Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Securité nautique, les secours et commnunications

Securité nautique, les secours et commnunications

Messagepar DBerube » Mer 15 Juin 2016 15:52

J'ai vu une discution sur le chat qui portait sur une Radio VHF et son sac étanche comme équipement de sécurité.
La discution est, je pense, importante car il semble y avoir souvent des gens qui se retrouvent en diffciulté pour diverses raisons.
Déjà plusiuers personnes semblent avoir dérivé de Oka a Vaudreuil cette saison et nous ne somme meme pas en été encore.

J'ai pensé a partir un thread sur la sécurité nautique mais qui vise principalement la communication avec les services d'urgence et quelques mesures simples pour les aider a vous aider en cas de besoin.

A mon avis, avant de vous mettre a l'eau, vous devriez passer un check list.
Je ne touche pas aux équipements de kite car je n'y connais rien.

J'ose espérer que vous porter tous un VFI
Dans ce VFI dans une poche, un sifflet et un miroir pour signaler. A moins d'avoir les cheveux orange fluo, une tete c'est pas facile a voir de loin dans l'eau.

Comme moyens de communications.
Une VHF. Cette VHF viens avec l'obligation d'avoir un certificat restreint d'operateur radio maritime. Petit cours a suivre bon a vie.
Ce cours vous donnera les bonnes methodes pour communiquer avec les secours.
Bien entendu ce service n'est pas offert partout au Quebec. C'est principalement sur les voies navigables. Si vous etes au lac Mistaperdu des meumeus, possible que vous ne soyez pas en mesure de rejoindre quelqu'un. Renseigner vous
Pour la couverture de la Garde Cotiere et la Garde Cotiere auxiliaire voir ce lien
http://www.gcac-q.ca/

Une option est le cellulaire, en faisant *16 ou #16
Un cell dans un étuit étanche. Pas que pour les gens en kite, cette option peu etre utile si jamais vous etes en chaloppe ou sur la plage et avez connaissance d'une situation de danger.

Connaissé vous le nom de l'endroit ou vous etes?
Si vous etes sur le lac des Deux Montagnes et que vous dites que vous etes en difficulté dans la baie de Vaudreuil alors que vous etes dans l'anse de Vaudreuil, ce risque d'etre long a vous trouver.

Avant d'embarquer sur l'eau, avez-vous avisé quelqu'un?
Avez-vous vu le film 127 Heures. Personne ne savait ou il était car il n'a avisé personne.
Toujours bon d'aviser que vous etes a tel endroit jusqu'à tel heure. De cette facon si vous manquez a l'appel il sera plus facile de vous retrouver.

Et je finirais par bien comprendre les prévisions du vents.
Selon ce que j'ai lu les problemes surviennent surtout lorsque le vent change.
Quand le thermique meurt et que vous etes au millieu du lac, ou lorsque il y a une bascule du vent ouautre changement.
Les prévsions sont des prévisions et peuvent etres differentes de la réalité.
Des site comme Windguru, windfinder etc donne des prévisons pour une zone general mais ne tiennent pas souvent compte des particularités local.
Comme la courbe de direction de vent a Oka ou a La,nse de Vaudreuil.
Un changement de 15' dans la direction du vent peu vous mettre dans le trouble a ces endroits.

Quelques précisions sur le VHF.
Leur porté est limité a la ligne de vue. ( line of sight)
Choisisez un model submersible. Environt $130-$150. Certain flotte en plus d'etre Jaune mais sont plus cher.
Il y a meme des models avec ASN et GPS integré…un peu overkill pour le kite mais ca existe. Ils diffusent votre position GPS quand vous appuyez sur le boutton distress.

L'obligation a porter assistance. Cette obligation ne s'applique que lorsque la situation ne place pas la personne qui porte assistance en danger.
Si je suis sur mon voilier et que vous etes en difficulté a un endroit dangereux pour mon bateau, je n'irai pas.
Je navigue sur le lac des Deux Montagnes et je dois avouer que je n'allume pas souvent ma VHF. Je l'ouvre pour les régates mais sinon, trop de bla bla la dessus.
Donc la aussi possible qu'un bateau vous passe pas loin sans vous aider car lui aussi n'allume pas sa VHF.

Sur l'eau malgré que certains services de secours sont disponible, il est prudent de vous assurer de ne pas avoir a leur faire appel. Ils sont souvent loin, déjà occupé ou pas en service.
Vous faites du kite souvent en debut de saison alors que le bateau n'est meme pas a l'eau ou en fin de saison alors qu'il est sortit de l'eau.
A ma connaissance pour le Lac des Deux Montagnes il y a 1 bateau de la GCA, parfois un bateau de la regie de police de Deux Montagnes ( Si il fait beau) et 2 fois par année il me semble voir le bateau se la SQ.
Donc soyez prudent et portez votre VFI

Checl Liste
VFI
Sifflet
Mirroir
Communication
Plan de navigation
Nom, coordonnés de votre spot
Météo

Have fun.
Si vous voyez un voilier avec un gros drapeau Catalan sur le LDM fait moi signe.

Si vous avez des points a ajouter, questions suggestions go!!
Essayons de ne pas tomber dans l'argumentation.
DBerube

Re: Securité nautique, les secours et commnunications

Messagepar KiteRider » Mer 15 Juin 2016 16:49

Je crois que je suis un des rares à posséder et à naviguer en kite avec un VHF, depuis 3 ans. Je sais que la formation est obligatoire et je vais le faire. Malgré le fait que je n'ai pas suivi la formation, la documentation incluse avec la radio indique bien la base des appels. Et à chaque fois que j'en ai fait un usage officiel (3 appels de détresse, inculant hier), on ne m'a jamais reproché de ne pas avoir reçu la formation ou que je ne parlais pas de façon adéquate sur le canal 16.

Sur le Lac des 2 Montagnes, je me permets de naviguer partout avec comme limite, à l'est, l'extrémité est de Pointe-Calumet et à l'ouest, jusqu'à dépassé la marina d'Oka. Je n'ose pas passer le goulot entre la pointe Quarry du côté de Hudson et Kanesatake. C'est un endroit délicat à passer en hiver en ski, je ne m'y suis jamais aventuré l'été, malgré mon désir de le faire. Si je n'avais pas de radio et que je n'étais pas en hydrofoil, jamais je ne m'aventurerais aussi loin.

Hier, le vent était 12-15 noeuds nord-est et la météo était de plus en plus instable en fin de journée. En regardant vers Oka, c'était plutôt facile à constater. Le vent a tourné un peu mais un petit grain est rentré en tournant nord pour revenir ouest et finir à sud-ouest. Ce qui a mis les 3 kitesurfers en difficulté est surtout le fait que le vent est passé de 12-15 noeuds à 5-7 noeuds. Un des kitesurfers a réussi à revenir de justesse sur la pointe aux bleuets. Un deuxième (Marshone), un excellent nageur, a nagé pour revenir prendre pied sur la pointe aux bleuets. C'est pour le dernier que j'ai appelé et je n'ai pas niaisé pour le faire. Je ne savais pas comment il était habillé (plusieurs ont sorti les combinaisons courtes) ni s'il était à l'aise dans l'eau ni le temps requis pour intervenir.

Une fois le grain passé, je ramassais le reste de mon matériel, c'est là que j'ai vu les gens au large. Ça a dû prendre un gros 45 minutes pour s'y rendre. Un voilier qui était amarré dans la baie devant la Crête m'a entendu et a offert d'aller porter assistance. La garde côtière, après avoir vérifié le temps d'intervention, les a remercié pour l'offre.

La cause principale du problème d'hier est la baisse de vent. Je ne crois pas que les gens étaient trop loin, ils se sont juste fait prendre par le grain. Quand je fais du kite, je regarde régulièrement au vent pour voir la configuration de nuage et m'assurer que rien de violent ou d'instable ne s'annonce. Je suis prudent de ce côté. Je crois qu'hier le message était clair mais nous sommes tous portés à se dire "Bah, j'ai le temps pour faire un autre aller-retour".

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar amadeus » Mer 15 Juin 2016 17:23

Comme je disais sur le chat, je crois pas que ce soit une bonne idée d'aller tous s'acheter des radio VHF et de ce brancher sur le canal 16 qui est un canal d'urgence pour la navigation maritime (International), le cours ¨Certificat restreint d'opérateur (Maritime) d'informe sur les règles, les procédures et le langage à utiliser lors de détresse. Mais plus simple, avec votre téléphone cellulaire vous pouvez faire l'étoile 16 (*16) et vous allez tomber directement sur ¨Les services Maritimes de la Garde Côtière¨ le plus près de vous.
amadeus

Messagepar DBerube » Mer 15 Juin 2016 19:07

Le VHF ou le cellulaire sont 2 options valide. Si vous avez deja une VHF ou planifier en acheter une...why not.
Regardons les avantages et désavantage VHF vs cell.

VHF
Avantages
Si vous lancez un appel tout ceux qui sont dans votre secteur avec une vhf ( allumé ) entendrons votre appel.
Vous pourrai aussi entendre un appel et porter secours si vous êtes en mesure de le faire.
Appareil robuste conçu pour être utiliser dans un environnement marin et conçu justement pour la sécurité.
Moins cher que de remplacer un cell qui prend l'eau.

