Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Partage d'expérience FS Speed IV 10m

Partage d'expérience FS Speed IV 10m

Messagepar perseides2 » Jeu 10 Juil 2014 21:29

Je voulais partager un peu l'expérience de mes débuts avec mon Flysurfer Speed IV.

Mise en contexte je ne suis pas vraiment doué et je ne ne sort que quelques heures par ci par là. J'ai débuté le kite en août 2011, j'ai pas vraiment réussi a rider cette année là, en 2012 avec un Bandit IV et une Slingshot Glide c'est parti. En 2013 je passe au Surf Strapless SS Dialer. Je ne maitrise pas les virements de bords encore aujourd'hui.

Enfin ce printemps j'ai tout vendu mes kite pour acheter un Flysurfer Speed IV Deluxe. Une seule occasion d'en faire sur la neige avant que le lac ne commence a dégeler. C'était fantastique! Décollage en un rien de temps, contrôle de la puissance (depower) très efficace. Le kite tien dans l'air avec presque rien.

Il y a environ 3-4 semaines je fais ma première tentative dans l'eau, drift launch à l'Anse à l'Orme dans l'eau jusqu'en dessous des bras. Merci à un bon samaritain qui m'a tenu le kite pour finir de le gonfler et décoller. J'avais lu que la Speed 4 n'avait pas besoin de pré-gonflage comme les autres FS mais c'était probablement pas applicable à un drift launch dans l'eau. Le vent n'étant pas suffisament fort pour me permettre de décoller je m'éloigne en body drag avec la planche et une poche de vent fini par faire tomber le kite qui fini en cravate.

Je ramasse le tout démêle les lignes et repars... Oufff! Je le gonfle pas encore assez mais sans mon bon samaritain je fini par le remplir d'eau. J'en déduit qu'il ne faut pas faire ça, si l'aile n'est pas gonflé a bloc faut pas la laisser trainer dans l'eau trop longtemps. J'ai mis une demi-heure pour le vider et le sortir de l'eau aidé de ma planche. La pire journée de kite de ma vie... je suis un peu découragé.

Le jeudi suivant un vent de 10-13kts semble vouloir tenir malgré la prévision à la baisse. Je m'essaie encore à l'AAO, l'eau à baissé un peu, et je prend le temps de le gonfler comme il se doit avant le drift launch, tout se passe à merveille, le kite tien bien décolle et redécolle bien. Il est passé 20:00 et le vent baisse, l'aile se comporte bien mais la puissance n'est pas suffisante pour remonter le vent. Enfin je suis un peu réconcilié avec mon Speed IV mais je suis tout de même passé m'équiper d'une Edge 15m pour les sessions <14kts, je ne suis pas aussi patient et persévérant que je ne le croyais j'ai préféré jouer "safe".

Enfin ce weekend j'ai sorti le Speed IV à Valois, au début je manquais de puissance mais le vent à remonté et j'ai pu sortir à mon goût, enfin presque. J'ai eu droit à quelques fermetures d'oreilles, je savais pas trop ce que ça voulait dire maintenant je le sais. Mais il faut dire que comme à presque toutes mes sorties avec la Speed IV j'ai oublié de fermer la valve (un trou de 6 pouces de diamètre qui sert a dégonfler l'aile). Je présume que si je fermais la valve ça irait beaucoup mieux.
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
perseides2

Re: Partage d'expérience FS Speed IV 10m

Messagepar KiteRider » Ven 11 Juil 2014 06:31

Oublier de fermer la valve d'évacuation va effectivement causer des fermetures des pointes d'ailes, où donner l'impression qu'elles sont molles, sans parler qu'elle prend de l'eau.

Si, après avoir fermé la valve, les pointes d'ailes semblent encore molles quand on fait du kitesurf, il suffit de raccourcir la bride B sur le mixer. Un ajustement est prévu. Voir le manuel.

En décollage sur l'eau, il faut quand même gonfler la voile légèrement pour lui donner un peu de forme. Pas trop sinon elle veut décoller. Avec le temps et l'expérience, on le fait correctement.

La Speed 4 10m est un peu petite pour un adulte en bas de 15 noeuds. L'été ce n'est pas la même chose que l'hiver, ça prend plus de puissance.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar jeff » Ven 11 Juil 2014 08:00

Si tu pense a une edge pour le LW, la 17 est carément plus performante.

La 15 par contre est plus plaissante pour les saut et la pression en barre. Ce n'est pas du tout les même voile.

Jeff
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
jeff

Messagepar guido » Ven 11 Juil 2014 09:06

KiteRider a écrit:Oublier de fermer la valve d'évacuation va effectivement causer des fermetures des pointes d'ailes, où donner l'impression qu'elles sont molles, sans parler qu'elle prend de l'eau.

