Hier soir, nous étions invités à rien de moins qu'un souper tout inclus au homard au magnifique Edgartown Yatch Club.

Demain sera le retour à la maison.

Normand
Dernière édition par KiteRider le Dim 02 Oct 2016 17:15, édité 6 fois au total.
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar Hannibal Lecter » Dim 02 Oct 2016 16:47

Bravo Normand tu es un modèle pour nous tous.

Toutes mes félicitations !

Amitié sincère,

Hannibal Lecter
Hannibal Lecter

Messagepar Flysurfer64 » Dim 02 Oct 2016 20:09

Bravo Normand, et surtout merci de nous avoir partagé le plaisir de l'expérience!
Dernière édition par Flysurfer64 le Lun 03 Oct 2016 18:43, édité 1 fois au total.
Flysurfer64

Suivant

Retour vers FULL KITE