Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Le dossier kitesurf Baie de Valois s'enlise...

Re: Le dossier kitesurf Baie de Valois s'enlise...

Messagepar scoutu » Lun 14 Oct 2013 06:56

On parles d'envahissement dans le reportage a la radio.

Ca fait un bout que je vais plus a Valois. Quel a été le maximum observé dans l'été d'après vous ?

Tenez vous donc loins du bord en plus....
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Messagepar flipper231 » Lun 14 Oct 2013 07:17

Moi le plus que j'ai vu c'est une quinzaine de riders, quelques kites sur le gazon et pas tellement de lu jeux de bord, le mur de riches est dissuasif à ce niveau... T'es mieux d'aller faire tes tricks et sauts un peu plus loin. Anyways y'a personne au bord pour te regarder.
flipper231

Messagepar flex23 » Lun 14 Oct 2013 09:26

Je ne pense pas que les Dorvalois ont le droit d'empêcher les étrangers de fréquenter le parc.
Par ailleurs, il est apparent que le parc est destiné aux pietons, cyclistes et pique-niqueurs (tables et bancs). C'est sur ce point que nous aurons de la difficulté à défendre notre territoire d'usage.
flex23

Messagepar Amure » Lun 14 Oct 2013 10:13

scoutu a écrit:On parles d'envahissement dans le reportage a la radio.

Ca fait un bout que je vais plus a Valois. Quel a été le maximum observé dans l'été d'après vous ?

Tenez vous donc loins du bord en plus....

J'ai vu plusieurs segments d'émissions, mais je n'ai pas trouvé cette partie. Quelqu'un aurait le lien direct?

La plupart des gens que j'ai croisés là-bas sont curieux, trouvent ça beau de voir les kites et reste un moment à contempler le spectacle et a prendre des photos.

Enfin, vivre et laisser vivre c'est pas pour tous. Je me demande s'ils préfèreraient une trentaine de Sea-Doo faisant des ronds près du bord en laissant un frais parfum d'huile 2 temps.

J'ai vécu près d'un terrain de baseball sur lequel une pancarte 10 ans et moins était apposée à cause de la petite dimension du terrain. Comme les balles sortant du terrains atterissaient sur mes voitures et potentiellement près des enfants jouant dehors, j'ai contacté la sécurité municipale alors qu'une gang de jeune adultes y jouaient pour qu'ils leur demande d'utiliser un parc plus adéquat. Après quelques validations, l'agent m'a mentionné qu'il ne pouvait rien faire puisqu'ils ne contrevenaient à aucun règlement municipal malgré l'enseigne 10 ans et moins apposée par la ville...

Pour la question résident ou non, très difficilement applicable puisqu'un employé municipal ne peut exiger aux gens de s'identifier. Même un policier ne peut l'exiger sans raisons valables (arrestation). À moins d'avoir un club à accès controllé comme Chauteauguay et exiger des cartes de membres, très difficilement applicable.

Je crois que la courtoisie et le respect des autres usagers est la meilleure façon de maintenir l'accès. Garder les lignes roulées en tout temps, décollages/atterissages à l'eau, éviter les trottoirs et être courtois.
Amure

Messagepar flipper231 » Lun 14 Oct 2013 10:30

@Flex23... On est pas allé en même temps... Ton argumentation est soit théorique ou basée sur des faits anciens. Quand j'y suis allé, rien n'entravait la piste cyclable, une dizaine de kites qui séchaient pour un gros 10-15 min, la partie du parc occupée par les kites était minime... Rien à voir avec l'AAO, Oka, etc...de toute façon, mr le juge devra examiner la preuve et décider si le kite empêché ou non l'utilisation du parc par les citoyens. Si il gagnent, c'est quand même dommage de priver ceux qui ont emménagé à Dorval pour le kite de cet important accès.
flipper231

Messagepar flex23 » Lun 14 Oct 2013 11:01

Il n'y aurait qu'un seul plaignant ?!? Si c'est le cas, il ne pourra pas aller loin. Si c'est une pétition lourde, j'ai hâte de voir comment Dorval se tirera d'affaire avec un règlement spécifique au kite....
flex23

Messagepar Christ » Lun 14 Oct 2013 14:10

Le gros problème qu'ils vont faire face c'est qu'on ne pratique pas le Kite a Dorval. Aussitôt les pieds dans l'eau, on est hors des limites de Dorval. Donc la seule façon pour eux, d'après moi et comme le dit Amure, c'est d'en faire un club privé.