Si, après avoir fermé la valve, les pointes d'ailes semblent encore molles quand on fait du kitesurf, il suffit de raccourcir la bride B sur le mixer. Un ajustement est prévu. Voir le manuel.

En décollage sur l'eau, il faut quand même gonfler la voile légèrement pour lui donner un peu de forme. Pas trop sinon elle veut décoller. Avec le temps et l'expérience, on le fait correctement.

La Speed 4 10m est un peu petite pour un adulte en bas de 15 noeuds. L'été ce n'est pas la même chose que l'hiver, ça prend plus de puissance.

Normand

Toujours de bon conseil ...même au plus profond des Îles ;)
Toujours très drôle pour moi ces petites tournures de phrase comme « un adulte en bas de 15 noeuds ...??»
une question : c'est jeune ou pas un adulte en bas de 15 Kn ???? :D
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
guido

Messagepar Denis » Ven 11 Juil 2014 09:17

guido a écrit:une question : c'est jeune ou pas un adulte en bas de 15 Kn ???? :D

Selon Einstein:
Le terme dilatation du temps désigne un effet de relativité restreinte selon lequel l'intervalle de temps entre deux évènements mesuré dans un référentiel inertiel quelconque est toujours supérieur à l'intervalle de temps mesuré dans le référentiel où les deux évènements ont la même position1.

donc un adulte en bas de 15 kn vieillira plus vite qu'un adulte qui voyage a plus de 30 kn
Denis

Messagepar KiteRider » Ven 11 Juil 2014 10:02

guido a écrit:Toujours très drôle pour moi ces petites tournures de phrase comme « un adulte en bas de 15 noeuds ...??»
une question : c'est jeune ou pas un adulte en bas de 15 Kn ???? :D

C'est la paresse, ça ne me tentait pas d'expliquer qu'un rider à 40 kg peut rider avec une 10m dans moins de 15 noeuds.

Pour apprendre à décoller ou redécoller sur l'eau, rien de tel que de le faire et refaire. Pour le redécollage on plante son kite bord d'attaque à l'eau à un point où on touche à peine au fond et sans toucher au fond, on essaie de redécoller le kite. Si le vent n'est pas trop marginal, ça redécolle bien, très bien même, en tirant bien sur les arrières. Pas en zignant, en tirant de façon constante et avec conviction.

Première journée de congé de kite aujourd'hui depuis que je suis arrivé aux Îles.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar jumarcil » Ven 11 Juil 2014 10:08

J'ai ride toutes les speed 3 : 12, 15 19 et 21m et j'ai eu aussi une speed 4 10m. J'adore les speed mais je ne conseillerais pas ce type de voile à quelqu'un qui debute sur l'eau. Ce sont d'excellentes voiles mais elles sont plus techniques a piloter. Quelqu'un peu expérimenté peut se ramasser en situation très précaire sur l'eau. Le pire scénario est évidemment une cravate au large ....

Par contre un coup habitué c'est une voile très agréable à piloter. Les speed 4 8m et 10m réagissent beaucoup mieux aux rafales que les Speed de 12m, 15m etc..

Avec ma Speed 4 10m je n'a jamais eu de cravates sur l'eau et je l'ai utilisé tout un été et ce assez régulièrement. Par contre dans du vent tres fort et Hyper gusty... je préfèrais un petit boudin.

Dommage qu'elles soient rendues si dispendieuses. J'ai fait une croix sur les nouvelles Lotus, trop cher pour mon budget. L'Euro nous fait aussi tres mal.
jumarcil

Messagepar guido » Ven 11 Juil 2014 12:11

Normand écrit : « par en arrière. Pas en zignant, en tirant de façon constante et avec conviction.»....de quessecé ? tu zigne quoi ??...avec conviction ??? :lol:
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
guido

Messagepar perseides2 » Ven 11 Juil 2014 17:40

J'ai bien saisi la notion d'adulte de 15kts. Je m'estimais plus comme un adulte de 14kts mais en me regardant dans le miroir c'est possible que j'aie pris 1 kts dernièrement.

La fermeture était assez importante pratiquement 30% de la longueur pour chaque oreille. Je vais tester avec la valve fermée avant d'entreprendre des ajustements du mixer.

Quand je maîtriserai la bête j'entreprendrai des demarches pour une plus grande.
Et une planche avec plus de low end.
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
perseides2

Messagepar perseides2 » Ven 11 Juil 2014 17:50

C'est bon à savoir ça. C'est donc pas comme un boudin ça lève pas bien en zignant avec conviction. C'est mieux de lui caresser les arrières quand elle a le nez vers le bas. Ce serait plus approprié de parler d'UNE Flysurfer et plutôt qu'UN Flysurfer.
perseides2

Retour vers FULL KITE