Nice post Sylvain
j'ai fait l'essai de la edge 2009 13m et 2010 13 dernierement.
La 2010 a un meilleur low-end que la 2009.
Par contre, je trippe plus sur la 2009 quand elle est un peu plus vivante, rapide en virage.
La 2010 a vraiment été designé avec l'otpique RACE donc c'est pour cela que tu remonte au pres plus facilement. La Edge 2010 13m est quasi longue que la Zephyr 17m en terme de longueur lorsqu'etendu au sol a plat (degonflé). C'est pour dire comme elle est HIGH ASPECT. La EDGE 2010 c'est du PARK and RIDE
Ta 13m 2010 est plus efficace que la SB14 en low end, tout simplement.
En vent leger, Arsenal a installé des extensions de 3m sur sa Edge, et je l'ai vu de mes yeux, Arsenal en 13m accote ben du monde genre des Zephyr ( sauf les Flysurfers

) en vent leger, sauf qu'il est plus leger (~170 ??).
Donc la 2010 est juste differente de la 2009, plus de low end, moins rapide en virage, et c'est pour cela que plusieurs riders trippent encore sur la 2009, car elle est plus all-around.
Le HIC c'est que des 2009 il y en a plus, donc ceux qui ne veulent pas un kite de Race se sont tournés vers la C4, mais le low end parait-il n'y est pas. J'ai oui dire que la C4 15m n'accote pas une Rise 14m en low end. A mon avis la C4 n'est pas ideal pour un fort gabarit.
Pour 2011, parait-il que la EDGE sera disponible en 15m aussi. Elle n'aura que 5 struts. Quel sera son programme, a voir. Les news devraient sortir en novembre.
OZONE sa coche