Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Pertinence des cours de kite

Pertinence des cours de kite

Messagepar Amure » Dim 27 Avr 2014 15:37

Puisque les gens sont souvent réticents à investir les heures et l'argent pour une formation de kite reconnue et complète, je constate une certaine tendance à recourrir à des cours "à la pièce" afin d'accélérer la progression à moindre coût en allant directement à l'essentiel pour "rider".

Je sais que les gens veulent "rider" le plus rapidement possible tout en minimisant les coûts de formation et qu'ils n'ont pas trop envie de "perdre" 1-2h à parler et pratiquer les sécurités/récupérations et autres volets théoriques, mais je trouve la tendance relativement inquiétante pour eux, pour les autres et pour le sport.

Je constate que ce type de formation semble mener à une certaine négligeance des bases tel que les mécanismes de sécurité, comment récupérer une voile si les conditions deviennent dangereuses et les règles de priorités.

Qui retournera prendre une heure de cours pour revoir ces aspects fondamentaux lorsqu'il est en mesure de faire leur waterstart et maintenir le cap? Il est un peu tard pour découvrir ces techniques lorsque le vent lève soudainement.

Je n'ai rien contre le concept d'une formation plus spécifique mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne rapidement des programmes de formation structurés et reconnus comme IKO ou PASA qui permettent d'apprendre les rudiments du kitesurf dans un contexte sécuritaire.

J'aimerais voir si cette tendance est généralisée et votre opinion sur le sujet.
Amure

Re: Pertinence des cours de kite

Messagepar badou » Dim 27 Avr 2014 16:08

Je connais un endroit qui offre 3 et meme 4 heures de cours de kite pour 100$ et la personnes fait du kite depuis 11 ans !!!! Communiquer avec si vous voulez profiter de ces cours tres abordable...
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini!
moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...
badou

Messagepar Piereau » Dim 27 Avr 2014 16:17

Amure a écrit:je constate une certaine tendance à recourrir à des cours "à la pièce" afin d'accélérer la progression à moindre coût en allant directement à l'essentiel pour "rider".

Les "profs" devraient refuser de donner des cours sans s'assurer que leurs élèves connaissent les différents éléments de sécurité.

Par contre, pas nésséssairement besoin de passer 2 heures pour les aquérir. Le Manuel IKO ou le dvd Progression sont 2 sources d'infos très pertinantes qui permettent de se préparer avant de prendre sont cours.

Aller faire du wakeboard au "cable park" aussi peut faire sauver des heures et des $ en formation.

Ça vaut vraiment la peine de se préparer.

Pierre
Slingshot RPM 8,10,12 et 14 Turbine 15
...Ozone frenzy 7m à vendre
RRD Poison Ltd 132, Carved 137, SS Spacepickle 5', Axis Patrol 148
Piereau

Messagepar Denis » Dim 27 Avr 2014 16:19

moi je refuse de vendre mes voiles usagées a des debutants qui ne me promette pas qu'ils vont prendre un cours :roll: :o
Denis

Messagepar badou » Dim 27 Avr 2014 17:25

Puisje prendre un cour pour donner des cour dans une cour sans cour et sans donner le cour ? Seulement si je prend pas le cour donner par le gars qui donne son cour pas de cour..!

Et si je prenais tout simplement un cour ! .... je pourrais eviter daller en cour!...

J'y cour....
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini!
moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...
badou

Messagepar flex23 » Dim 27 Avr 2014 18:05

On est tous pour la vertu.
On est contre l'imposition de la vertu par règlement.
flex23

Messagepar Mattthieu » Dim 27 Avr 2014 18:45

Wow, j'aime ce qu'a dit flex !!!!

Je suis pour la vertue...( ça va faire sourire ceux qui me connaissent )..........

Mais allez pas commencer à m'imposer de quoi........ou ça va chier

Je millite pour le droit de se foutre en l'air volontairement et en toute connaissance de cause.
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
Mattthieu

Messagepar Neub » Dim 27 Avr 2014 18:53

Mattthieu a écrit:Je millite pour le droit de se foutre en l'air volontairement et en toute connaissance de cause.

Pour sortir des énormités comme ça, merci d'utiliser ton ex-pseudo qui n'en est plus à une niaiserie près...
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
Neub

Messagepar Amure » Dim 27 Avr 2014 20:12

Piereau a écrit:Les "profs" devraient refuser de donner des cours sans s'assurer que leurs élèves connaissent les différents éléments de sécurité.

Par contre, pas nécéssairement besoin de passer 2 heures pour les aquérir. Le Manuel IKO ou le dvd Progression sont 2 sources d'infos très pertinantes qui permettent de se préparer avant de prendre sont cours.

Tout à fait d'accord, mais j'ai vu des débutants s'amusant avec des voiles après une première heure de cours sans vraiment avoir eu les informations essentielles concernant la sécurité de base.

J'ai aussi aidé quelqu'un qui était à ses premiers bords à récupérer sa voile après avoir dérivé un moment puisque cette personne ne savait pas vraiment comment faire. Cette personne connaissait pas les règles de priorité non plus (baisser/monter le kite). Cette personne avait pourtant prit un cours.

Aussi apprit qu'un professeur disait qu'il n'était pas important de démêler les avants en préparant les lignes d'un kite. Après 4-5 tours des avants, les cordes se serrent une sur l'autre et la sécurité sur une avant risque fort de ne pas s'activer correctement lorsque déclanchée. Peu de dévrilleurs assurent bien qu'il n'y aura pas de tours sur les avants pour bloquer la sécurité.

Tout ça sonne faux dans le contexte de quelqu'un qui prend des cours afin de profiter d'un apprentissage professionnel et je persiste à croire que la sécurité ne doit jamais être négligée en kite, même si on veux prévilégier une formule permettant de maximiser l'apprentissage tout en minimisant les coûts.

Je suis pour l'évolution du sport, mais ce que j'ai observé m'amène à me questionner sur cette pratique et me demandais si c'était commun ou une situation isolée.
flex23 a écrit:On est tous pour la vertu.
On est contre l'imposition de la vertu par règlement.

Tout à fait d'accord que la réglementation n'est pas la solution. Simplement inquiet de constater de telles situations alors je voulais savoir si j'étais le seul à trouver ça étrange.
Amure

Messagepar DanF » Dim 27 Avr 2014 20:15

Reste que certains spot over crowder (comme oka) ont besoin de plus de structure. Et les debutants devraient etre plus encadrer pour les sites de 50+ kiters...les cours c'est nescessaire...meme si c'est juste une initiation lvl 1. C'est dangeureux le kite. Meme les meilleurs pro se blessent.
DanF

Suivant

Retour vers FULL KITE