Ce sont de bien tristes nouvelles et je tiens à offrir mes plus sincères sympathies aux familles. Qu'ils reposent en paix.
Je ne peux cependant m’empêcher de m’emporter en lisant ces lignes et de vouloir prendre ces situations en exemple pour tenter de faire prendre conscience aux pratiquant de notre sport que les précautions ne sont pas un luxe!!! Il est évident que ces deux accidents mortels ont été causé par de la NÉGLIGEANCE de la part de ces 2 pratiquants et que si DEUX SIMPLES RÈGLES DE SÉCURITÉ DE BASE aurait été suivies, ces deux accidents aurait pu être évités!!! Même avec les meilleurs équipements disponibles et un parfait contrôle de ces derniers, nous devons garder en tête que nous pratiquons un sport à l’aide d’une variable changeante sur lequel nous n’avons aucun contrôle : le vent!!! Voilà pourquoi il est PRIMORDIAL, peu importe notre niveau et les conditions de vents apparentes, nous devons EN TOUT TEMPS et SANS ECEPTIONS suivre les précautions et règles de sécurité de base pour éviter de s’exposer à des risques inutiles.
1. NE JAMAIS AVOIR SA VOILE EN HAUTEUR (SOIT ENTRE 11H OU 1H) LORSQUE VOUS ÊTES SUR LA TERRE FERME. Même si encore beaucoup enseignent encore en disant que 12h est la position neutre pour votre voile, C’EST NIMPORTE QUOI!!! Nous savons aujourd’hui que 12h est la PIRE position pour votre kite! La voile de devrait jamais être plus haute que 45 degrés au-dessus de la terre jusqu’au moment où nous sommes prêt pour le ‘’waterstart’’. Pas de décollages où on envoi rapidement la voile jusqu’à 12h!!!! Si Serge, le chirurgien de la première situation, avait suivi cette règle et avait eu sa voile à 10h ou 2h, lorsque sa voile aurait déventée au lieu de tomber en plein centre de la fenêtre de puissance elle serait simplement retombée en bord de fenêtre avec un minimum de puissance en position de redécollage. Il n’aurait eu alors qu’à lâcher la barre pendant la chute et laisser tomber la voile d’elle-même au lieu d’essayer de la rattraper pour ensuite tout simplement la redécoller normalement sans jamais avoir eu à gérer un trop plein de puissance. Même principe lors d’une grande rafale. Si le kite est en hauteur et qu’il prend de la puissance avec un grande rafale, toi aussi tu risques de prendre de la hauteur et si le kite dévente tout de suite après que la rafale soit passé, tu risques de retomber comme une roche. Si le kite est bas, peut-être qu’il t’obligera à faire quelques pas dans sa direction avec la rafale, mais si tu lâche tout de suite la barre, le revoilà qui retombe quasi immédiatement et se replace tout gentiment en bord de fenêtre en position de redécollage!!!

LOW AND GO!
2. TOUJOURS GARDER UNE DISTANCE DE MINIMUM 3X LA LONGUEUR DE NOS LIGNE (environ 70M) DE TOUT OBSTACLES SOUS LE VENT DE NOUS. Cette distance permet d’éviter les accrochages impromptus et permet également un temps de réaction pour larguer en cas de perte de contrôle avant de heurter un obstacle.
Les DEUX accidents de cet article aurait pu être évités si les deux pratiquant avait suivi ces deux règles de sécurité TELLEMENT SIMPLES!!!!!!!!!!!!!
MERCI CONTRIBUER À LA PRATIQUE SÉCURITAIRE DE NOTRE SPORT, DE SUIVRE CES RÈGLES ET DE CONTRIBUER À CE QUE TOUS LES SUIVENT SUR VOS SPOTS LOCAUX!!!!