Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Comment gonfler un kite?

Re: Comment gonfler un kite?

Messagepar URSS » Ven 13 Sep 2013 20:26

Content de constater qu'un point en apparence annodin, mais important, intéresse plusieurs riders. Plusieurs bon points ont été mentionnés.

Sur papier je crois que la pression optimale se situe près de 10 PSI. Mon estimé c'est que la majorité du monde gonfle leurs kites entre 5 et 8 PSI. J'ai des Bandits et F-One recommandent 10 PSI. Étonnant de constater que des manufacturiers recommandent 5.5 PSI...

Comment savoir si notre kite est assez gonflé? Je recommande une combinaison minimale de 2 tests :
1- Le ping et le pong dans un premier temps (on veut le ping)
2- En position de massage cardiaque, pousser sur le centre du leading edge de tout sons poids. Les pouces ne devraient pas enfoncer de plos de 1/2".

En utilisant toujours la même pompe et en faisant ces 2 tests, on vient qu'à savoir que notre kite est okay juste au feeling de la pompe.

C'est toujours possible d'utiliser un manomètre mais c'est souvent off de 1 à 2 PSI. Ça peut aider le facteur psychologique, poir ceux qui ont peur de trop gonfler. Un autre truc, quand vous pensez que votre 12m est assez gonflée, ajoutes 10 coups de pompe!

Par vents forts, je veux que ma 7m soit super rigide car ça bouge vite, donc 10 PSI.

Par vents légers, je veux que ma 17m soit rigide pour redécoller facilement, donc 10 PSI.

Dans les vagues certains préfèrent moins de pression pour éviter que la voile se fasse endommager par les vagues. Moi je colle avec 10 PSI pour pouvoir la redécoller avant la prochaine vague.

Journée super chaude, je me garde une petite gène et 8 PSI peut suffire.

P.S.
Pour les caissons je vais partir un autre fil de discussion sur "comment démêler le bridage".
Pour la dureté des organes, je passe mon tour.
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-)
Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018
URSS

Messagepar maria » Sam 14 Sep 2013 07:41

Est-ce que vous fermez les valves des lattes avant le 10 psi et poussez encore de la pression sur le boudin principal ensuite ?
Pour ma part, je pompe jusqu'à ce que je n'arrive plus à pousser le piston et ensuite, je demande à Jean de terminer . . .

Maria
maria

Messagepar flex23 » Sam 14 Sep 2013 08:51

Éléments de réflexion:
-à pression égale, la contrainte dans les coutures et dans le tissu est plus grande dans un boudin de plus grand grand diamètre (prudence pour les 15m +)
-pour un poids moyen de 170 lbs, avec une pompe à piston de diamètre standard, on atteint 9 psi, et plus si on profite de l'accélération
(pour Maria, multiplier par 0, 6 8-) )
-on cheche à maintenir une rigidité structurale ( pas de déformations en virage) et un redécollage efficace, normalement 8 psi suffisent.
flex23

Messagepar Crystal-Distortion » Sam 14 Sep 2013 13:02

winkit a écrit:
Crystal-Distortion a écrit:Pas mal cette question!!! :thumbup:

Chez RRD il dise (manuel) 5.5 psi. Mais le truc complètement bête, c'est que 5.5 psi n'est pas pareil dans une 9, et dans une 16!!! :roll:
Donc je n'ai jamais compris RRD sur ce coup.

Sinon,je fais comme Flipper. Au Ping/pong :lol:
Je gonfle à bloque, et de la route.......

Ps: je fais parti des gens qui ne savent pas gonfler correctement leurs Kite, c'est indéniable.... :joker:

5.5 Psi sera toujours 5.5 Psi que ce soit un 7m, une 9m ou une 17 m. C'est une mesure de pression et non un volume. C'est bien sur que tu va gonfler plus d'air dans un 14m que dans une 7m mais tu auras quand même la même pression :5,5 psi. Pour ma part je mets environ 7 psi dans tous mes kites (5,5 c'est pas beaucoup)

Aaah okay. Jamais compris ce truc de 5.5 psi. Merci pour les précisions. :thumbup:
Kites: RRD addiction 9, RRD addiction 11, RRD addiction 13, RRD addiction 16, Storm 5.5, Storm 7
Board: North sélect 2013,2014.North LTD ´12, raceboard Tema vento .

Team rider Storm kiteboarding.
Test possible des 5,5 et 7m, faîtes signe
Crystal-Distortion

Messagepar URSS » Sam 14 Sep 2013 13:50

flex23 a écrit:Éléments de réflexion:
-à pression égale, la contrainte dans les coutures et dans le tissu est plus grande dans un boudin de plus grand grand diamètre (prudence pour les 15m +)
-pour un poids moyen de 170 lbs, avec une pompe à piston de diamètre standard, on atteint 9 psi, et plus si on profite de l'accélération
(pour Maria, multiplier par 0, 6 8-) )
-on cheche à maintenir une rigidité structurale ( pas de déformations en virage) et un redécollage efficace, normalement 8 psi suffisent.

Entre 8 et 10 PSI c'est effectivement la bonne plage.

Tu as raison, les voiles avec un gros boudin n'ont pas besoin d'autant de pression car elle ont déjà une bonne structure. Donc 8 PSI suffit. Si je fait le test des 2 pouces (tout mon poids sur 2 pouces), je m'attend à ce que le boudin puisse enfoncer de 3/4''. Sur un diamètre moyen (ex. 12m), mes pouces ne devraient pas enfoncer de plus de 1/2''. Pour un petit kite, on va parler de 1/4"-3/8''.

Par contre, une tendance pour les gros kite est de réduire le diamètre du bord d'attaque au maximum pour améliorer la plage basse. Dans ce cas, il devient important de bien les gonfler. C'est pourquoi je met 10 PSI dans ma Fat Lady et quand je fait le test des 2 pouces, je ne veux pas enfoncer de plus de 1/2''. En bas de cela, je me prive de 30% de la performance.

Pour la pression maximum qu'une pompe standard peut créer, je l'estime à 11 PSI.

Les pompes sont à double action, donc il faut évaluer la montée et la descente.
En descendant = 16 PSI (avec un diamètre de 3 5/8'', l'aire du piston est de 10.3''^2 (170 lbs / 10.3 = 16 PSI)).
En remontant = 11 PSI (l'aire est moindre mais la capacité à tirer aussi (90 lbs / 8.3 = 11 PSI )).
C'est pourquoi mon dernier coup de pompe est toujours par en bas.

On constate :
- qu'il est très difficile de trop gonfler un kite avec une pompe standard
- comme on opère la pompe près de sa limite, on a un très bon feeling quand on s'approche de 10 PSI

En fait, je ne pense pas que Maria puisse bien gonfler son kite ;)
URSS

Messagepar URSS » Sam 14 Sep 2013 17:05

Tant qu'à faire, j'ai décidé de vider la question en consultant ce que les manufacturiers recommandent.

Dans l'ordre décroissant :
F-One : 10 PSI
Best : 10 PSI (plus pour la Nemesis HP)
Blade : 8-9 PSI
Slingshot : 8-9 PSI
Ozone : 8 PSI
Liquid Force : 7-8 PSI
Naish : 3-7m 8.5 PSI, 8-11m 7.5-8 PSI, 12-15m 6.5 PSI, 16m 5.5 PSI
Core : 6-7 PSI
Griffin : 6-7 PSI
Airush : 6 PSI (plus pour rider pesant et par vents forts)
North : 6 PSI
Peter Lynn : 6 PSI
Ocean Rodeo : "as printed on the leading edge"

Les compagnies suivantes disent de gonfler le kite correctement avec des indications plus ou moins claires : Cabrinha, Nobile, Gin, Starkites, Wainman.

D'autres compagnies ne crois pas pertinent de produire un manuel pour un joujou à 2000$...

En résumé 8 à 10 livres c'est la plage haute et plusieurs compagnie recommande ça.

J'imagine que les compagnies qui recommandent 6 livres font des choix de design différents (ex. plus gros leading edge). Personnellement je ne sortirais pas dans 35 noeuds avec un kite gonflé à 6 PSI.
URSS

Messagepar Attila » Dim 15 Sep 2013 09:28

Naish a raison: plus ton kite est petit, plus il faut le pomper à une pression élevée (bien sûr, moins de volume). Je dirais de 5.5 à 9.5 psi dépendant du diamètre des boudins.
Sous la même pression (mettons 10 psi) un kite au diametre deux fois plus grand (pas necessairement un kite deux fois plus grand) aura deux fois plus de tension sur ses coutures et matériaux. Donc, ce n’est pas une bonne idée de gonfler ses kites au même psi indépendamment de leur grandeur. Ce n’est pas pour rien que c’est les gros kite qui pettent au soleil et pas les petits…
Un velo de course (pneu super mince) est gonflé au-dessus de 100PSI, essaye pas ça avec ton char…
Maria: les strutts ont besoin de plus de pression que le leading edge. Pour les one pump on devrait sur-gonfler (pour que les strutts soient assez stiff) puis laisser un peu d’air sortir pour que la pression soit appropriée pour le LE. D'un autre côté, les strutts ont moins besoin d'etre stiff, donc c'est pas un problème s'ils n'ont pas la pression optimum et sont un peu mou.
Let's get (realy) high
Attila

Messagepar Amure » Dim 15 Sep 2013 16:52

Attila a écrit:Un velo de course (pneu super mince) est gonflé au-dessus de 100PSI, essaye pas ça avec ton char…

Juste pour faire l'avocat du diable, les pneus de camions sont généralement à environ 100 PSI...

Malgré sa taille, un kite comme la Fat Lady avec un très petit boudin et des petits struts a besoin d'une bonne pression afin de bien garder sa forme alors je ne me baserais pas strictement sur la taille du kite.

Toujours décevant de se rendre compte que notre kite n'est pas assez gonflé lorsqu'on le voit se déformer dans les raffales.
Amure

Messagepar Attila » Dim 15 Sep 2013 20:27

Amure: Tu peux être sûr que les parois des pneus de camion sont beaucoup plus résistantes que ceux des voitures. Évidemment, en augmentant la résistance de la paroi on peut aller chercher des pressions plus élevées pour un même diamètre.

« Malgré sa taille, un kite comme la Fat Lady avec un très petit boudin et des petits struts a besoin d'une bonne pression afin de bien garder sa forme alors je ne me baserais pas strictement sur la taille du kite. »

Bien sûr : ce qui compte c’est le diamètre et non la grandeur du kite, c’est ce que je disais «un kite au diametre deux fois plus grand (pas necessairement un kite deux fois plus grand) ».

T’es mon avocat, pas celui du diable ;-)

Ceci dit, en général, des kites plus grands on des boudins de diametre plus grand.
Let's get (realy) high
Attila

Messagepar ElCubano » Dim 15 Sep 2013 22:09

Attila, ça dépends toujours si tu as fait chest-brras ou brras-chest avant de pomper ton kite :lol:
"Is it picking up?"
"What size kite are you on?"
"Ouff c'est tellement gusty au Québec"
"On attends la poff"
ElCubano

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE