par silevent » Sam 06 Déc 2014 07:50
J'ai fouillé le sujet et un proprio est toujours responsable de ce qui se passe sur son terrain. La notion de responsabilité incombe au propriétaire. Il est donc aventureux d'accepter qu'une personne se promène chez toi car elle peut te rendre responsable d'un accident causé par un "piège" qui était mal identifié. Aller voir le code civil du Québec, vous allez comprendre. Il est donc hasardeux pour le proprio d'accepter une présence chez lui mais on peut chercher une tolérance de passage verbale avec le proprio en lui expliquant que si un parachutiste tombe sur son terrain il n'aura aucune responsabilité pas plus qu'un kiteux qui serait poussé malencontreusement sur son terrain par le vent. La situation est très délicate pour tout propriétaire mais la tolérance semble fonctionner dans mon coin. Pour ma part je ne demande pas toujours de permission mais j'ai composé pour les cultivateurs qui ont des réticences une petite lettre pour les rassurer. Faut dire que je suis née ici et je connais pas mal tout le monde. Voici un extrait de ma lettre..
Je sous-signé, (nom,adresse et telephone), assure vous dégager de toutes responsabilités concernant mon passage sur votre terrain lors d’activités reliées de près ou de loin à la pratique de voile de traction. De plus, les personnes m’accompagnant auront préalablement accepté les même conditions reconnaissant que nul personne ne pourra être tenu responsable des risques auxquelles ils s’exposent lorsqu’ils pratiquent cette activité sur votre propriété.
Je vous remercie pour votre tolérance et vous invite à profiter du plaisir à regarder parfois les voiles multicolores danser sans bruit sous le ciel de votre propriété privé.
Soyez en paix et assuré de notre respect et reconnaissance du privilège que vous daignez bien nous accorder.
_______________ ________________________________ _____________________
signature accompagnateur occasionnel, nom, téléphone signature
tel