Pour avancer que le courant ne devrait pas poser problème ni ajouter de difficulté à récupérer sa planche, je me base sur l'idée que lorsqu'on est immobile dans l'eau, sans kite et sans nager autrement que de se maintenir à la surface, on ne se déplace pas par rapport à l'eau. S'il y a un courant, disons 5 noeuds, alors on se déplacera à une vitesse de 5 noeuds par rapport au bord (la référence immobile) mais à 0 noeud par rapport à l'eau (la référence mobile). S'il y a 0 vent cette journée là, on sentira alors un vent apparent de 5 noeuds. Tout devient relatif à la référence mobile, c'est-à-dire la vitesse et la direction du courant.
Quand on est immobile dans l'eau mais avec un kite au zénith, évidemment une nouvelle force entre en jeu, le kite nous tire. On se déplace par rapport à l'eau, dans la direction du vent. Dans un plan d'eau sans courant, on dérive lentement. Dans un plan d'eau avec du courant, on se déplace aussi par rapport à l'eau et aussi par rapport au bord. Dans cette dernière situation, la direction et la vitesse du déplacement par rapport à une référence fixe varie selon la vitesse et la direction du vent et du courant, mais par rapport à l'eau, je prétends qu'on se déplace tout aussi lentement que dans le cas d'un plan d'eau sans courant.
Ceci qui m'amène à dire 3 choses:
- 1. le vent apparent ressenti par quelqu'un qui se baigne, immobile dans l'eau, sans kite, est la somme (vectorielle) du vent réel et du vent créé par le déplacement dans l'eau
- 2. le déplacement relatif entre des objets dans l'eau devrait être le même, qu'il y ait du courant ou non
- 3. en kite sur l'eau, tout se passe par rapport à la référence mobile
Prenons 3 cas simples pour expliquer le tout:
Cas 1: vent de 15 noeuds, aucun courant
Cas 2: vent de 15 noeuds, courant de 3 noeuds dans le même sens que le vent
Cas 3: vent de 15 noeuds, courant de 3 noeuds dans le sens opposé au vent
Dans le cas 1, le vent ressenti par un kitesurfer sera de 15 noeuds. S'il perd sa planche, aucun courant ne vient faciliter ou rendre plus difficile la récupération de sa planche. En tenait son kite au zénith, s'il dérive à la vitesse de 1 noeud, son vent apparent sera de 14 noeuds. Quand il fait du kite, la remontée au vent par rapport au bord ne sera pas plus facile ou difficile. Tout dépendra de son habileté et de son matériel.
Dans le cas 2, le vent ressenti par le kitesurfer immobile par rapport à l'eau sera de 12 noeuds. S'il perd sa planche, le courant de 3 noeuds le déplacera à une vitesse de 3 noeuds dans le sens du courant et du vent. Si son kite au zénith le fait dériver à la vitesse de 1 noeud, son vent apparent sera de 11 noeuds. Je prétends que sa planche se déplacera dans l'eau par rapport à lui de la même façon que s'il était dans un plan d'eau sans courant avec un vent de 12 noeuds. Si le kitesurfer est capable de remonter au vent au rythme de 3 noeuds par rapport au vent, alors un observateur fixe au bord dira qu'il ne remonte pas du tout au près, qu'il fait du sur-place.
Dans le cas 3, le vent ressenti par le kitesurfer immobile par rapport à l'eau sera de 18 noeuds. S'il perd sa planche, le courant de 3 noeuds le déplacera à une vitesse de 3 noeuds dans le sens du courant mais dans le sens opposé au vent. Si son kite au zénith le fait dériver à la vitesse de 1 noeud, son vent apparent sera de 17 noeuds. Encore une fois, je prétends que sa planche se déplacera dans l'eau par rapport à lui de la même façon que s'il était dans un plan d'eau sans courant avec un vent de 18 noeuds. Si le kitesurfer est capable de remonter au vent au rythme de 3 noeuds par rapport au vent, alors un observateur fixe au bord dira qu'il remonte au vent au rythme incroyable de 6 noeuds (je fais environ 5 avec ma planche de race).
Ceci dit, j'ai de la difficulté à voir pourquoi récupérer une planche dans un plan d'eau avec du courant serait plus difficile. Évidemment, si en faisant du body drag pour récupérer sa planche, on sort de la zone de courant, alors, là, oui, ça va devenir plus difficile quand le vent est dans le sens opposé au courant et plus facile quand le vent est dans le sens du courant.
Normand