Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Ajuster la longueur de mes lignes, barre Cabrinha 2012

Ajuster la longueur de mes lignes, barre Cabrinha 2012

Messagepar Bobetpine » Mer 08 Juin 2016 14:05

Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un coup de main pour m’aider à ajuster la longueur de mes lignes. Voir photos.
Image
Image
Image

Quand je tire sur ma strap avec la boule noire, j’ai l’impression que je n’obtiens pas le maximum de power car il semble rester du jeu dans la strap, où il y a la boucle en métal. Je ne parle pas de la grosse boucle qu'on voit dans la strap mais du lousse qu'on voit au-dessus de cette boucle. D’ailleurs, si j’essaie de l’ajuster manuellement en tirant dessus (et pas sur la corde), je récupère une couple de cm.

Donc, comme vous voyez sur la photo où on voit mes lignes, mes avants semblent un peu trop longs. J’ai environ 1 pouce de lousse entre mon chicken look et ma barre.

Mon problème c’est que si je tire manuellement sur la strap comme expliqué ci-haut, j’imagine que ça a une incidence sur la quantité de lousse que j’aurai à corriger.

Tout ceci m’amène les questions suivantes :
1) Quand on tire sur la boule noire, ça fait quoi exactement au niveau des avants ?
2) Ai-je raison de croire (comme le disait le video de Cabrinha) que je dois tirer sur la boule noire au max avant de regarder si mes lignes sont égales ?
3) Est-ce normal qu’il y ait un petit jeu au niveau de la boucle en métal ?
4) Dois-je récupérer ce lousse manuellement avant de l’ajuster ? Ma réflexion p/r à ça c’est que si en ridant quand je tire sur la boule noire je n’arrive jamais à trimmer au maximum, ce n’est pas très utile et probablement nuisible que j'aille chercher ces 1 ou 2 cm supplémentaires sur la strap.
Merci de m’éclairer, cette foutue strap est un grand mystère pour moi.
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Bobetpine

Re: Ajuster la longueur de mes lignes, barre Cabrinha 2012

Messagepar KiteRider » Mer 08 Juin 2016 18:17

C'est à se demander si la strap n'est pas un peu raide d'avoir séché d'eau salée. Ou même juste de l'eau ordinaire peut aussi faire ça je crois. J'essaierais de littéralement gosser en tirant à répétition sur la boule rouge pour enlever toute la puissance, et ensuite tirer sur la noire pour remettre toute la puissance. Ou bien puisque tu n'es pas en train de faire voler de kite avec, lousse toutes les straps et voit avec tes doigts si tu trouves qu'elles sont raides avant de gosser. Pour t'aider, mouille la strap bien comme il faut avec de l'eau tiède-chaude (pas plus chaud que tu es capable de supporter sur tes doigts) pour la rendre plus souple. Il n'y a pas de raison que ça ne revienne pas, à moins d'avoir un bris quelque part.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar Flysurfer64 » Mer 08 Juin 2016 19:48

Je ne connais que le système Trim Strap de Flysurfer (FS) auquel la strap de la barre Cabrinha 2012 semble remplir la même fonction. Les 2 cordes (boules noires et rouges sont donc des simples extensions pour ajuster le Trim Strap (au lieu de tirer directement sur les courroies Trim & Untrim).

D'abord un peu de lecture http://kitesurfing-handbook.peterskiteboarding.com/progression/kite-trimming

Rouge = Trim / Depower
Noir = Untrim / Power

Piste de réponse basant sur littérature de Cabhrina 2012 et par analogie avec la strap de FS:

1) Quand on tire sur la boule noire, ça fait quoi exactement au niveau des avants ?
Cela augmente/restitue les lignes avant à leur longueur max (exposant la voile plus perpendiculaire au vent) par conséquence augmenter la puissance jusqu'à 100%. La rouge fait le contraire: raccourcir les lignes avants et diminue la puissance.

2) Ai-je raison de croire (comme le disait le video de Cabrinha) que je dois tirer sur la boule noire au max avant de regarder si mes lignes sont égales ?
Oui.

Il faut cette boucle permet les sangles de glisser (Trim / Untrim) TOUTE EN permettant de maintenir les sangles exactement là où on veut (gradation de puissance).

4) Dois-je récupérer ce lousse manuellement avant de l’ajuster ?
La strap est normalement à plat quand la boule noire (power up) est au max. J'essaierai de manuellement restituer l'état original i.e. les sangles à plat, pas de lousse.

Sur FS, pour restituer la strap à 100%, il faut une bonne tension sur les lignes avant. Les proprio de Cabrinha sur le net disent: kite en vol - tire la barre vers nous (power up) avant de tirer (coups secs) sur la boule/strap noire". Au sol - je crois qu'accrocher la boucle triangulaire qq part aidera à avoir la résistance requise.

