J'ai longtemps partagé ton Avis à ce sujet mais ton anemo n'est pas tres représentatif de ce qui se passe à 4-5 voir 10 km.
Ensuite, sa depend de ce que tu veux sous les pieds. Pour rider avec mon TT en 12m, t'aurais besoin d'au moins 13 noeuds, la 17 me permet de le faire à 10. En bas de 8 j'ai Besoin d'un skim, entre 8 et 10 ta glide. Un autre exemple, une belle journée à Plattz, le gars en lithium (kite puissant s'il en est un) ne ridais pas en surf, il a ridé 45min avec mon skim et nous 3heures de fun en 17: sauts, rolls, etc... Le vent aucune idée, je ridais mon petit board. Le vent etait constant. D'où l'utilité ou la non utilité d'une 17m au QC...soit on a une session magique qui en fait baver plusieurs, soit t'as une fenêtre durant laquelle t'arrive à rider mais évidemment ça vaut pas le coût comme tu dis. En deux semaines, ma 17 m'a donné 4 sessions qui valent la peine et 2 ou j'aurais du faire autre chose...une 17m te donne 2 nds sur une 14m, une 12 t'en donne 2 sur une 12m à planche égale...et ça ressemble à ça, si tu veux sortir un TT de 41cm, t'auras besoin de 13-14nds avec ta 12m, 12nds en 14 et 10 en 17....t'aimes les Glides, pas moi. Les sessions qui ont valut la peine, y'avait du monde en 17,14 et 12m, seules les 17m en petit TT, les plus petites voiles utilisaient des race, le surf ou foil. Pour la FS 12m quand j'en avait une 12m, Normand m'avait expliqué que ma voile faisait 3tailles donc 12-13-14. Donc c'est pas des petites 12m. Tout ça pour dire que le park and walk est du au manque de stabilité plus que la force du vent et non il ne se passe pas grand chose en bas de 10nds, pour moi c'est un sport de glisse, pour toi un sport aérien...