Je suis à Martha's Vineyard pour une compétition de kite, des courses en hydrofoil. Cet été, j'ai participé à mes premières courses de kite en hydrofoil. Je récidive cette semaine dans une deuxième épreuve. Ça se déroule sur la plage publique du côté est, juste au nord d'Edgartown.
Quelques gros noms sont ici, dont Nico Parlier, un champion du monde en hydrofoil, Nico Landauer, super bon aussi, Jacob Olivier, un jeune de 16 ans, 2e à Kingston. J'ai aussi croisé Jon Modica, qui tire bien son épingle du jeu. Il y a aussi les célèbres frères Douglas de la famille propriétaire de la marque Black Dog, dont Rob Douglas, qui a détenu le record du monde de vitesse en kite. Il est impressionnant à voir aller à 45 noeuds avec sa planche de vitesse.
Hier, vent d'environ 20 noeuds, un peu trop fort pour faire des courses en mer, nous avons fait une compétition de big air, tout juste où il y a le "Jaws Bridge" (non je n'ai pas entendu la célèbre musique). Par groupe de 5, nous avions des appareils WOO sur nos planches. Nico Parlier a été stupéfiant, il a sauté entre 59 et 60 pi avec ... son hydrofoil. Moi qui n'est pas un très grand sauteur, j'ai tout de même fait un modeste 22,7 pi. Mais Nico était tout simplement époustouflant à voir aller. Nous étions dans la même vague, je l'ai regardé sauter à quelques reprises. WOW!!!
Aujourd'hui, vent d'environ 22 noeuds, le directeur de course voulait faire 3 courses. Sur la vingtaine d'inscrits, nous étions 9 ou 10 sur la ligne de départ. Nous devions naviguer une dizaine de minute du lieu de décollage-atterrissage pour se rendre sur le site de course. À cet endroit un peu protégé par un bras de mer, la houle était moins importante, mais tout de même 2 à 3 pi. Nous avons fait 2 courses sur les 3 prévues. Je crois avoir terminé 5e ou 6e dans les deux courses. J'étais en Flysurfer Speed 5 6m, légèrement sous-toilé, mais ce fut le bon choix. À la deuxième course, le vent avait monté pour atteindre des pics de 30 noeuds selon les organisateurs. Ma petite 6m était capable d'en prendre encore sans problème. Ce n'est pas un kite de course mais avec des vents comme ça, la différence se retrouve beaucoup dans l'habileté en hydrofoil. La particularité de ce kite était que je pouvais descendre le vent significativement plus qu'avec un kite de course (pour ceux que ça intéresse, à cause de la cambrure plus importante du profil).
Demain et dimanche, ça va se calmer un peu, les conditions vont devenir plus faciles pour tout le monde. Souhaitons-nous le.
Il y a quelques photos et vidéos ici.
Normand