Désavantages
Nécessite de suivre une formation pour obtenir le certificat restreint d'opérateur.
Plus gros et lourd qu'un cell.

Le cell.
Avantages
Tout le monde en possède un ou presque.
Appareil multifonctions. ( GPS, activity tracker etc. )
L'achat d'un étui étanche peu couteux vs VHF.
Pas besoin de certificat restreint d'opérateur.
Vos proches peuvent communiquer avec vous ou vise versa.
Leger

Désavantages
Seul vous et la garde côtière entendrai votre communication. Contrairement a la VHF.
Appareil plus fragile sauf certain models.
Fiabilité de l'étui étanche a vérifier.

Si j'oublis des chose faite moi signe ou n'hésitez a soulever des points
DBerube

Messagepar Bobetpine » Mer 15 Juin 2016 22:23

KiteRider a écrit:Je crois que je suis un des rares à posséder et à naviguer en kite avec un VHF, depuis 3 ans. Je sais que la formation est obligatoire et je vais le faire. Malgré le fait que je n'ai pas suivi la formation, la documentation incluse avec la radio indique bien la base des appels. Et à chaque fois que j'en ai fait un usage officiel (3 appels de détresse, inculant hier), on ne m'a jamais reproché de ne pas avoir reçu la formation ou que je ne parlais pas de façon adéquate sur le canal 16.

+1, j'ai ça aussi, ça me sécurise un peu
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Bobetpine

Messagepar Flipper360 » Mer 15 Juin 2016 22:43

amadeus a écrit:Comme je disais sur le chat, je crois pas que ce soit une bonne idée d'aller tous s'acheter des radio VHF et de ce brancher sur le canal 16 qui est un canal d'urgence pour la navigation maritime (International), le cours ¨Certificat restreint d'opérateur (Maritime) d'informe sur les règles, les procédures et le langage à utiliser lors de détresse. Mais plus simple, avec votre téléphone cellulaire vous pouvez faire l'étoile 16 (*16) et vous allez tomber directement sur ¨Les services Maritimes de la Garde Côtière¨ le plus près de vous.

Aller tous s'en acheter un? J'étais au Maroc les 10 derniers jours et il doit y avoir 7 ou 8 bateaux de sécurité dans la baie de Dakhla... Le soir au bar j'écoutais un groupe de 7 personnes dont 3 disaient que le bateau de sécu avait été beaucoup trop lent à venir les chercher et une quatrième se plaignait que le bateau n'était pas venu point...heu ça fait 4 sur 7. ils étaient vraiment dans la shnoutte? 4 sur 7 ont besoin de se faire sortir de l'eau dans 20-25nds? Comme d'hab si tout le monde en a un ça va faire comme en hiking... Pleins d'appels pour rien, du monde qui appellent, se démerdent et oublient de rappeler pour dire que c'est plus nécessaire. C'est bin plate à dire mais il ne faut pas s'aventurer plus loin que ce qu'on peut nager...Il y'a de rares exceptions et je crois qu'il vaut mieux apprendre à rester calme et se démerder du mieux qu'on peut, sinon il y'a les amis au bord qui peuvent toujours appeler. Quand j'ai appeler au lac st-louis pour un voilier démâté, j'avais les pompiers au bout du fil tout le long et si le gars était rentré à la rame disons je l'aurais dit aux pompiers sur le champ.
Flipper360

Messagepar Flysurfer64 » Mer 15 Juin 2016 22:55

@Daniel - Nous sommes fortunés qu'un expert certifié et passionné - toi - nous partage volontairement des notions d'un domaine fort connexe! :thumbup:

Quelques subtilités distinguent nos 2 mondes, affectant le sujet (sécurité/secours/comms):
Redondance en autonomie - Un voilier a 2-3 voiles, un petit moteur, les rames, et continue à avancer à 2-3 noeuds. En kite, une corde lâche, perte la planche, tout bris, fin de séance. Zéro redondance en propulsion, autre que nager.
Proximité du bord - La grande majorité des kiteurs naviguent près du bord et/ou pied-à-terre.
Hypothermie - Lorsque le vent tombe, le kiteur...est dans l'eau;
Sensibilité aux changements de vents - Au large, être surpris en dehors de la plage de vents appropriée pour une grandeur de voile donnée, difficile de remonter le vent (rentrer). Un changement de direction de vent également affecte également la rentrée. Lorsque le vent lève brusquement, le kiteur n'a pas toujours l'option de baisser sa voile et attendre l'accalmie.
Et je suis certain que les plus expérimentés en voient d'autres.

J'y ajouterai une banalité dans la checklist: Porter un suit permettant de nager & survivre l'hypothermie la distance nageable (longue distance et drysuit ne sont pas compatibles).

Tous les items de ton checklist d'un sport plus mature et mieux réglementé sont pertinents et éprouvés. Chaque kiteur les adaptera selon son environnement de pratique (e.g. VHF/Cell si on est compétent pour naviguer au large comme Kiterider, sifflet si on reste dans le non-profond, miroir peut-être pas). Avec la popularité du hydrofoil (eau profonde, besoin d'espace) et la recherche des spots moins accessibles (par bateaux, isolés, eau profonde), les précautions et respect sur le sujet seront de plus en plus une nécessité. Pour les gens habitués à être responsables des autres (instructeurs, organisateurs, etc), avoir un Checklist/Plan B fait partie de leur 2e nature.

Personnellement, je sors (au large) toujours avec un Plan A, B (solution/secours sous mon contrôle), et C (nager). Et compter sur les secours hors de mon contrôle fait partie de mon Plan D/E - Dernier recours à Eviter. Il est une chose de se faire secourir en compétition où on doit pousser les limites ou en circonstance exceptionnelle de force majeure, il est une autre de déranger par témérité et/ou incompétence dans sa pratique d'un loisir personnel. Mais il s'agit d'une déformation professionnelle - je travail dans un domaine où quand le moteur s'étouffe, marcher/nager/appeler la SQ/GC n'est pas une option.
Flysurfer64

Messagepar DBerube » Jeu 16 Juin 2016 05:52

@Flysurfer, merci des précisions.
Comme j'ai écris pour le check list je n'ai mentionné aucun articles propre au kite car je n'y connais rien.
Personnellement si je faisais du kite je porterais wetsuit, casque et vfi ( je nage comme une roche )
Si les gens risque leur vie pour avoir l'air cool en chest en kite.....
Pour le miroir je le mentionne parce que j'ai lu que des quitter en difficulté se retrouvais a la dérive de Oka pour être récupéré a Vaudreuil. Ca commence a faire une bonne distance. Rendu plus au large a la dérive vous serai difficilement repérable. Ca coute rien presque, se place facilement dans votre VFI et peu servir aussi a signaler a un quitter en difficulté que vous l'avez vu.

@Flipper
Pour les bateaux de sécurité.
Si les bateaux était la spécifiquement pour justement la sécurité du spot, je m'attendrais a 2 choses
Les quitter vont prendront plus de risque car de l'aide est disponible.
Que les gens sur les bateaux de sécurité soit compétent et connaissent le kite au minimum pour savoir reconnaitre quand un kite est dans le trouble ou non.

Sur nos plans d'eau la Gare côtière, police ou pompier ne sont pas la pour ca.
Ce n'est pas un service d'accompagnement, mais bien un service d'urgence au même titre que la police ou les pompiers. De plus la Garde Côtière auxiliaire est formé de bénévole qui ne sont absolument pas payé pour ce qu'ils font.
Donc j'ose espérer que si des kiter font appels a leurs services, qu'ils fassent au minimum un dont a ces derniers.

Se fier a la garde côtière pour assuré sa sécurité.......pas correcte
Savoir se débrouiller par ses propres moyens....correcte
Ne pas connaitre ses limites....pas correcte.
DBerube

Messagepar scoutu » Jeu 16 Juin 2016 06:09

DBerube a écrit:
Sur nos plans d'eau la Gare côtière, police ou pompier ne sont pas la pour ca.
Ce n'est pas un service d'accompagnement, mais bien un service d'urgence au même titre que la police ou les pompiers. De plus la Garde Côtière auxiliaire est formé de bénévole qui ne sont absolument pas payé pour ce qu'ils font.
Donc j'ose espérer que si des kiter font appels a leurs services, qu'ils fassent au minimum un dont a ces derniers.

Se fier a la garde côtière pour assuré sa sécurité.......pas correcte
Savoir se débrouiller par ses propres moyens....correcte
Ne pas connaitre ses limites....pas correcte.

y'a trop de monde qui se mettent dans la chenoutte. Un moment donné, la garde côtière va se tanner. Mettez vous donc pas dans des situations à risques. As simple as that.
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Messagepar Bobetpine » Jeu 16 Juin 2016 06:15

Je comprends que la garde côtière n'est pas un service de raccompagnèrent mais quelle est la différence entre un plaisancier dans le trouble et un kiter dans le trouble?
En plus, si j'émets sur mon VHF, un plaisancier peut me venir en aide, non? Ca ne serait pas nécessairement la GC qui viendrait?
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Bobetpine

Suivant

Retour vers FULL KITE