Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Formation & accréditations

Formation & accréditations

Messagepar Flysurfer64 » Mer 31 Août 2016 22:16

Ci-dessous le fruit d'une recherche rapide sur le net:

Associations et normes
IKO https://fr.wikipedia.org/wiki/IKO
PASA http://www.pasaschools.org/

Les Écoles affiliées IKO au Canada, 2 (?) selon IKO
https://www.ikointl.com/IKO-Kite-Schools-Centers?field_school_country_iso2=CA&field_school_city_value=&=Apply

De la liste des Écoles référées sur KF, la plupart déclare d'employer un personnel certifié IKO ou PASA, ou mentionnent la méthodologie IKO.
Une (pas de cette liste) déclare de façon transparente que IKO n'a pas l'exclusivité de l'enseignement.

Plan de formation IKO
http://www.ikointl.com/training-and-certification

Pratiquant -4 niveau (Découverte, Intermédiaire, Indépendant, Avancé). Le niveau 4) qui est un pré-requis pour débuter la formation d’instructeur. Les compétences acquises à la fin:
Inter - bodydrag, water relaunch, self-rescue, board recovery,
Independent - up-wind, toe-side, 1st jump, speed control by edging, transition, self-launch, self-land
Adv - jump with grab, jibe and how to rescue another rider and his board

Assistant-instructeur - $300US, permet d’enseigner 1 étudiant sous supervision. Min 16 ans
Instructeur niveau 1 - $890US, permet d’enseigner 2 étudiant en 1 voile. Min 18 ans.

Il est mentionné que l'équivalence au niveau 4 est acceptée i.e. démontrer les compétences du niveau 4 (lesquelles je crois nombreux riders de 3-5 ans d'expérience possèdent).

Au Québec:
http://kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=14454

Juste basant sur le net, et sera édité pour incorporer de nouveaux renseignements.
Merci de corriger ou enrichir si applicable.
Dernière édition par Flysurfer64 le Mer 07 Sep 2016 11:35, édité 2 fois au total.
Flysurfer64

Re: Formation & accréditations

Messagepar DBerube » Jeu 01 Sep 2016 06:11

Voila de l'informations pertinentes.
Il n'y a pas beaucoup d'école IKO au Canada mais si vous faites recherches d'instructeurs plusieurs noms du Quebec sortent.
Il y a pas au Canada pour PASA.
Donc il y a de la place pour fonder une école IKO dans la région de Montreal.

Je ne sais pas par contre la facilité et les difficultés a devenir une école certifié.
Si c'est comme pour la voile....bonne chance.
IKO a tout intérêt a garder cela simple mais rigoureux.

Je n'ai aucune idée de ce que valent les écoles non affiliées non certifiés.
Il y a surement des super bons comme des moins bon.
Ca devient alors une questions de réputations.
Chose qui est difficile a bâtir et facile a démolir malheureusement.
Ca ne prend qu'un seul client pour démolir le travail fait avec tout les autres.
DBerube

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 01 Sep 2016 08:26

Je ne sais pas par contre la facilité et les difficultés a devenir une école certifié.

Selon http://ikointl.com/IKO-School-Affiliation-Plan
Pré-requises:
- Min - Avoir un Instructeur Niv 2 qui y enseigne.
- Rencontre les norms de sécurité incluant une assurance.
- Avoir un Instructeur-chef (niveau après le Niv 2) qui y enseigne, pour le Plan Plus.
Rien d'impossible en apparence, telle ''accès garanti d'un plan d'eau turquoise chaude''. Seuls les gens du domaine peuvent donner les complexités non-visibles.

Pour info pour les pratiquants - ci-dessous les competences détaillées des 4 niveaux de pratiquants - impressionantes, bien structures, guide bien l'apprentissage continu:
http://ikointl.com/content/discovery-course-certification-detail
http://ikointl.com/content/intermediate-course-certification-detail
http://ikointl.com/content/independent-course-certification-detail
http://ikointl.com/advanced-course-certification-detail
Le niveau Discovery dépasse largement ce que j'ai appris lors de mon 1e cours de 3h avec un instructeur ultra compétent (sans lequel la progression subséquente aurait été à bcp plus haut risque). Le niveau Inter commence à couvrir les compétences permettant une pratique en lieux achalandés.
Dernière édition par Flysurfer64 le Jeu 01 Sep 2016 08:47, édité 1 fois au total.
Flysurfer64

Messagepar DBerube » Jeu 01 Sep 2016 08:41

Je suis instructeur quillard certifié. La grosse difference est que le bateau ecole doit etre homologué par Transport Canada. ($$$)
Ensuite viennent les assurances pour le ou les bateaux de l'ecole et les assurances responsabilités.
Une fois tout cela fait...on mets les bateau ou? Un quillard tu peu pas vraiment mettre et sortir de l'eau sans etre en marina qui eux auront leur ecole de voile et interdiront toute activités commerciales.
Donc je n'ai pas le choix de, soit travailler pour une école, soit acheter un terrain qui donne acces a l'eau pour fonder mon ecole de voile.
C'est pour ca que je vais allez chercher ma certification ASA qui est reconnu mondialent et enseigner dans le sud.
Dernière édition par DBerube le Lun 05 Sep 2016 13:18, édité 1 fois au total.
DBerube

Messagepar KiteRider » Ven 02 Sep 2016 20:44

J'ai été instructeur certifié IKO full patch, c'est-à-dire kitesurf, kite sur neige et kite sur terre (buggy et mountainboard), travail que j'ai fait pendant 3 ans en 2007, 2008 et 2009. À cette époque, les trois formations et titres existaient. J'ai aussi regardé attentivement ce que la PASA offrait comme programme. Les deux programmes se comparent au niveau du programme de formation. J'oserais même dire que l'école de kite de Real Kiteboarding offre aussi un programme similaire, même s'ils ne sont pas affiliés à un organisme comme PASA ou IKO.

