Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Oka aujourd'hui 11:45

Re: Oka aujourd'hui 11:45

Messagepar galou31 » Mer 09 Sep 2015 09:53

DBerube a écrit:Vous avez des règles de routes?
À voile nous avons des règles de routes très claires qui font que même avec plus de 80 bateaux sur une ligne de départ nous arrivons à savoir qui peu passer qui doit céder etc. Vous avez ce genres de règles?
Genre celui qui est upwind aura la priorité sur ceux cross wind ou down wind?
Nous c'est tribord vs bâbord. Au vent sous le vent. Etc.

Je pense que les images que marshone a postées disent à peu près tout des règles. Ensuite, ca fait des années que je n'ai fait de voile et je n'étais pas rendu à devoir apprendre les règles de navigation, en revanche de ce que je me rappelle des cours de kite c'est que ce sont les mêmes règles que la voile.

Mais comme les règles sont là pour ne pas être dépassées, ca veut dire qu'il y en a certains qui les dépassent...
Et puis quand tu es débutant et que tu as déjà de la misère à maîtriser ton kite ou ta planche ou les 2, ben tu n'as pas vraiment le temps de penser aux règles. surtout vu le nombre de débutants qui manifestement n'ont jamais pris de cours, ou ne se rappellent pas de ce qu'ils y ont appris, et ne sont même pas foutus de au minimum te décoller ton aile correctement...

Y'a des parking marshalls de la SEPAQ à Oka, peut-être que la SEPAQ pourrait leur demander de s'occuper un peu de la plage et de la combat zone...
galou31

Messagepar Denis » Mer 09 Sep 2015 10:04

galou31 a écrit:Y'a des parking marshalls de la SEPAQ à Oka, peut-être que la SEPAQ pourrait leur demander de s'occuper un peu de la plage et de la combat zone...

les marhsalls de la sepaq n'y connaissent rien au kites

si on les oblige a gerer les kiteux et tous les dangers relatifs au kite, peut-etre qu'ils vont realiser que le kitesurf ben ils en veulent pas a leur parc ??? hmmmm :oops:
Denis

Messagepar marshone » Mer 09 Sep 2015 10:10

Vous pouvez etre certain que s'il y avait eu un accident les premiers repondant (pompiers) n'auraient pas pu se rendre sur le site. Le post mortem aurait sans doute fait mention de limiter le nombre de voiture permise sur le site afin de le rendre plus securitaire.
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
marshone

Messagepar DBerube » Mer 09 Sep 2015 10:20

Avez vous un organisme du style La Fédération de voile qui réglemente ce sport?

Ce n'est pas parfait dans mon sport non plus. Il y a certain qui n'ont que leur carte de conducteur d'embarcation de plaisance qui se lance dans la voile. Tribord amure c'est un mystère pour eux.
Donc si j'applique justement la règle du tribord amure au kite. Celui qui résout le vent de sa droit serait previlegié de celui qui reçoit de sa gauche.

Et effectivement je suis passer dans le coin de la crête en voilier et oui ça avait l'air d'un free for all. Je ne pouvais faire aucun parallèle avec les règles de voile. Je n'ai pas traîné la trop longtemps. 43 pieds de mat ça accroche bien un kite au passage.
DBerube

Messagepar galou31 » Mer 09 Sep 2015 10:47

Denis a écrit:les marhsalls de la sepaq n'y connaissent rien au kites

Si les écoles présentes à Oka leur offrait un cours?
Denis a écrit:si on les oblige a gerer les kiteux et tous les dangers relatifs au kite, peut-etre qu'ils vont realiser que le kitesurf ben ils en veulent pas a leur parc ??? hmmmm :oops:

Mouais c'est pas faux...

On en revient à l'idée d'une auto-organisation, un peu comme à Venise sauf qu'il n'y a pas la structure du camping pour gérer ca donc ca devrait passer par les écoles...
galou31

Messagepar DBerube » Mer 09 Sep 2015 11:03

Pourquoi ne pas donner la gestion de l'espace kite a un comité des écoles sur place.
La SEPAQ n'aurait que dire entendez vous ou c'est out.
Et
DBerube

Messagepar marshone » Mer 09 Sep 2015 11:10

dans le document de la SEPAQ
http://www.sepaq.com/dotAsset/928b2bf0-11ad-48e9-9172-7a9077f2bb2a.pdf

Les entreprises accréditées Aventure Écotourisme Québec, en collaboration avec la Sépaq, vous
proposent plusieurs séjours et activités guidées spécialement conçus pour vous faire découvrir des
espaces naturels exceptionnels. Faites le plein d’aventures au Québec!
PLANIFIEZ VOTRE
ACTIVITÉ GUIDÉE AVEC : ...

C'est surement une question de responsabilite et d'assurance.
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
marshone

Messagepar DBerube » Mer 09 Sep 2015 11:47

Voila donc une solution possible. Ces entreprise devrait avoir la gestion des aires de kite, wind, kayak etc
Ça réglerait bien des problèmes. Ça serait le prix à payer pour faire des affaires au parc.
DBerube

Messagepar galou31 » Mer 09 Sep 2015 12:41

Avoir un marshall et/ou des affichages c'est sur que ca va canaliser un peu le monde entre zone débutants et zone avancés.
Mais tu auras toujours du monde qui viendra en gang avec des avancés et des débutants. Les avancés voudront que leurs amis et famille puissent admirer leurs backloops, les débutants qui passent déjà leur temps à remonter au vent en marchant ne voudront pas avoir à marcher jusqu'à la zone débutant pour commencer...

Et puis quels moyens de réglementation et quel mandat de répression donner à ces compagnies?
- Quel critères pour avoir le droit d'accès à telle ou telle zone (débutant avec moniteur, débutant seul, intermédiaire, avancé)?
- Peut-on interdire l'accès à un espace public à quelqu'un qui a négligé telle ou telle règle alors que ce n'est pas une loi mais vraiment une "recommendation"? A Venise c'est un terrain privé, au moins pour la plage, donc le propriétaire fait ce qu'il veut, mais Oka c'est différent...

J'ai presque envie de dire que ça prendrait un permis et une assurance qui viendrait avec. L'idée me plaît pas car c'est pas ma conception du kite, et de pas mal d'autres sports en général. Mais comme je le faisais remarquer lundi à une amie qui a amené son chien et qui se plaignait d'avoir eu une remarque d'un marshall (qui n'a pas donné de ticket car il a bumpé une de nos voitures en se stationnant), les règles sont faites pour que la minorité qui n'agit pas en respectant le bien-être général puisse se faire dire que telle ou telle affaire est interdite et pour que ça se passe bien pour la majorité...
galou31

Messagepar scoutu » Mer 09 Sep 2015 13:22

Ca fait 13 ans que je ride ce spot.

On a déja organisé des évènements ( Oka Wind Fest ) qui avaient pour mission de faire connaitre le sport mais également de proposé une organisation du spot. A L'époque la relation avec les planchistes était houleuse.... Certains consensus avaient été obtenue.

Par la suite, Kite Rider et d'autre ont proposé les pencartes avec les zones de délimitations par niveau. Bien entendu ces zones étaient respecté par le gros bon sens.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'Oka s'est toujours auto réglementé par le rider et pour les riders. Il y avait un esprit de communauté.

Cette saison, ben je n'ai pas vu cette communauté, cette camaraderie, ....

Tout ces efforts passé à organisé ce spot, tous cette camaraderie; je m'en ennnuie. Je suis triste et je crois que tous ceux qui ont mis temps et effort dans le passé pour organiser le spot vont comprendre ma tristesse.
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE