Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Baie des Brises et le civisme ...

Baie des Brises et le civisme ...

Messagepar Yvente » Mer 05 Août 2015 01:18

Les bateaux

Les bouées ont été installées et c'est très clair qu'à l'intérieur de celles-ci c'est une zone de baignade, aucun bateau permis, aucun ancrage. Et les zones d'accès (entre les bouées vertes et rouges) l'espace doit aussi demeurer libre d'accès. Faut pas hésiter à avertir les dinosaures récalcitrants de se déplacer à l'extérieur (voir les images au bas du post).

Les kites

Dans une zone de baignade est-ce qu'on peut faire du kite ? Oufff là la zone est grise. Théoriquement oui mais il y a clairement un manque de civisme qui se passe lorsqu'il y a un combo baigneurs nombreux et kiteux nombreux. Ne vous en déplaise mais les baigneurs ont 3000% priorité sur vous et de passer à 5 pieds des gens et des kids c'est clairement manquer de jugement. Il n'est pas plus intelligent de passer à 6 pouces des quais des riverains ni même de donner des cours de pilotage en face de l'aéroport de Dorval (Zino). T'apprend à piloter dans les aéroports régionaux où il y a moins de monde dans les parages, c'est la simple logique. 5 minutes de marche vers le nord ou le sud ne va pas tuer personne.

Vous en faites ce que vous voulez de mes propos mais hier il y a eu une réunion municipale à St-Stan et une grosse délégation anti-kite pesait lourd, en fait ça a occupé toute la période des questions. Par le manque de respect de certain et des cours de kite "free-for-all" le kite a maintenant très très mauvais presse ... Est-ce qu'on peut faire du kite dans la zone des baigneurs ? La couleur n'est pas grise mais de plus en plus rouge, même rouge foncé. Donc si vous ne voulez pas perdre votre unique accès svp faites preuve de gros bon sens en naviguant, t'sé le lac est grand. Un samedi chaud avec 15 noeuds de vent Baie des Brises sera complètement full de 13h à 17h dans sa zone peu profonde. Avant et après ça laisse pas mal de place pour en profiter pis le soleil se couche tard.

Voilà pour le cour de civisme 101 ;)
Dernière édition par Yvente le Mer 02 Sep 2015 14:12, édité 2 fois au total.
Yvente

Re: Baie des Brises et le civisme ...

Messagepar Denis » Mer 05 Août 2015 06:25

:thumbup:

je l'ai mis en annonce pour etre sur que tous puissent le lire
Denis

Messagepar dams » Mer 05 Août 2015 07:22

Merci pour le message
Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014
dams

Messagepar kitesurfing » Mer 05 Août 2015 08:33

COLLABORATION DE TOUS SVP !!!
kitesurfing

Messagepar EricLeKiteux » Mer 05 Août 2015 08:44

Il faut vraiment faire attention à ce spot et aux comportements de tous.

Comme Yvente, je ne kite pas de chez Zino, mais il serait dommage de perdre ce spot.

Merci Yvente pour ton commentaire, tu m'as pris de vitesse.
Dernière édition par EricLeKiteux le Mer 05 Août 2015 15:04, édité 1 fois au total.
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
EricLeKiteux

Localisation: Avec 500E, on fait du foil avec Kiterider sur notre spot semi-privé pis Guido est jaloux

Messagepar kosmoooo » Mer 05 Août 2015 08:49

Il faut garder Zino

A 15kn avec une journée chaude de fin de semaine le Kite devrait être interdit. On cours après le trouble.

Les meilleurs sessions sont sûrement pas avec 300000 personnes de toute façon .

A 25 kn pas de bateaux et de baigneurs

Garocher moi pas de roches :)

Kosmoooo
kosmoooo

Messagepar Denis » Mer 05 Août 2015 09:52

Il y a deja une grande ameloration quand au nombre kiteux sur place les weekends et journees chaudes

Avec le system de reservation (+ nb places disponible dans le widget), ca reduit de beaucoup... comparativement aux annees precedentes

Exemple samedi dernier j'y etais. Toute la matinee on a eu un pas pire vent et on etais peu nombreux (max 4-5) sur l'eau. Y avait peu de bateaux, et quelques cours. Ca allait bien. J'ai eu une bonne session en 14m.

En apres midi c'etait un peu plus "crowdé", mais Zino a afficher complet assez tot.

Sauf que j'ai remarquer que ce n'est plus les memes visages que d'habitudes. Y a beaucoup de cours qui se donne a BDB maintenant et les nouveaux amis y reviennent. Ca creer un trafic different :(

Quand y vente 25 noeuds et que y a 30 riders expérimentés sur l'eau ca va bien......

Quand y vente 12 noeuds et que y en a seulement 15 riders mais la moities de ceux-ci sont debutants, que y a des bateux, des cours, des kites aux zenith, des kites qui restent a l'eau aux bouts des lignes pendant 15-20 minutes, .... c'est pas facile... ca creer des petits malaises....

POUFF mais je pense que c'etait pire dimanche et j'etais pas la :bounce:

Finalement je vais commencer a me tenir a l'anse a l'orme... pas mal mieux comme spot :lol: ou OKApulco :geek:

Vive l'automne

mais en conclusion on a pas le choix, les baigneurs ont priorité
Denis

Messagepar Yvente » Jeu 06 Août 2015 02:12

Denis a écrit::thumbup:

je l'ai mis en annonce pour etre sur que tous puissent le lire

Bonne idée ! Merci.

Pour une fois qu'on a quelqu'un au village (la mairesse) qui s'occupe du bord de l'eau.

- Le bout de la rue Brosseau a été vidé de ses roches pour donner accès aux baigneurs. Il y a aussi un quai et le terrain coin Brosseau et Cauchon a été acheté par la ville. On y retrouve quelques places de stationnement, des tables, un peu d'ombre, des toilettes et un terrain de beach volley ball.

- La rue Hébert (vers le camping) est rendue sens unique, l'autre moitié est piétonnière.

- Des modules de jeux ont été installés au parc près de la rue La Framboise.

- Il y a même une navette par autobus entre Valleyfield et Baie des Brises et de l'aqua-zumba pour les intéressés.

Image

Pour en revenir aux bouées et les bateaux. Initialement le plan était de les faire respecter avec l'aide du zodiac de la ville et par les pompiers. Le plan est tombé à l'eau car trop cher selon les cultivateurs au village. La ville ne s'occupe donc pas de faire respecter ses bouées et refile la responsabilité à la SQ. Réponse de la SQ ? Les bouées n'ont pas été approuvées par Transport Canada alors c'est pas leur mandat de les faire respecter ... Et la réponse de la Garde-Côtière au téléphone ? Y a-t-il un blessé, quelqu'un de mort ? Non ? Alors on n'a pas d'affaire là. Un gros bravo au lavage de main de tout ce monde là.

C'est donc aux utilisateurs de la place et des riverains à faire l'éducation des visiteurs. Avec un peu de politesse on arrive à faire comprendre aux gens le pourquoi des bouées mais il y en reste toujours un 15-20% qui ont laissé le civisme à la maison.

Et je ne vais pas parler des priorités sur l'eau ... j'en aurais pour 18 pages à énumérer les mots de la bible. Au large il faut donc être très vigilant avec ces gens ... si le vent est bon on peut nous même éviter les "close call" (même si ce n'est pas à nous de le faire) mais la pire situation qui pourrait arriver c'est de crasher son kite dans l'eau au large. Le bateau va voir le kite de loin et passera à côté pour l'éviter et bien sur la petite tête hors de l'eau ça il ne la verra jamais ...

C'est platte mais c'est ça.
Yvente

Messagepar EricLeKiteux » Lun 10 Août 2015 12:16

Il parait qu'il y a eu un vote en fin de semaine à l'h^tel de ville et que les cours de kite payant son maintenant interdit. Quelqu'un sait exactement ce qu'il en est?
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
EricLeKiteux

Localisation: Avec 500E, on fait du foil avec Kiterider sur notre spot semi-privé pis Guido est jaloux

Messagepar Yvente » Lun 10 Août 2015 16:52

EricLeKiteux a écrit:Il parait qu'il y a eu un vote en fin de semaine à l'h^tel de ville et que les cours de kite payant son maintenant interdit. Quelqu'un sait exactement ce qu'il en est?

Je n'avais pas d'espion sur place .... Chose que je sais c'est qu'ils m'ont demandé d'enlever la carte que j'avais placé dans le premier post.
Avec cette municipalité là ça avance toujours à reculons.

Message à ceux qui donnent des cours: dans le lac personne ne pourra venir vous l'interdire ;) ;) ;)
Yvente

Suivant

Retour vers FULL KITE