Titi24 a écrit:"Mais c'est pas le vent que le kite va sentir, C'est le vent que toi tu ressent"
Le vent apparent, tu peux le prendre où tu veux, il y le vent apparent au niveau du pilote ( celui que tu peux sentir sur ton visage ). Il y a aussi le vent apparent au niveau de ton kite ( imagine que ton visage est sur le leading edge de ton kite ). Quand tu fais bouger ton kite, tu changes son vent apparent et il va générer plus ou moins de puissance. Par exemple, quand il y a peu de vent, tu fais monter et descendre ton kite pour augmenter ça vitesse et son vent apparent pour qu'il te donne plus de puissance... Voir mon commentaire plus bas
"Le vent est le vent et le courant le courant." Absolument
Non, le courant modifie ta position et ton vent apparent par conséquent. Imagine une journée avec aucun vent, si tu vas dans un courant de 15 noeuds ( sans toucher le fond ), tu vas te déplacer à 15 noeuds et ton vent apparent va être de 15 noeuds ( tu pourrais faire voler un kite )... Absolument
"Si il vente 2 noeuds, ton kite va pas mieux voler parceque t'as un courant à contre qui fait 5 noeud et que t'as calculé que ça faisait 7 noeuds." Oui tu aura 7 noeuds de vent apparent
Bien oui, tu vas avoir 7 noeuds de vent apparent, ton kite va mieux voler... Voir l'exemple plus haut pour visualiser... C'est ca que je dis
"Quand tu dives ton kite tu l'accélère et il prend un angle au vent ou il développe du lift mais le le vent n'est pas plus ou moins fort." Absolument
Si tu dives en le gardant en bord de fenêtre, tu vas juste jouer sur son vent apparent ( le kite va bouger vite et augmenter son vent apparent ). Si tu dives en changeant de zone, de la fenêtre à la zone de puissance par exemple, là il y a l'angle ( comme tu dis ) qui va changer la donne ( le vent apparent au niveau du kite va aussi être affecté, mais c'est un cas plus compliqué à calculer ).D'accord avec cela Faudrait savoir la vitesse et l'angle de la voile en relation avec le vent réel pour calculer le vent apparent....pas le but de faire du kite mais bon de comprendre le phénomene.
Visualise l'exemple avec 0 vent à terre et que tu dérives dans un courant de 15 noeuds, la suite va aller toute seule...
Absolument Je n'ai pas comme but d'obstiner mais je ne peu etre 100% en accord.
A voile et peu importe le type de voile, c'est le vent apparent qui affecte la voile. Pas le vent réel. Sauf si le vent apparent = le vent réel.
Donc mon intervention n'est rien d'autre que l'explication du vent apparent sur une voile.
Tous les exemples que tu donne en manoeuvrant ton kite viennent modifier le vent apparent qui affect le kite.
Le courant
Calculer le courant dans un vecteur de vent apparent c'est se compliquer la tete pour rien.
Simplement utiliser la vitesse au sol. Automatiquement l'influence d'un courant ou non sera inclus.
Le courant affectera votre cap, votre vitesse au sol et votre vitesse surface.
Pour calculer grossierement votre vent apparent c'est Vitesse au sol vent reel angle par rapport au vent reel. Le vecteur est le vent apparent.