Qq proprio de cette barre Cabrinha semblent avoir expériementé la résistance de la strap (avec l'âge). Ils ont utilisé la méthode prescrite par Normande (nettoyer /ramollir les traps). D'autres ont suggéré la cire. Si non, faut remplacer la strap.

Comme mentionné au début: Je ne connais pas ce système personnellement, et ne peux qu'essayer de suggérer une piste. Si les experts / proprio de Cabrinha se prononcent, donne priorité à leur avis.
Flysurfer64

Messagepar jumarcil » Mer 08 Juin 2016 21:23

Bobetpine a écrit:Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un coup de main pour m’aider à ajuster la longueur de mes lignes. Voir photos.
Image
Image
Image

Quand je tire sur ma strap avec la boule noire, j’ai l’impression que je n’obtiens pas le maximum de power car il semble rester du jeu dans la strap, où il y a la boucle en métal. Je ne parle pas de la grosse boucle qu'on voit dans la strap mais du lousse qu'on voit au-dessus de cette boucle. D’ailleurs, si j’essaie de l’ajuster manuellement en tirant dessus (et pas sur la corde), je récupère une couple de cm.

Donc, comme vous voyez sur la photo où on voit mes lignes, mes avants semblent un peu trop longs. J’ai environ 1 pouce de lousse entre mon chicken look et ma barre.

Mon problème c’est que si je tire manuellement sur la strap comme expliqué ci-haut, j’imagine que ça a une incidence sur la quantité de lousse que j’aurai à corriger.

Tout ceci m’amène les questions suivantes :
4) Dois-je récupérer ce lousse manuellement avant de l’ajuster ? Ma réflexion p/r à ça c’est que si en ridant quand je tire sur la boule noire je n’arrive jamais à trimmer au maximum, ce n’est pas très utile et probablement nuisible que j'aille chercher ces 1 ou 2 cm supplémentaires sur la strap.
Merci de m’éclairer, cette foutue strap est un grand mystère pour moi.

Salut Bobepine;

Les cab ont beaucoup de depower et ce trimmé ou pas trimmé;

ceci dit; lorsque tu tire sur la boule noire (en assumant qu'il vente assez fort) la strap va se detendre et ton kite va etre full power, lorsque tu tires sur la boule rouge et bien ta strap va etre lousse et ton kite va etre full depower.

mais dans du vent faible, meme si tu tires sur ta strap, il n'y aura pas assez de tension pour que la strap se replace.

quelle grosseur de kite et dans combien de vent la rides tu ? ca nous donnerait une idee.
jumarcil

Messagepar Bobetpine » Mer 08 Juin 2016 21:27

jumarcil a écrit:quelle grosseur de kite et dans combien de vent la rides tu ? ca nous donnerait une idee.

C'est une 12m et généralement vents légers mais sur les photos ce n'est même pas en vol donc ça doit avoir une importance puisque pas de tension sur le kite.

Mon but c'est d'ajuster mes lignes le mieux possible donc je crois que le truc de mouiller la strap pourrait aider à trimmer au maximum power pour que je puisse ensuite juger si les avants sont vraiment trop longs ou pas.
Bobetpine

Messagepar jumarcil » Mer 08 Juin 2016 21:47

Bobetpine a écrit:
jumarcil a écrit:quelle grosseur de kite et dans combien de vent la rides tu ? ca nous donnerait une idee.

C'est une 12m et généralement vents légers mais sur les photos ce n'est même pas en vol donc ça doit avoir une importance puisque pas de tension sur le kite.

Mon but c'est d'ajuster mes lignes le mieux possible donc je crois que le truc de mouiller la strap pourrait aider à trimmer au maximum power pour que je puisse ensuite juger si les avants sont vraiment trop longs ou pas.

En vol avec du vent tu vas voir que aussitot que tu vas tirer sur la boule noire; ta strap va devenir tendu (pu de lousse).

Mais ma question est : est-ce que ton kite tire a droite ou a gauche ? j'ai deja ride un kite avec quelques cm de lignes etirees (d un cote) et je ne m'en rendais meme plus compte, par contre mes amis qui empruntait mon kite me disait.. calvince tes lignes sont tout croche. Tout ca pour dire que a moins que t'aie vraiment des grosses differences dans tes longueurs de lignes c'est pas si terrible.

PS : que ta strap soit tiree ou pas (depower vs full power) ca fera pas de difference si tu veux verifier si t'as des lignes inegales d'un cote ou l'autre. demande a qqun de tenir le Chicken loop et vas a l'autre bout, etire toutes tes lignes et la tu vas voir si t'as un cote plus etire que l'autre. peu importe trimme ou pas si tu tires sur tes 4 lignes tu ; elle devrait etre de meme longueur (plus ou moins la longueur de ton trim).