La formation d'instructeur IKO pour le kitesurf dure 5 jours, dont 3 jours en classe et 2 jours sur le terrain avec des cobayes. Personnellement, je trouve cette formation un peu mince. Quand je pense que la formation d'instructeurs certifiés en France est un programme échelonné sur 2-3 ans, la différence est énorme. Bien sûr le programme français couvre large, comme la gestion d'une école de kite, mais je ne crois pas qu'en 5 jours de formation on reçoive toutes les connaissances nécessaires pour être un bon instructeur. L'expérience, les qualités interpersonnelles, la capacité naturelle de communiquer et de transmettre ses connaissances, une bonne pédagogie et un bon sens de l'observation y sont pour beaucoup dans la qualité d'un instructeur.

De ce que je connais de l'IKO, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne font pas exactement l'unanimité. L'IKO semble être sorti de nulle part en s'autoproclamant LE programme d'enseignement du kitesurf, avec un nom bien choisi pour un marketing efficace qui frappe l'imaginaire (International Kiteboarding Organization). Ça demeure une entreprise à but lucratif (comprendre qu'ils sont là pour faire des profits). Avec les années, ils sont devenus de plus en plus exigeants monétairement parlant pour leurs instructeurs et les écoles accréditées. Plusieurs d'entre nous avons éprouvé un réel malaise à leur envoyer autant d'argent tout en ayant l'impression de ne rien avoir en retour, ou si peu. Quand il était question de suivre un cours additionnel (comprendre qu'il faut payer, donc de l'argent pour eux), la réponse était rapide. Mais alors quand il s'agissait de question technique ou de support (sans paiement au bout), il fallait les relancer à plusieurs reprises pour espérer avoir une réponse. Les deux écoles accréditées IKO ont débarqué, moi aussi j'ai débarqué au bout de 2 ans, comme plusieurs autres.

Est-ce qu'un formateur accrédité IKO ou PASA est un gage de qualité? Permettez-moi d'en douter fortement. Je suis certain que les instructeurs de Real Kiteboarding et les instructeurs indépendants peuvent être aussi bons sinon meilleurs que n'importe quel instructeur accrédité. La seule chose donnée par l'IKO et PASA est un plan de cours standardisé. Les indépendants, eux n'ont que leur réputation comme carte d'affaires. Depuis le temps que le kitesurf existe, on commence à comprendre comment l'enseigner correctement pour assurer une bonne progression et de façon sécuritaire. Il y a beaucoup de gros bon sens derrière ça. Accréditation ou non, je suis d'avis que ça ne change pas grand-chose, c'est du cas par cas.

Connaissant la puissance surprenante que le vent est capable de générer et tout ce qui peut aller mal, il est certainement souhaitable que les débutants suivent un cours pour ne pas se retrouver, à cause du manque de connaissance, à tenter de décoller une 12m dans un vent de 25 noeuds (oui ça s'est déjà vu). Bien sûr qu'on ne peut être contre la vertu, mais est-ce absolument primordial de suivre un cours pour apprendre à faire du kite? Je suis bien mal placé pour répondre à cette question, étant un autodidacte moi-même.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar Flysurfer64 » Lun 05 Sep 2016 00:27

Mon objectif initiant ce fil: Collectivement développer un fil qui aide un néophyte à se faire une idée 1) des compétences requises pour être fonctionnel en pratique de groupe (appelons ce - niveau fonctionnel), 2) comment choisir la source de formation, 3) d'un plan de formation pour y arriver.

Les syllabus des niveaux pour pratiquants de IKO, au min, fournissent un aperçu sur Point 1 - Compétences.

Kiterider a écrit - L'expérience, les qualités interpersonnelles, la capacité naturelle de communiquer et de transmettre ses connaissances, une bonne pédagogie et un bon sens de l'observation y sont pour beaucoup dans la qualité d'un instructeur.
les instructeurs indépendants peuvent être aussi bons sinon meilleurs que n'importe quel instructeur accrédité.

Kiterider a donné une piste sur le point 2 - les critères de sélection d'une source - commerciale ou privée - qui peut aider un nouveau à acquérir des compétences min requises pour ne pas mettre en danger lui-même et les autres. En prime, il a fourni une compréhension d'initié sur IKO.

Un instructeur m'a confirmé que les Écoles au Québec ne demandent pas la certification IKO. Elles leur donne leur pédagogie.

Point 3 - Pour un néophyte qui ne connait pas un ami/parent (source privée) possédant les critères cités et prêt à l'initier, et qui n'a pas le luxe de prendre une semaine de cours dans le Sud, NB, ou IdlM quelles seraient les étapes / formations conventionnelles au Québec, en séquence, pour atteindre le niveau fonctionnel sur l'eau?
- Cours d'initiation sur neige de 3 heures, et parfaire pilotage en hiver?
- Cours d'initiation sur l'eau (titre SVP)?
- Cours en sécurité (e.g de Wax) sur l'eau?
- Formation personnelle continue, exemple: visionnant et pratiquant les techniques du fil ''Videos de sécurité)?
- Sorties accompagnées?
- Autres prescriptions?

Tous sont invités à suggérer la séquence conventionnelle et générique aux nouveaux membres.
Flysurfer64

Retour vers FULL KITE