Salut,
A l'ile d'Orléans il faut prendre en compte le sens du vens par rapport à la marée. Et ça se passe principalement à St-Francois d'Orléans (possible à St-Jean mais les cargos et le courant sont plus proches du bord).
Si le vent est sud-ouest tu navigues quand le courant de marée (j'ai bien dit le courant de marée, pas le courant du fleuve) est opposé au vent.
Si le vent est nord-est, c'est l'inverse donc, tu navigues lorsque la marée descend.
En pratique, il y a un délai entre le moment ou la marée change et le moment ou le courant de marée se met en place, dans un sens comme dans l'autre.
Donc en gros: vent sud-ouest, tu navigues 3h avant et 1h après la pleine marée haute.
Vend nord-est, 3h avant et 1h après la pleine marée basse.
Je précise tout de même pour être honnête et précis que je n'ai navigué là qu'une fois par sud-ouest et donc marée haute. Mais le sujet a depuis été abordé quelques fois sur le forum et les quelques locaux ont confirmé. J'avais failli navigué 1 an avant, même conditions, mais un kiteur local qui passait pour voir m'avait averti que le vent était entrain de tourner un peu trop ouest et devenait off-shore donc j'avais abandonné. Le même jour, avant de passer à St-François, j'avais arrêté à St-Jean et un habitant m'Avait confirmé le truc du vent dans le sens opposé à la marée.
La fois ou j'ai navigué il y avait un 15-16kt et quand j'étais rendu à 100m du bord, il y avait des creux de 5 pieds environ. Donc si le vent est plus fort...
Au sol c'est de la roche, donc pour la mise à l'eau il vaut mieux avoir des bottes si tu as la plante des pieds fragiles. Moi je revenais de 2 semaines aux iles de la Madeleine donc j'avais développé une protection naturelle