Est-ce clair ?

Jules
jumarcil

Messagepar Laglisse » Jeu 09 Juin 2016 00:23

Salut,

Tu as eu de bonnes réponses et conseils jusqu'à présent. Ce type de trim sur les vieilles barres Cabrinha n'est pas très efficace et ne change pas grand chose au final car la longueur ajustée est très courte par rapport aux autres système de trim de type ''cleat''.

Ma suggestion, une fois que tu auras réussi à faire fonctionner la strap, c'est de la laisser à sa pleine longueur (full power) = strap tendue (pas de slack) et de ne plus y toucher.

Une fois que tu auras fait ça, tu vas te rendre compte que tu as encore plus de longueur à corriger (les avants seront encore plus longs) ce qui est mauvais et va étouffer ta voile quand tu tire ta barre un peu trop.

C'est un problème commun, avec le temps tes lignes arrières rétrécissent mais moins que les lignes avant qui sont toujours sous tension. Tout le monde va te dire que les lignes s'étirent avec le temps mais c'est faux, elle rétrécissent. J'ai mesuré plein de barres neuves vs usagées au mm près et toutes les lignes de toutes les marques avaient rétrécis après seulement 1 saison, parfois jusqu'à 30cm!

Cabrinha explique comment corriger la longueur des lignes. Il y a plus qu'une façon de faire, il faut faire preuve d'imagination et de détermination car défaire les noeuds est un gros challenge. Tu dois soit raccourcir les avants de X cm ou rallonger les arrières de X cm, peu importe ça revient au même.

Si tu tires tes arrières attachés à un poteau solide, tu vas aussi facilement pouvoir les remettre à leur longueur d'origine et ainsi avoir 4 lignes de longueur égales. C'est une autre façon de corriger le problème.

bon courage

Christian
Laglisse

Messagepar Bobetpine » Jeu 09 Juin 2016 07:41

jumarcil a écrit:Mais ma question est : est-ce que ton kite tire a droite ou a gauche ?

Pour ce que ça vaut, dimanche dernier par vent nord-est, j'étais sur la rive-sud (Qc) et mon kite essayait tout le temps d'aller vers la droite.

En fait c'est que la veille j'avais essayé d'ajuster mes lignes (en tirant un peu sur les arrières qui me semblaient plus courts) et que dimanche j'ai trouvé que mon kite se comportait bizarrement (ne me demandez pas trop ce que je veux dire par là, le kite ne me semblait pas stable, j'avais de la misère à le contrôler). C'est là que j'ai pensé que j'avais mal fait la job de lignes la veille.
Bobetpine

Messagepar kitkat » Jeu 09 Juin 2016 18:03

Effectivement important que ta strap soit bien a plat donc power remis au complet avant d'ajuster les lignes.D'accord avec Normand,avec le sel la strap devient parfois pas mal difficile a ramener,faut faire des aller-retour pour lui redonner sa maniabilité.Difficile de faire ça si le kite n'est pas sous bonne tension.Pas juste en l'air,mais avec une bonne tension dedans sinon quand tu vas tenter de tirer la boule noire,tu vas tirer les lignes avant sans que la strap bouge.Avec une bonne tension,et en mettant le site de côté en fenêtre basse,ça va être beaucoup plus facile de ramener la strap.Fais la ensuite glisser aller retour une bonne dizaine de fois.C'est un bon système dans l'ensemble,mais la strap coince parfois et est parfois dure a remettre en place.La strap a la plupart du temps tendance a coincer quand tu veux remettre le power (boule noire): c'est logique,quand tu remets la puissance c'est que la tension dans le site a diminué.

Apres ajuste tes lignes.Pas difficile,mais faut être TRES patient pour defaire et faire glisser les noeuds des ajustements au bout des lignes.Faut aussi être pas mal précis.

Un détail: quand tu vérifies la longueur des lignes,assure-toi de les avoir attachées ensemble au bout en passant une petite corde a l'intérieur de l'espace de renflement qu'il y a au bout des lignes avant.Attache pas ta corde autour,mais passe dedans.Faut gosser un peu avec un tournevis plat pour ouvrir le trou virtuel qu'il y a dedans.Pour les arrières,tu passes la corde dans les têtes d'alouette des arrières.Tu le sais surement déjà déjà,mais je te le dit au cas ou.

C.
kitkat

Messagepar Bobetpine » Sam 11 Juin 2016 17:51

Merci, j'ai suivi vos conseils et ca A bien marché. Reste à le tester "live"
Bobetpine

Retour vers FULL KITE