Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Expérience kite vent offshore

Expérience kite vent offshore

Messagepar perseides2 » Dim 20 Avr 2014 08:15

On le fait sans trop de problème l'hiver mais sur l'eau, quelqu'un à de l'expérience avec les vent offshore sur les lacs autour de Montréal ? Évidement je n'ai pas de problème à décoller en eau profonde (du moins j'espère que ça ne sera pas un problème avec le Flysurfer :oops: )

Comment est le vent? Irrégulier voir même pourri? Le retour est-il un problème, le vent devient-il insuffisant au bord pour revenir?

Avez vous vécu des incidents ou passé près de revenir en taxi de l'autre coté du lac ?

Je suis en surf Slingshot Dialer si ça peut faire une différence et je regarde pour m'équiper d'un petit SUP pour le vent léger (un autre sujet en soi) ou un race board.
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
perseides2

Re: Expérience kite vent offshore

Messagepar Flipper360 » Dim 20 Avr 2014 09:00

Va lire le post qui date de la fête des mères l'an dernier au sujet du décès survenu à Oka.

Au large tu peux avoir 20-25 nds et entre 0 et 25 ou bord. Cette journée la les gens en 9 et 7m n'ont pas réussi à sortir et notre ami à gonflé ça 14m ou 12, pas certain, pour aller à la ligne de vent...30-35nds... On connaît la suite. J'ai eu cette discussion trop souvent avec un ami qui c'est fait draguer au large à Oka parcequ'il s'entête à rider la crête par vent NO...entre les passes sous l'eau et les étouffements, il réussissait à prendre son souffle... En kite c'est pas une option... Point à la ligne
Flipper360

Messagepar Airtime » Dim 20 Avr 2014 09:49

Évidemment, y a personne qui va te répondre que c'est une chose à faire...
C'est comme jouer avec le feu, même si ça se passe sur l'eau! ;)
Sauf que je suis drôlement mal placé pour conseiller la prudence, moi qui s'amuse constamment à faire toutes sortes d'affaires pas trop recommandées comme ça... :lol:

Du offshore autour de Montréal, j'en ai ridé probablement plus que n'importe qui au cours des 33 dernières années, autant en planche à voile qu'en kite.
Parfois pour juste pour checker c'que ça disait ou bien que j'avais pas l'temps d'aller ailleurs, parfois parce que le vent avait shifté de bord et que j'avais pas trop le goût de m'en faire, mais parfois très intentionnellement à certains endroits, où j'ai découvert que non seulement le vent offshore est étonnamment très bon et assez régulier, mais même parfois très très avantageux en situation d'air très chaud sur eau froide.

Mais commencer à enligner du monde sur certains spots précis à rider offshore... j'pense pas que ce soit une chose à faire ici.
On s’entend qu'il y a une bonne part de risques à gérer (surtout si l'eau est froide!) et pour ça, je voudrais pas avoir à me sentir responsable de qui que ce soit qui s'essaie suite à mes "recommandations".

Il reste que oui y a des places où ça fonctionne très bien (vent étonnamment stable), mais y aussi d'autres places que ça donne rien de bon (nul à chier, vent trop gusty). Évidemment faut garder à l'esprit que c'est pas près du bord que ça se passe, plus on s'éloigne de la rive mieux c'est, et là c'est sûr qu'on touche plus au fond nulle part.
J'ai jamais eu de mauvaises expériences par contre à date. Je calcule quand même bien mes coups, mais avec le vent on sait jamais, ça reste assez risqué.

C'est pas quelque chose que je souhaiterais faire avec un surf de kite par contre:
1- Parce que l'avantage premier de rider du offshore c'est de rider sur du beau flat en twintip, tsé flat comme 0 cm de vague. Moi rider un surf dans pas d'vague... j'y vois aucun intérêt!
2- Parce que si tu crash ton kite, tu risques de manquer un peu de vent de surface pour le redécoller facilement et pour redécoller un kite dans peu de vent, t'es drôlement mieux d'être en twintip qu'en surf!
3- Parce que la flottabilité de ton surf n'est pratiquement d'aucune utilité.
a) d'abord t'es mieux d'avoir une flotte sur toi de toutes façons si tu rides dans un tel contexte
b) un surf de kite ça flotte pas assez pour te coucher de dessus et ramer, surtout que t'as un kite à ramener avec toi en plus.
c) t'as déjà un radeau de sauvetage à 25m de toi! Si jamais t'as plus assez de vent, tu roules tes lignes, tu mets le kite les oreilles par haut, tu y places ta planche, tu te couches dedans et tu rames avec une main en espérant aboutir kekpart pas trop loin... sur la même rive où est ton char! :lol:

Un SUP me semblerait nettement plus approprié si tu veux vraiment un élément de sécurité supplémentaire.
Si tu peux apporter la rame en plus avec toi, bin là tu serais sérieusement en business!
Sauf que faire du kite avec un SUP... hummm pas sûr...

Attention à toi! :thumbup:
Airtime

Messagepar DanF » Dim 20 Avr 2014 13:34

En vent offfshore: pratique toi en Sup (sans kite), bois de la biere au soleil ou fais comme tous le monde et rends toi ou le vent est au moins cross on shore en auto/taxi

Dans le vent offshore dis toi que : si tu pose la question a d'autre c'est que t'est pas certain de tes capacitees en vent off, donc tu manque d'experience, donc reste dans ce que tu connais...il y a des spots qui passe par dessus des "flat island" qui sont considerable...si tu as le nescessaire de securiter pour t'en sortir indemne.
Dernière édition par DanF le Dim 20 Avr 2014 13:39, édité 1 fois au total.
DanF

Messagepar perseides2 » Dim 20 Avr 2014 13:35

Merci pour le feedback. Je comprend que mon plaisir de rider un Surf dans le flat n'est pas partagé par tous. J'apprécie la simple me balade, faire un peu de toe side carver des virages. J'aime pas trop rester au bord je veux m'éloigner.

J'ai toujours une veste et depuis peu un dry suite, le radeau à 25m de moi c'est un Flysurfer Speed 4 dlx 10m je pense qu'il est plus proche d'une ancre flottante que d'un radeau.

Pour ce qui est de rider avec un SUP j'étudie toujours les options, mais j'ai bon espoir, il y a peu de vidéo intéressants sur le sujet mais un vidéo dans un post récent [vimeo]90007795[/vimeo] m'a permis d'identifier un format intéressant.

Dans ce vidéo ça semble être un Imagine Carve 9'8" 30" volume 132 litres.
Dans un format semblable j'ai trouvé le C4 MR Pro 9'2" 130 litres
Ou encore le Naish Hokua 9'10" 155 litres ou le 9' a 125 litres.

Je ne suis pas sur que ce soit tripant avec un kite mais c'est sûr que je puisse l'utiliser quand il vente peu.
Dernière édition par perseides2 le Dim 20 Avr 2014 13:41, édité 1 fois au total.
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
perseides2

Messagepar perseides2 » Dim 20 Avr 2014 13:40

LOL! @DanF. Ok pour le SUP mais je vais éviter la bière, j'ai 3 enfants a occuper quand j'ai ma chance de sortir en kite je vais pas bruler mes air-lousses a boire de la bière. En plus je veux perdre du poids question d'améliorer mon low end. Si je peux atteindre le 150 lbs j'aurais surement un bon low end avec mon Dialer. :bounce:
perseides2

Messagepar DanF » Dim 20 Avr 2014 13:53

perseides2 a écrit:LOL! @DanF. Ok pour le SUP mais je vais éviter la bière, j'ai 3 enfants a occuper quand j'ai ma chance de sortir en kite je vais pas bruler mes air-lousses a boire de la bière. En plus je veux perdre du poids question d'améliorer mon low end. Si je peux atteindre le 150 lbs j'aurais surement un bon low end avec mon Dialer. :bounce:

Avec un dialer si t'a un probleme de low end c que tu carve trop...c un vrai surf a prime a board...je fais 195 et je sortais en bas de 10 kn en 14 meme pas lw avec un dialer...plane plus ton board.
DanF

Messagepar perseides2 » Dim 20 Avr 2014 19:50

Je ne peux pas dire que j'ai un problème de low end mais je peux l'améliorer.

@Flipper360, je savais pas trop quoi dire sur ton commentaire, j'ai dû prendre un peu de recul. Je sais bien que le vent est passablement plus fort au large. Même par vent ouest entre la crête et Vaudreuil le vent est passablement plus fort. Tu sais que je sors presque exclusivement par vent plutôt léger en bas de 20 noeuds généralement. Les conditions qui ont été fatales ne sont pas des conditions que je recherche.

Je suis intéressé à apprendre de l'expérience des autres mais le tout passe par mon jugement, je vais finir par parcourir les lacs du nord au sud et d'est en ouest mais je vais y aller pas à pas et commencer par des traversées en remontant le vent et vent de travers.
perseides2

Retour vers FULL KITE