Évidemment, y a personne qui va te répondre que c'est une chose à faire...
C'est comme jouer avec le feu, même si ça se passe sur l'eau!
Sauf que je suis drôlement mal placé pour conseiller la prudence, moi qui s'amuse constamment à faire toutes sortes d'affaires pas trop recommandées comme ça...
Du offshore autour de Montréal, j'en ai ridé probablement plus que n'importe qui au cours des 33 dernières années, autant en planche à voile qu'en kite.
Parfois pour juste pour checker c'que ça disait ou bien que j'avais pas l'temps d'aller ailleurs, parfois parce que le vent avait shifté de bord et que j'avais pas trop le goût de m'en faire, mais parfois très intentionnellement à certains endroits, où j'ai découvert que non seulement le vent offshore est étonnamment très bon et assez régulier, mais même parfois très très avantageux en situation d'air très chaud sur eau froide.
Mais commencer à enligner du monde sur certains spots précis à rider offshore... j'pense pas que ce soit une chose à faire ici.
On s’entend qu'il y a une bonne part de risques à gérer (surtout si l'eau est froide!) et pour ça, je voudrais pas avoir à me sentir responsable de qui que ce soit qui s'essaie suite à mes "recommandations".
Il reste que oui y a des places où ça fonctionne très bien (vent étonnamment stable), mais y aussi d'autres places que ça donne rien de bon (nul à chier, vent trop gusty). Évidemment faut garder à l'esprit que c'est pas près du bord que ça se passe, plus on s'éloigne de la rive mieux c'est, et là c'est sûr qu'on touche plus au fond nulle part.
J'ai jamais eu de mauvaises expériences par contre à date. Je calcule quand même bien mes coups, mais avec le vent on sait jamais, ça reste assez risqué.
C'est pas quelque chose que je souhaiterais faire avec un surf de kite par contre:
1- Parce que l'avantage premier de rider du offshore c'est de rider sur du beau flat en twintip, tsé flat comme 0 cm de vague. Moi rider un surf dans pas d'vague... j'y vois aucun intérêt!
2- Parce que si tu crash ton kite, tu risques de manquer un peu de vent de surface pour le redécoller facilement et pour redécoller un kite dans peu de vent, t'es drôlement mieux d'être en twintip qu'en surf!
3- Parce que la flottabilité de ton surf n'est pratiquement d'aucune utilité.
a) d'abord t'es mieux d'avoir une flotte sur toi de toutes façons si tu rides dans un tel contexte
b) un surf de kite ça flotte pas assez pour te coucher de dessus et ramer, surtout que t'as un kite à ramener avec toi en plus.
c) t'as déjà un radeau de sauvetage à 25m de toi! Si jamais t'as plus assez de vent, tu roules tes lignes, tu mets le kite les oreilles par haut, tu y places ta planche, tu te couches dedans et tu rames avec une main en espérant aboutir kekpart pas trop loin... sur la même rive où est ton char!
Un SUP me semblerait nettement plus approprié si tu veux vraiment un élément de sécurité supplémentaire.
Si tu peux apporter la rame en plus avec toi, bin là tu serais sérieusement en business!
Sauf que faire du kite avec un SUP... hummm pas sûr...
Attention à toi!