Puisque les gens sont souvent réticents à investir les heures et l'argent pour une formation de kite reconnue et complète, je constate une certaine tendance à recourrir à des cours "à la pièce" afin d'accélérer la progression à moindre coût en allant directement à l'essentiel pour "rider".
Je sais que les gens veulent "rider" le plus rapidement possible tout en minimisant les coûts de formation et qu'ils n'ont pas trop envie de "perdre" 1-2h à parler et pratiquer les sécurités/récupérations et autres volets théoriques, mais je trouve la tendance relativement inquiétante pour eux, pour les autres et pour le sport.
Je constate que ce type de formation semble mener à une certaine négligeance des bases tel que les mécanismes de sécurité, comment récupérer une voile si les conditions deviennent dangereuses et les règles de priorités.
Qui retournera prendre une heure de cours pour revoir ces aspects fondamentaux lorsqu'il est en mesure de faire leur waterstart et maintenir le cap? Il est un peu tard pour découvrir ces techniques lorsque le vent lève soudainement.
Je n'ai rien contre le concept d'une formation plus spécifique mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne rapidement des programmes de formation structurés et reconnus comme IKO ou PASA qui permettent d'apprendre les rudiments du kitesurf dans un contexte sécuritaire.
J'aimerais voir si cette tendance est généralisée et votre opinion sur le sujet.