Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Les 5m!!!

Re: Les 5m!!!

Messagepar Airtime » Ven 21 Oct 2011 17:55

Évidemment c'est une question de poids avant tout! La question ici était posée par un gars de 175 lbs...
Y a ici 2 filles + un gars de 155 lbs qui ont répondus trouver une 5m bin pratique dans leur quiver...
J'suis comme vraiment pas surpris, j'pense que ça va de soit!

C'est à chacun de faire ses choix en fonction de son niveau, son poids et les conditions qu'il rencontrent le plus souvent.
C'est évidemment très bon d'avoir le point de vue de plusieurs personnes, c'est le but du forum.
Mais encore là bien souvent les personnes donnent pas assez de détails dans leurs commentaires et oublient de mentionner des données qui font toute la différence, comme le poids de la personne dans ce cas-ci!!!
Moi c'est sûr qu'à l'opposé j'en donne probablement trop de détails, mais au moins vous savez en maudit sur quoi mes conclusions sont basées! ;)

Bottom line y a personne ici, certainement pas moi, qui va conseiller à qui que ce soit de rouler over avec sa 7m pour sauver l'achat d'une 5m!
Y a pas une 7m pareille sur le marché et c'est à chacun de savoir la limite d'utilisation agréable de la sienne.

Tout ce que je peux affirmer c'est que moi à 175 lbs je n'ai jamais encore rencontré de situations où une 5m m'aurait été nécessaire, ou même simplement plus profitable que les 7m que j'ai utilisées jusqu'à maintenant dans les vents forts dans lesquels j'ai ridé (35-45 noeuds).
Une 5m qu'on se sert 0 fois par année c'est sûr que ça use pas vite... Mais le coût d'utilisation est drôlement élevé!... :geek:

L'endroit où on ride régulièrement compte pour beaucoup aussi:
Les vents forts du Cape Hatteras ou les NE de Québec sont drôlement plus stables que ceux de Montréal ou de Sandbanks.
Dans un vent gusty à 45 noeuds (25 à 45 en réalité) je préférerai toujours la stabilité et la puissance disponible d'une 7m, surtout en surf on-shore. Dans un 45 noeuds très régulier (38-45 disons) c'est sûr qu'une 5m serait suffisante et probablement plus agréable, même si ma 7m ferait encore l'affaire...

Assez étonnant hein, mais j'avais même pas fini de toute dire ce que j'avais à dire là-dessus! :lol:
Bon là mettons que c'est assez complet comme ça! 8-)
Airtime

Messagepar yomane » Sam 22 Oct 2011 08:05

L'idéal, avoir un enfant qui débute le kite. Je lui ai trouvé une 5.5, pi si c'est requis, je lui pique! C'est pas encore arrivé par contre. Ce qui à été dit ici sur les 5 s'applique sur ma 7. Elle s'use pas vite, devrait durer longtemps.

Mais je suis musclé avec une forte ossature...
Meuuuuh!!
yomane

Messagepar ASL » Sam 22 Oct 2011 09:18

À 150 lbs, j'ai une 12, 9, 7 et je viens d'avoir une 5.5 pour mes enfants que j'ai l'intention d'utiliser. Je ride toujours une grandeur de moins que la majorité sur le spot. Je suis au stade d'apprendre unhook et handlepass et j'aime mieux apprendre avec de petite voile. À 13-14 kts je prends ma 9m et si il en manque un peu je m'amuse avec mon surf. Avant cette année mon plus petit kite était un 9m, je l'utilisait jusqu'à 25-28kts mais c'est trop gros pour progresser sans se faire peur, donc une perte de temps. J'ai utilisé ma 7m 30% du temps cet été et elle est un plaisir à voler.

On pourrait penser qu'en 2011, deux kites suffirait dans son matos mais l'industrie, à leur avantage, ne démontre aucun avancement dans cette direction. Avant les grandeurs de kites étaient en multiple de 2, maintenant c'est 5-6-7-8-9-10-11-12 etc... J'ai hâte d'avoir un kite qui réagit uniformément à travers une plage de vent de 15 kts.
ASL

Messagepar kabouka » Sam 22 Oct 2011 10:00

ASL a écrit:À 150 lbs, j'ai une 12, 9, 7 et je viens d'avoir une 5.5 pour mes enfants que j'ai l'intention d'utiliser. Je ride toujours une grandeur de moins que la majorité sur le spot. Je suis au stade d'apprendre unhook et handlepass et j'aime mieux apprendre avec de petite voile. À 13-14 kts je prends ma 9m et si il en manque un peu je m'amuse avec mon surf. Avant cette année mon plus petit kite était un 9m, je l'utilisait jusqu'à 25-28kts mais c'est trop gros pour progresser sans se faire peur, donc une perte de temps. J'ai utilisé ma 7m 30% du temps cet été et elle est un plaisir à voler.

On pourrait penser qu'en 2011, deux kites suffirait dans son matos mais l'industrie, à leur avantage, ne démontre aucun avancement dans cette direction. Avant les grandeurs de kites étaient en multiple de 2, maintenant c'est 5-6-7-8-9-10-11-12 etc... J'ai hâte d'avoir un kite qui réagit uniformément à travers une plage de vent de 15 kts.

Salut ASL,

Avec ta 7m est tu confortable ou bien une 6m serait mieux pour toi (en général), si je te pose la question c'est que je pèse 160lbs et que dans les semaine a venir je vais acheter une 6m ou une 7m, encore indécis. Ta 7m c'est quoi le modéle ?

Merci
Marc
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade
Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe !
Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite
kabouka

Messagepar flipper231 » Sam 22 Oct 2011 11:40

entr 6 ou 7 tu verras pas la différence je crois... même range au fait les compagnies sortent toutes les tailles parcequ'entre les cultures les chiffres sont importants...As-tu vu une Canon G4? Nope... (mais on a vu la 40d?!?, faut je me renseigne)... Enfin certains veulent pas de 13, pas de 6 (imagine la Nobile 666 de l'époque), pas de chiffres pairs, pas de chiffres impairs... entout cas....Enfin, Une 5, oui pour les 2-3 fois l'an et pour l'hiver quand ça blaste en masse... En PAV on parlait de 20% de différence entre les tailles pour pas se poser de question... En calculant pour le Kite ça donne un pas mal bon quiver tu pars de la taille que tu préfère et tu ajoute 20% et enlève 20% pour moi 15-12-10... et j'ai 15-12-8 en kite t'as plus de jeu le range est plus grand donc tu peux stretcher d'un bord et travailler de l'autre pour que ça se rejoingne.
flipper231

Messagepar ASL » Sam 22 Oct 2011 12:34

kabouka a écrit:
ASL a écrit:À 150 lbs, j'ai une 12, 9, 7 et je viens d'avoir une 5.5 pour mes enfants que j'ai l'intention d'utiliser. Je ride toujours une grandeur de moins que la majorité sur le spot. Je suis au stade d'apprendre unhook et handlepass et j'aime mieux apprendre avec de petite voile. À 13-14 kts je prends ma 9m et si il en manque un peu je m'amuse avec mon surf. Avant cette année mon plus petit kite était un 9m, je l'utilisait jusqu'à 25-28kts mais c'est trop gros pour progresser sans se faire peur, donc une perte de temps. J'ai utilisé ma 7m 30% du temps cet été et elle est un plaisir à voler.

Salut ASL,

Avec ta 7m est tu confortable ou bien une 6m serait mieux pour toi (en général), si je te pose la question c'est que je pèse 160lbs et que dans les semaine a venir je vais acheter une 6m ou une 7m, encore indécis. Ta 7m c'est quoi le modéle ?

Merci
Marc

J'ai une 7m Zeeko Notus, qui m'a énormément surpris, un kite qui pardonne et qui se place n'importe oú oú tu veux dans la fenêtre pendant une manoeuvre. Je l'ai utilisé de 18 à 35 kts. J'ai essayé une SB 6m et le windrange semblait identique mais beaucoup moins vivant et amusant à voler. Donc pour ton poids, 7m Notus ferait l'affaire.
ASL

Messagepar kabouka » Sam 22 Oct 2011 16:01

@ ASL
Merci bien pour ta réponse !

@ Flipp
J'ai une 12m et une 9m et ils se completent bien, maintenant probablement une 7 pour du plus de 30 noeuds
kabouka

Messagepar windcarver » Dim 23 Oct 2011 08:16

Avec l'expérience, les vents que tu rides et comment tu sens avec le kite, ce que tu rides comme board aussi, il vient un temps ou tu sais s'il faut que tu t'achètes un plus p'tit kite ou pas. Si t'es pas sûr, c'est que tu devrais attendre et rider encore ce que t'as déja avant de prendre une telle décision. Moi j'ai pas attendu l'avis d'autres personnes pour l'acheter, je le savais que ça manquait à mon quiver. En fait on a même essayé de me décourager les premières fois que j'ai annoncé mon intention d'acheter plus petit. J'pèse environ 135 lbs mais j'ai toujours ridé les memes kites que des bonhommes pas mal plus lourds que moi parce que j'ai toujours préféré rider plus loadée que moins. Le poids ça compte, oui, mais ya pas juste ça, c'est un ensemble de facteurs.

Bottom line, des opinions différentes et des expériences différentes t'en trouveras plein ici, seul toi-même peut juger de tes besoins.
windcarver

Messagepar antoinefafard » Dim 23 Oct 2011 10:07

j'ai une 7m que j'utilise pour toutes les journées de vent fort mais j'ai aussi une 6m qui je sors 2-3 fois par année pour les journées ridicule et j'ai déja été over avec ma 6m a un point ou je ne pouvais meme pu surfer.

En twin tip une 7m est suffisant par contre quand ca souffle vraiment trop fort et que les vagues sont belles ca prend une petite voile pour la faire décrocher et virer assez vite sans qu'elle génére une puissance qu'on ne sera pas capable de mettre sur la planche.

En gros une 5m au Québec il faut que tu sois motivé a trouver le vent extrème(St-Jean, Sandbank , Iles de la madeleine) sinon pas très utilie
antoinefafard

Messagepar kabouka » Dim 23 Oct 2011 10:10

@ Windcarver

Ça fait déja quelques temps que je veut avoir une 7m, dernièrement j''ai essayé la 7m d'un de mes chum et je capotais tellement c'était confortable et plaisant, par contre l'idée de la 6m mes venu dernièrement pour pouvoir augmenter ma fenêtre de vent, mais entre la 6m et la 9m il risque d'y avoir un trou
kabouka

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE