Je viens d'aller rider la Peak 9m avec Jules. Vent de 2-5 nœuds gros Max. La plupart du temps juste un léger souffle de 2/3 nœuds. La voile tient bien dans ce vent et a 3 nœuds on est presque capable de rider, en fait la surface de neige molle et humide nous nuisait mais on a fait quelques tacks quand même avec des kiteloop pour aider. C'est une très belle voile, vraiment ultra léger avec une barre super simple, petite et légère aussi. Aucune strap de depower, le seul depower présent est celui sur la course de la barre mais on a aussi un nœud d'ajustement qui permet de raccourcir les avants d'environ 5". Ce nœuds permet en fait de passer du mode Freestyle au mode Backcountry. C'est un simple nœud a tête d'alouette qui est donc très facile a changer. J'ai fais plusieurs fois le changement mais le vent trop faible empêchait de vraiment sentir une différence.
La voile n'est pas super rapide mais lorsque le vent a monter légèrement j'ai remarqué une bonne différence dans sa vitesse de rotation alors ça devrait être pas si mal. Disons que il n'y a aucun délais lorsque on initie le virage mais la voile tourne sur un plus grand axe donc il faut être plus agressif a la fin. Par contre, ceci était au setting de base soit le nœud d'ajustement en haut. Lorsque j'ai mis en bas ça tournait pas mal plus vite. La pression en barre je ne peux pas encore la juger car le vent était trop faible. Lorsque le vent a monter a 4-5 nœuds j'ai tout de suite senti une bonne différence de puissance, assez pour rider en park & ride alors je crois que ça va être pas mal puissant autour de 10 nœuds. Si j'avais été sur une surface durcie ou glacée avec mes skis de course ça aurait été pas mal vite.
On peut facilement arrêter la voile en l'emmenant en bordure de fenêtre puis on lâche la barre et la voile a tendance a se replier sur elle-même donc on peut se rendre a la voile en tenant une ligne de direction par sécurité. Sinon, le backstall via les lignes arrière fonctionne très bien. Je n'ai pas tester la sécurité. On a essayer de lui faire faire une cravate mais en vain, je doute que l'on puisse a cause des inserts semi rigides dans le bord de fuite et du bridage plutôt simple. Notons que le bord d'attaque a aussi ces mêmes inserts semi rigides que l'on retrouve sur la Speed4. Ça aide a garder la forme du bord d'attaque. La voile se plie rapidement et dans un petit format. On remet ça dans le petit sac de transport et c'est tout.
Prochain test espérons le dans du vent de 4-12 nœuds environ ou je pourrai tester la vrai puissance, la remontée au près et peut-être voir si ça peut sauter.
On peut voir ici les insert semi-rigides de couleur orange qui aide a maintenir une certaine forme sur le bord de fuite :
On peut le voir de plus près sur cette photo :
Le Chicken Loop est le même que sur les Viron donc une version plus léger et simplifié versus celui qui équipe la barre Infinity 2.0. Il ne permet donc pas de dévriller les lignes avant. On s'attache sur une 5e ligne donc très sécuritaire :
Voici la barre qui est très simple et légère, seul bémol c'est que le trou ou passe les lignes est vraiment petit.
Voici l'ajustement ou on peut déplacer le nœud, je pointe la position d'origine mais remarquer que j'avais déplacer le nœuds a la position du bas ou on voit le ring :