Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Question technique

Question technique

Messagepar Bobetpine » Mar 29 Juil 2014 15:48

Petite question technique pour vous.

Mettons qu’il vente 15 nœuds en moyenne (mais réalistement c’est plus 13 avec des puffs à 20). À 15 nœuds, ma 9m ou ma 12m volent très bien (Cab Drifter et Vector).
Mettons que le vent vient du sud-ouest (ou ouest-sud-ouest), que la marée est baissante et que je suis sur la rive-sud ds la région de Québec.
Mettons qu’il y a le chop usuel de 15 nœuds (agaçant).
On s’entend pour dire que ça descend en ti-père et que rester upwind dans de telles conditions est un exploit…
Pour espérer ne pas trop descendre avec le courant vaut-il mieux être

A) en 12m avec une 130x40 ou
B) en 9 mètres avec une 140 x 44 qui a tendance à enfourner plus que ma 130x40?

Pourquoi?

Dilemme!
Merci
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Bobetpine

Re: Question technique

Messagepar jeff » Mar 29 Juil 2014 18:42

Salut, je ride sur la rive-sud. Quand je peux sortir, j'attend pas d'avoir la bonne marée. Je sors.

C'est clair que pour sortir a 15 noeud, je comprend pas ce que la 9m vient faire dans l'équation. La réponse est clairement la 12m avec ta grosse planche. Tu va faire qql tack, puis tu reviens au bord changer de planche si tu te sens overs. a moins que tu pèse 110lb

C'est aussi pour la raison du courant que je privilégie les voiles ayant une excellente remonté au vents. Souvent ou je ride a marée haute je dois absolument rentré d'ou je suis partie.

Rider en surf m'aide aussi, bcp de surface mais peu de contraire dans la chop. Aussi pas de problème de board qui par avec le courant.

Jeff
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
jeff

Messagepar Bobetpine » Mer 30 Juil 2014 07:36

jeff a écrit:C'est clair que pour sortir a 15 noeud, je comprend pas ce que la 9m vient faire dans l'équation.

Jeff

OK alors disons 15 à 20 noeuds (le point n'est pas là). Il y a tirs un moment où la 9 ou la 12 peuvent convenir aussi bien l'une que l'autre selon la planche que tu choisis.
Pis disons que changer de planche n'est pas une option.
Ma question est donc de savoir si un des 2 setups est plus efficace pour rester upwind et ne pas dériver?
Dernière édition par Bobetpine le Mer 30 Juil 2014 09:35, édité 1 fois au total.
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Bobetpine

Messagepar kosmoooo » Mer 30 Juil 2014 08:17

je pense que ça dépends de ta voile et aussi de ta planche
mes nouvelles triggers remontent le vents 10 x plus que mes anciennes

avec un bon board de lw même avec des puffs over c'est pas pire

je pense que le problème viens plus des trous de vent , dans le trous du va dériver sûrement trop
kosmoooo

Retour vers FULL KITE