Tu fais bien de tenir compte de cet aspect, la facilité de redécollage d'une aile lightwind est un des facteurs les plus importants à considérer (sinon le plus)!
Souvent l'été quand il fait très chaud et que le vent est faible, y a pratiquement pas de vent à la surface de l'eau.
Peu importe la performance de ton aile par vent léger, si t'arrives pas à la faire redécoller facilement avec ce très peu de vent en surface, elle te servira pas à grand chose au bout du compte!
Du côté de la TS 17m (ou 15m) t'as vraiment aucun soucis à te faire, ça redécolle très facilement dans presque rien!!! (4-5 nœuds en surface)
Que ce soit de la façon normale, en reverse-launch, en lignes-croisée (un avant + l'arrière opposé), ou en avançant rapidement vers l'aile pour la faire basculer si t'as pas creux.
C'est malheureusement pas le cas de la Zéphyr qui va te demander un peu plus du jus pour la redécoller (8-10+ nœuds en surface).
Le meilleur moyen quand il n'y a presque pas de vent (sauf en hauteur), c'est habituellement en reverse-launch.
Dans un tel cas, cela doit nécessairement se faire en 2 étapes:
- D'abord un bon coup soutenu sur les 2 arrières pour la retourner leading-edge vers le haut et la laisser ensuite se re-déposer sur l'eau sur son trailing-edge.
- Ensuite de bons coups sur les avants pour l'amener straigh-line au zénith (ce qu'on appelle alors habituellement un rocket-launch).
Lorsqu'il y a un peu plus de vent (ou bien avec une aile plus petite, donc plus légère) ces 2 étapes peuvent s'enchaîner très rapidement sans même que l'aile ne retouche à l'eau. Dans très peu de vent, avec le poids d'une 17m en plus, ça devient assez impossible, faut donc y aller en 2 étapes, et bien souvent en attendant une petite poffe avant chaque étape...
Le problème que j'ai constaté avec la Zéphyr (et la SS Turbine également) c'est qu'une fois retournée sur elle-même, l'aile cherche à s'ancrer dans l'eau lorsqu'on tire sur les avants au lieu de s'élever! Plus on tire plus elle se calle sous la surface...
Il faut alors avancer vers l'aile pour lui permettre de se dégager de sous l'eau et puis attendre alors qu'il y ait une poffe un peu plus forte avant de tenter à nouveau un rocket-launch, sinon ça donnera le même résultat négatif et frustrant...
Du côté de Core j'ai pas essayé mais selon la shape des oreilles des XR, ça m'étonnerait que ça puis se retourner facilement en reverse-launch.
C'est du moins le cas de pas mal toutes les ailes style Delta-C ou similaires avec oreilles étroites (F-One Bandit, North Rebel et Fuse, SS Rally, Best Kahoona, etc.).
Habituellement ça reverse-launch très difficilement... ou pas pantoute!
En plus la plupart de ces ailes sont également très capricieuses à redécoller en avançant rapidement vers elles pour quelles se retournent sur le dos...
Ça prends un timing ultra-précis car habituellement à cause de leur shape très arrondie, dès qu'elles se retrouvent sur le dos (les oreilles en l'air) elles vont aussitôt se soulever de la surface puis basculer sur elles-mêmes! On se retrouve alors à nouveau à la case 1 (leading-edge face à l'eau), mais avec en plus un croisement dans les lignes!...
Par contre ces shapes sont celles qui permettent de redécoller de la façon normale le plus facilement... en autant qu'il y a suffisamment de vent en surface bien entendu!
Bottom line, bien dur à dire qu'elle serait la meilleure aile de lightwind, y a tellement de facteurs et de préférences personnelles à considérer, mais côté durabilité, performances et facilité à redécoller dans les vents les plus faibles, tu peux certainement pas te tromper avec une Best TS 17m.
