DBerube a écrit:Meme a voile je ne le calcul pas le vent apparent. C'est juste bon de comprendre pourquoi alors que le vent est pratiquement stable que notre voile se met a tirer en fou sur un bord et presque mourir dans l'autre.
Mais moi si je faisais du kite j'aurais mon petit E-Trex sur moi pour voir si ca torche ou non wt calculer ma distance parcuru.
Daniel, en voilier tu utilises tout le temps les données de ta girouette en tête de mat non ?? Moi en tout cas, je regarde souvent ma girouette!

Ta girouette te donne la direction de ton vent apparent et si tu as un peu d'électronique dessus, elle va te dire la vitesse de ton vent apparent... C'est pourquoi tu n'a pas besoin de faire de calculs de ton vent apparent, tu as les données directement tout le temps!
Quand tu règles tes voiles sur ton voilier, c'est toujours avec le vent apparent ( même si tu n'as aucun instrument, avec ton visage, c'est juste le vent apparent que tu vas sentir, on n'ajuste jamais les voiles avec le vent réel )...