Bien sure, la courtoisie et le respect sont toujours nos meilleurs alliés.
Christ

Messagepar Chris » Mar 15 Oct 2013 11:18

Ci-joint, une copie d'un thread en 2009 qui je le précise n'émane pas de moi.
Ça fait un moment que ça dure cette histoire! 4 ans et toujours pas réglé ni d'un côté ni de l'autre

Bien triste nouvelle que j'ai à vous transmettre aujourd'hui...
Oui vous avez bien lu le titre... on n'est malheureusement plus au stade des craintes ou de la spéculation, c'est maintenant un fait accompli: le kite à la Baie de Valois, c'est bel et bien terminé...

C'est ce que j'ai appris du directeur des loisirs de la Ville de Dorval hier en toute fin d'après-midi...
Valois c'est fini pour nous, leur décision est sans appel...
Tellement atterré d'apprendre ça, et aussi tellement en crisss après certains qui auront finalement tout fait ce qu'il fallait pas faire, c'était mieux que j'attende d'être plus relax ce matin avant de vous en parler...

Il y avait de beaux espoirs pour ce spot de kite exceptionnel, un endroit pourtant encore insoupçonné par vous tous il y a à peine 2 ans! Quand j'ai commencé à vous inciter d'y aller, je vous ai avisé dès le départ qu'il faudrait se montrer très disciplinés et se préoccuper rigoureusement de la sécurité à cet endroit pour se faire accepter des résidents.
L'été passé, (moins d'un an plus tard!) alors que la situation était déjà devenue assez précaire à Valois suite à certaines plaintes, la ville s'était montrée soudainement rassurée d'apprendre qu'on se soit réunis sous forme d'association et qu'on allait prendre la discipline de notre gagne en main... On avait même en plus obtenu leur appui pour aménager cette année plein de trucs pour y favoriser l'activité du kitesurf (toilette, quai de départ, règlements, zones balisées). Entre-temps, j'osais croire les gens capables d'une certaine intelligence collective...
Bon, voilà un bien beau leurre et un beau rêve évanoui... et surtout un autre super spot de perdu...

Depuis l'incident de la semaine dernière, j'étais à Québec pour le travail. À mon retour je me suis empressé de communiquer avec la Ville de Dorval pour savoir où en était la préparation des porte-enseignes pour qu'on puisse enfin afficher au plus tôt les règlements qu'on a votés ensemble l'automne passé, dont celui d'interdire à qui que ce soit tout décollage et atterrissage sur le gazon.
Sans ce règlement clairement affiché et sanctionné par la Ville, c'était peine perdue d'essayer de le faire appliquer, surtout qu'on savait au départ que certains allaient s'opposer à le respecter... Pour la plupart d'entre-nous c'était évident qu'on pouvait pas permettre le décollage à certains et l'interdire à d'autres, les plus avancés se devaient de s'y plier également et de donner l'exemple. Moi j'attendais juste d'avoir les maudites pancartes enfin installées pour recommencer à insister pour que cette règle (ainsi que toutes les autres votées collectivement) soit respectée sans exception.
Mais ce délai de la ville de Dorval à procéder aura finalement durement jouer contre nous tous...

C'est qu'entre-temps, la population locale s'est tannée d'avoir à subir autant de manque de respect total envers la sécurité publique et envers une tranquillité qui leur est chère. Ils se sont soulevés et ont porté plainte au Conseil de ville.
Les kites qui tombent en plein boulevard Lakeshore, ça a vraiment fait déborder le vase... Mais ce vase, il s'était déjà rempli depuis quelques semaines: des lignes étendues partout à la grandeur du parc de façon anarchique, des résidents paisiblement assis qui se font constamment tasser parce qu'un tel pis un autre pis encore un autre veut launcher ou atterrir son kite, des gangs qui fouairent dans le gazon à boire leur bière comme si Valois était devenu un nouveau Woodstock, s'en était déjà trop pour eux. Mais ils en avaient aussi ceux qui se stationnaient un peu partout bloquant pratiquement les entrées privés, et parfois des autobus bloquant quasiment la circulation locale...

Je ne suis allé à Valois qu'une seule fois ce printemps et quand j'ai vu ce que j'ai vu, je n'ai aucune difficulté à comprendre que les résidents se soient plaints, c'était tout simplement freakant... Vraiment il nous fallait pouvoir installer les pancartes de l'AKRM au plus vite, mais maudit que c'était donc bien long pour avoir enfin ces foutus poteaux plantés par la ville...

Étant vraiment trop pris par mon travail, j'avais accepté qu'Arthur continue de mener seul le dossier ce printemps. Il m'avait assuré plus d'une fois qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, que les pancartes allaient s'installer bientôt en qu'en attendant il s'occupait de gérer la place... Moi en tout cas à voir soudainement tout le bordel ce jour-là (et plein de kites dans les airs en statique dans le parc avec des spectateurs autour un peu partout) j'étais vraiment très loin d'être rassuré.

On avait déjà eu un avant-goût l'été passé de l'attitude «jem'encâlisse» ou de «ôtez-vous de là madame, je prends possession de la place» de certains... Toutes les règles qu'on a votées et décidées ensemble d'appliquer l'automne dernier étaient justement pour contrer chacune de ces attitudes inconscientes qui mènerait inévitablement à notre perte tôt ou tard...

Et bien voilà, le tard est arrivé pas mal plus tôt qu'on aurait pensé!!!
Il n'aura fallu que 1¼ saison pour que du monde qui ne veulent faire aucun sacrifice à leur petit bien-être personnel nous fasse perdre un des plus beaux (et trop rares) spots de kite de la région de Montréal, et le plus proche du centre-ville.

Certains disent souvent qu'on est beaucoup trop alarmistes, qu'il y a pas lieu de s'inquiéter, cé ben plus pire que ça à Cabarete, etc. etc. Moi c'est drôle mais je trouve bien plus que l'histoire nous prouve sans cesse qu'on est vraiment pas assez strictes et beaucoup trop tolérants. Les mises en gardes qu'on fait régulièrement sur la précarité de nos spots de kite passent encore carrément 100 pieds par-dessus la tête de plein de gens...

Nous voilà maintenant tous bien mal foutus, toute la communauté au complet: 2 des 3 spots très populaires qu'on avaient sur l'Île de Montréal sont bannis, juste parce qu'il y en a quelques-uns qui ne pensent qu'à leur petit bonheur, ne sont totalement pas pré-occupés de la sécurité des autres et ne veulent faire aucun sacrifice...
Et on parle entre-autres ici de décoller son kite dans l'eau plutôt que sur la terre ferme, surtout dans les endroits où il y a autour la présence de spectateurs ou bien d'obstacles dangereux à proximité.

Mais qu'est-ce qu'on a donc retenu de l'expérience du passé?... de tous ces spots de kite qui se sont fait bannir un après l'autre partout en Europe, en Floride et ici au Québec... Pas grand chose me semble...
On ne peut que constater que l'inconscience, l'égoïsme et l'imbécilité humaine sont encore roi et maitre parmi nous...

Qu'est-ce qu'on fait? On continue de laisser les choses se dégrader jusqu'à l'extinction de notre sport ou bien on se montre totalement intransigeants envers ceux qui ne veulent pas respecter les règles du gros bon sens?

Je crois qu'il faut vraiment tous se tenir ensemble, s'impliquer et poser des gestes concrets pour que ça change sinon des spots bientôt, y aura plus aucun...
Chris

Re: Le dossier kitesurf Baie de Valois ne s'enlise pas...

Messagepar KiteRider » Mar 15 Oct 2013 13:50

Il n'y a rien comme le téléphone pour avoir des réponses.

Je viens de parler à quelqu'un aux loisirs de la ville de Dorval concernant le kitesurf dans la Baie de Valois. Ils n'ont jamais entendu parler d'un règlement quelconque encadrant la pratique du kite. Selon les dires de la personne à qui j'ai parlé et qui connait le dossier, si un règlement concernant la pratique du kite avait été voté, ils aurait été mis au courant. Elle me disait que les gens passent par la Baie de Valois pour faire du kayak, du canot et autres sports nautiques, et qu'il serait difficile d'empêcher spécifiquement le kite. Les parcs sont publics et ils ne peuvent non plus empêcher les non-résidents d'y accéder.

Dans les séances du conseil municipal (recherche Google "kite ville dorval"), il y a eu mention du kite en 2009, 2010 et 2011, c'est tout. Il serait étonnait que ça aille plus loin. On dirait qu'il y en a qui tentent de protéger leur fief sans connaître les lois et règlements en vigueur.
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar Amure » Mer 16 Oct 2013 17:05

KiteRider a écrit:Il n'y a rien comme le téléphone pour avoir des réponses.

Je viens de parler à quelqu'un aux loisirs de la ville de Dorval concernant le kitesurf dans la Baie de Valois. Ils n'ont jamais entendu parler d'un règlement quelconque encadrant la pratique du kite. Selon les dires de la personne à qui j'ai parlé et qui connait le dossier, si un règlement concernant la pratique du kite avait été voté, ils aurait été mis au courant. Elle me disait que les gens passent par la Baie de Valois pour faire du kayak, du canot et autres sports nautiques, et qu'il serait difficile d'empêcher spécifiquement le kite. Les parcs sont publics et ils ne peuvent non plus empêcher les non-résidents d'y accéder.

Dans les séances du conseil municipal (recherche Google "kite ville dorval"), il y a eu mention du kite en 2009, 2010 et 2011, c'est tout. Il serait étonnait que ça aille plus loin. On dirait qu'il y en a qui tentent de protéger leur fief sans connaître les lois et règlements en vigueur.

Effectivement beaucoup de désinformations concernant les spots sur KiteForum.ca.

Merci KiteRider pour la mise à jour!
Amure

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE