>>Le courant n'a aucun incidence directe sur le vent apparent. Le vent apparent n'est influencer que par votre vitesse sur le fond versus la direction et l'angle du vent. Le courant affectera par contre votre vitesse sur le fond versus vitesse sur la surface.
Je comprends un peut ce que tu veux dire, mais dans les faits comme ta vitesse sur le fond est dépendante du courant, si tu développes ton calcul du vent apparent en fonction de la vitesse sur le fond, tu vas te retrouver avec le courant dans ton équation, bref le courant va changer ta vitesse sur le fond et par conséquent ton vent apparent, c'est une influence directe mathématiquement parlant.
Imagine que tu es sur ton voilier sans moteur, sans voile, pas d'ancre. Il n'y aucun vent à terre. Tu es dans un courant de 4 noeuds qui te fait dériver à 4 noeuds. Tu ne vas pas avoir un vent apparent directement lié au courant ?

Tu va sentir un vent de 4 noeuds... Exemple simple, mais c'est une situation qui peut arriver en kite, le vent tombe et tu es pris le cul dans l'eau au milieu du courant.
>> Je trouve ça cool ces discussion car je comprend mieux votre sport qui est très beau en passant. Meme si je ne crois pas m'y mettre un jour, c'est un autre sport de vent a comprendre.
Tu devrais l'essayer Daniel, j'aime la voile et le kite c'est une coche de plus pour moi. C'est aussi un sport qu'on peut pratiquer pour longtemps, il y en a qui kite à 77 ans et plus!
https://youtu.be/1rS4bafAdK8 Bon vent!