Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusions!

Il n'y en aura pas de facile!!!

Messagepar KiteRider » Mar 07 Fév 2012 15:16

Tout comme la plupart d'entre vous, je ne suis pas en faveur de la règlementation de la classe kite qui limite la grosseur des kites. Depuis le début de la Coupe du Québec, il n'y a jamais eu de limite ou de restriction concernant le matériel, tant qu'on était debout sur des skis ou une planche. J'aurais aimé que ça continue ainsi, même si ça veut dire que Simon sera encore loin en avant et maintenant accompagné de Eric Lévesque. Ils ont le matériel, ils ont l'habileté, that's where they belong. Mais ce n'est pas moi qui fait les règlements.

Par contre, je ne crois pas qu'une règle avec un vent minimum soit aussi attrayante que les gens semblent le penser. On fait tous 100, 200, 300, voire 500 km pour participer aux courses, c'est, selon moi, mieux de faire des courses dans un vent marginal, quitte à frustrer et perdre des joueurs, que de ne pas faire de course du tout. Ce serait choquant d'avoir un vent minimum annoncé de, disons, 10 noeuds, et qu'il souffle un gros 8-9 noeuds toute la fin de semaine, donc pas de course officiel car le vent minimum n'a pas été atteint. Nous, avec nos Elf, Flysurfer et autres kites performants, notre limite se situe probablement autour de 4-5 noeuds. Même avec un vent minimum à 7 noeuds, bien peu de gens en Flex ou en boudins vont y trouver de l'agrément dans 6-8 noeuds. Avoir un vent minimum revient finalement à choisir quel groupe sera frustré.

Mon opignon: il ne devrait pas y avoir ni de restriction de matériel ni de vent minimum.

Ceci dit, ce n'est pas une restriction de matériel qui va diminuer mon plaisir de courser. On va juste avoir des kites moins gros par vent léger, donc le seuil minimum où l'on pourra tenir des courses ne sera que légèrement plus élevé.

Normand

P.S. Et moi je viens de manger un Ah Caramel. On sera ensemble en arrière mon badou.
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusions!

Messagepar BPP » Mar 07 Fév 2012 17:11

La seule bonne règle valable et qui devrait être en tout temps pour les courses de kite est la suivante: De la passion à son max tout simplement! Avec la passion vous aurez la chance d'être là dans tout les conditions pas possible à imaginer, vous aurez tout les grandeurs de kites pas possible à imaginer, vous aurez les meilleurs skis, les meilleures techniques. Tout ça est une question de passion, pas besoins de réglementation de vent ou encore de grandeur de voile! IL FAUT S'ADAPTER AUX ÉLÉMENTS! La passion de la VRAIE COURSES n'est pas donné à tous! Simon, Éric, Norm, Bob... voilà de bon exemple! Qui sont ready n'importe quand!

Sinon tu fais comme moi, tu reste chez vous ou bien tu va rider sur ton p'tit spot pénard!

Je vais dans le même sens que KiteRider: il ne devrait pas y avoir ni de restriction de matériel ni de vent minimum. ......... Juste beaucoup de passion!

BP!
Au plaisir !
Team Rider Concept-Air Kite
www.conceptair.com
BPP

Messagepar bobdiver » Mar 07 Fév 2012 17:40

Personnellement je suis en accord avec Normand, se déplacer et ne pas avoir de course quand tu as le matériel pour rider en raison d'un règlement, c'est frustrant.

Je me suis fait avoir les premières années et j'ai acheté ce qu'il me fallait pour rider dans le vent léger, mais je fais partie d'une minorité. Ce qui est triste dans la situation actuelle, c'est que le petit groupe de régulier qui a fait l'effort de se perfectionner et de s'équiper pour être le plus compétitif est pénaliser dans l'espoir d'avoir plus de participant. Je crois que d'avoir la qualité passe avant la quantité.

Pour les spectateurs de pouvoir regarder des grosses voile dans du vent léger (conditions confortable pour eux et les médias) c'est plus vendeur que d'être là à regarder des courses dans 30 nœuds de vent. Il y a beaucoup plus de gens qui se déplacent pour voir les courses quand il fait beau que quand il fait mauvais et c'est normal, ils ne sont pas aussi malade que nous...Mais le point le plus important c'est de pouvoir faire des courses peu importe la force du vent et ça c'est vendeur...

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Messagepar tropicana » Mar 07 Fév 2012 18:25

En course, que se soit à la voile , en planche ,en kite, en running tu doit avoir l'équipment adéquat, pense pas arriver avec une 10-60 flex ou une 12m takoon nova 2006, ou un eskape 9m 2001 pis des skis 158cm et gagner...tu veus faire de la course alors équipe toi bien et je crois que l;a majorité des coureurs le savent et acceptent savant bien que c'est un moyen efficace de faire évoluer le matos. Ok on veut de la participation c'est légitime car ça demande tellement d'effort d'organisation mais le sport est encore jeune et des hauts et des bas il va y en avoir mais pour garder un standard faut passer par la totale liberté du choix de matos et en fait tu dois vivre avec tout au long de ta course bon ou mauvais. C'est comme ça qu'on va garder nos sensations au ventre.
My 2cents :afro:
tropicana

Messagepar bobdiver » Mar 07 Fév 2012 19:36

Louis T a écrit:Juste de même…. Pourquoi pas des catégories par grosseur de kites ???
16m et plus, 12 à 16m, flex, boudin, caisson, etc,,.. Whatever !!!
Comme ça tout le monde roule avec son équipement et a une chance égale dans sa catégorie
J’ai fait des comp. de motocross et jamais un 125cc compétitionne avec une 500cc….
Bien d’accord avec pas de vent minimum, mais si l’objectif est d’avoir le max de participants, tout le monde doit avoir une chance ,,, Si non, toujours les 3 mêmes en avant et c’est ça qui fait fuir les autres….
Et pour ceux qui diront que les gens ont juste à s’équiper, bien la plupart de ceux qui sont en avant ont une commandite, mais pour les autres c’est un très gros investissement pour suivre une parade qui intéresse très peu de gens finalement, d’autant plus que la parade est à des heures de route des grands centres !!! Un non-sens…
My 2 pennies

Ça fait partie des courses de faire le bon choix de voile avant le départ en fonction du vent, du trajet, de son poids et de ses capacités, de faire le bon choix de skis de cire et plein d'autre truc...les coureurs de tête sont toujours les mêmes parce qu'ils sont les meilleurs, je m'améliore mais eux aussi, donc je reste derrière eux. Mon but n'est pas de les battre, mais d'apprendre d'eux et de me rapprocher d'eux. L'expérience acquise avec le temps à courir avec les meneurs m'a fait évoluer dans un sports formidable, cette expérience me permet d'être un bien meilleur rideur et de comprendre des choses que seul les courses peuvent te faire découvrir.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Messagepar dicodom » Mar 07 Fév 2012 20:10

Drôles de conclusions tirées de ce nouveau règlement!!! Comment une grandeur max de kite peut empêcher quelqu'un de courir???

Tu prends la grandeur autorisée et tu performes, c'est tout.

Le peloton sera plus serré, ceux qui n'ont pas de 15 m2 mais des 13m2 ou 14 m2 seront moins désavantagés, le spectacle sera plus intéressant pour tout le monde et on va arrêter de dire qu'un tel a gagné parce qu'il s'est payé une belle grosse machine de course; c'est son talent de coureur et de pilote. Les meilleurs coureurs des dernières années vont rester en avant; je vous le prédit.

Je ne crois pas qu'aucun des meilleurs n'a peur de venir se mesurer à toute la flotte avec des ailes de même taille. La technique, le pilotage, le cirage demeurent des éléments qui vont faire la différence. Alors je ne vois pas qui sera empêché de courir!

Tant qu'à moi, on pourrait bien limiter à 14 m2 voir 12 m2 la grandeur max; alors la limite minimale du vent n'aurait pas sa place non plus. Tous les kiteux ont une 12 m2; alors qui pourrait se plaindre de ne pas pouvoir courir à arme égale??? On n'a qu'a laisser nos grosses ailes à la maison pour les balades...

Le seul objectif, c'est d'avoir 50 coureurs sur la ligne de départ: homme, femme, Flex, planches, etc. Là on aura un Coupe du Québec qui sera regardée et respectée et on parlera de développement de notre sport.
dicodom

Messagepar bobdiver » Mar 07 Fév 2012 20:59

Salut Dominique

Ça règle pas le cas de mon ami Phil (6'6'' 300lbs), pour sortir avec un 15m ça lui prend 30 noeuds de vent... ;)
bobdiver

Messagepar Denis » Mar 07 Fév 2012 21:46

Bobdill a écrit:et sa 15m ELF 2012...

oui oui je l'ai mesuré :lol:
Denis

Messagepar ridevv » Mar 07 Fév 2012 21:58

Les courses c'est soit one design ou open...

Dans les couses comme dans la vie, quand on nivelle, on peu seulement niveller vers le bas!

Bonne coupette ;)
ridevv

Messagepar kitebroker » Mar 07 Fév 2012 23:16

Bon je fais diversion ;0)

Thierry la Blanche et noire c'est quelle taille?

vraiment belle... :thumbup:

Moi je suis daccord pour la limitation. Dans le même sens que Dominique. Cependant il est évident que Dominique et moi à 160 =- lbs on est avantagé sur un pilote avec la même aile à 195 lbs.

La recette parfaite est difficile à trouver. Chose certaine je suis content qu'on ait droit à 15 à caissons et si j'ai bien lu 17 à boudin 8-)

Reste à voir si j'y serai. ça me travaille pas mal. Difficile de juste regarder.

Michel
kitebroker

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE