Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   LAAA question du jour pour DEMAIN

Re: LAAA question du jour pour DEMAIN

Messagepar Snow_ro » Mar 12 Août 2014 06:21

J'irais bien faire un tour a oka avant le travail, mais je doute.. Je peux être sur l'eau jusqu'à 14h00 gros max et je veux pas me faire skunker (je pije dans mes kite o points). Que faire? Pis en plus j'ai plus de 12 m ou plutot c'est flagship qui la et elle s'en vient me joindre. Reste 15m et 9m.
Des avis d'expert
Au gré du vent
Snow_ro

Messagepar Airtime » Mar 12 Août 2014 08:17

Salut gang, un peu en retard sur le update ce matin...

Bon ce que je voyais hier se confirme de plus en plus:

Région de Montréal:
Vent meilleur en pm, ça diminue en fin pm / soirée mais y devrait en rester un peu pour de la grosse toile.
Valois (Dorval) très nettement favorisé, autant pour la force du vent que la stabilité.
(J'pense que les résidents de Dorval vont freaker bin raide aujourd'hui en voyant l'invasion massive!)
Du 15 à 22 noeuds est bien possible en début d'après-midi, probablement une tendance à la baisse par la suite.
Ça devrait se tenir autour de 15 noeuds à cet endroit en général.
Pointe-Claire ok aussi mais zone de launch et baie ultra gusty, très bien au large par contre
Oka pas pire mais très gusty aussi, un peu moins fort que Cartier/Valois.
Autre bon spot à considérer près de Montréal serait la plage de St-Zotique (Lac St-François)
mais j'suis vraiment pas sûr qu'ils tolèrent les kites l'été...

VEQ (Venise-en-Québec, PQ)
Ça s'enligne pour être pas mal gusty, genre 8 à 18 noeuds dans le plus fort, il devrait par contre venter du matin jusqu'en début soirée.
Bon ça adonne mal, leur anémo marche pas aujourd'hui... du moins pas pour l'instant...
Dû à la forte tendance SE, je pense que le Camping Florent sera beaucoup mieux que la plage Kirkland, mais j'suis vraiment pas un connaisseur de la place...

Lac Champlain côté US
Du bon vent ce matin 15-20 noeuds, ensuite un peu fucké en pm (ou peut-être même pas mal beaucoup): gusty et avec des trou pas d'vent possiblement)
Le meilleur risque d'être en toute fin pm et soirée.
Le forecast officiel (15-25) ne risque que de se réaliser qu'à ce moment-là, j'ai bien peur...
Fait que le lac Champlain reste un peu un "wildcard" aujourd'hui, genre tout (ou pas grand chose) peut arriver!
Nettement plus sûr en avant-midi et ensuite en fin de journée.
C'est que la dépression est assez petite, très compacte et surtout beaucoup plus au sud que ce qu'il faut pour générer du très bon vent sur Champlain....
Mais bon il y a quand même du potentiel dans l'air, c'est juste beaucoup moins assuré que d'habitude.

Trois-Rivières
Quasiment rien aujourd'hui, sauf une petite poffe en soirée, peut-être juste de 19h à 20h...

Sandbanks, ON
Du bon vent aujourd'hui sur le Lac Ontario mais malheureusement pas mal de pluie à prévoir (10-20mm).
Mais le problème c'est surtout que le SE est certainement pas la meilleure direction pour profiter de Sandbanks... autant pour la stabilité du vent que la qualité des vagues.
(quoique des vagues poches à SBX c'est souvent beaucoup mieux que celles de Champlain... ;) )
Avec un SE j'aurais tendance à privilégier Kingston, en plus que c'est 1 heure de route de moins.
Mais par une journée de flotte, j'aimerais probablement mieux rider près d'une belle plage que sur le bord d'une grosse ville laide...
la pluie c'est déjà suffisament déprimant... leur plan d'eau par contre est vraiment super!

Fait que, voilà comment ça se présente en ce moment!...

Bon vent à tous ceux qui peuvent en profiter!
Dernière édition par Airtime le Mar 12 Août 2014 08:54, édité 3 fois au total.
Airtime

Messagepar laurenzo » Mar 12 Août 2014 08:24

merci airtime :)

bon vent a toi aussi

je vais jouer a pile ou face pourme trouver un spot !!!
laurenzo

Messagepar XVier » Mar 12 Août 2014 09:53

Bon alors selon les conseils : j'vais aller visiter la baie de Valois !!
Bien hâte de voir ce que ça va donner =)
XVier

Messagepar CoOlSlY » Mar 12 Août 2014 10:20

Vais essayer Domaine Florent je pense vers 15-16h... À suivre :) Toute façon, ça va être de la pratique en tout point :)
CoOlSlY

Messagepar Mattthieu » Mer 13 Août 2014 22:55

c'etait tres beau a valois ! vraiment un beau spot !
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
Mattthieu

Messagepar laurenzo » Mer 13 Août 2014 23:22

jai fait quelques tack sur la riviere richelieu
pas loin du pont de lacole
vent up and down ... mais sa depannner :)
laurenzo

Messagepar Snow_ro » Jeu 14 Août 2014 05:56

Beaucoup de plaisir a oka. 15 m et grosse planche de 11h30 a 12h00. Puis j'ai roulé bien loader jusqu'à mon depart a 14h00. Pas vraiment gusty!
Au gré du vent
Snow_ro

Messagepar XVier » Jeu 14 Août 2014 09:31

Personnellement c'était ma première à Valois, première fois autour de Montréal, et j'ai eu beaucoup de mal.

Je me suis retrouvé au milieu de la baie à ne plus du tout être capable de remonter au vent tellement c'était faible (voile 12m, planche assez petite 133x39, je fais 6pi1). Je ne sais pas si c'est ça qu'on peut appeler "skunk" ???
Bref, j'ai perdu au vent jusqu'à me retrouver sur la rive complèment downwind.

Pas mal de difficulté à enrouler mes lignes qui étaient pleines d'algues et de branches...
Et je n'avais de pas bottines donc coupures sous chaque pieds (rien de grave, mais rien de plaisant non plus).
Le temps de revenir à pied jusqu'au point de départ (il devait être environ 16h30 à ce moment?) le vent avait repris et pas mal de monde s'amusaient en 9m. J'y comprenais rien.

Donc moral de cette histoire :
1) Autour de montréal = jamais sans mes bottines
2) Faut oublier les départs et atterrissage au sec = self-launching et self-landind sont des prérequis
3) J'aurais peut être du attendre que le vent soit "établi" avant de partir.... mais encore là je ne sais pas si un vent d'Est "établi" est quelque chose de possible :0

Je ne suis pas rassasié du tout.
Vivement la prochaine session ! =)
XVier

Messagepar jplecruguel » Jeu 14 Août 2014 10:43

Bienvenu à Mtl xavier!

Le vent et les spots sont so so. Toujours une affaire de compromis.
Pas toujours le fun, des sessions frustrantes ou des occasions de se mettre dans le trouble.
Tes points: attendre le vent etabli: non en profiter tant que ça passe. Ça prend un kite avec un bon range pour les trous et les gusts.
Peu de grands plans d eau à Mtl. Le vent est rarement stable.
Planche idem: surtout à Mtl. C est parfois possible de changer de planche pour s adapter mais à certains spots non...

J ai une 39 mais je me cherche une 41 justement pour ces journée la. C est important de bien pouvoir remonter au près. Pour s éloigner du bord (imagine une baie remplies de débutants ou pas au zenith ou de monde sous toile ou sous boardé qui attendent la puff pour remonter enfin au vent... C est arrivé souvent. Ça fait pas des sessions mémorables. ... le choix du matos est primordial pour bien partir.
Mais rien ne dit que cà sera ok 30 min plus tard.
Certains spots sont plus friendly ou safe (baies) mais plus de monde.

Les journées sans bottillons ça arrive mais faut connaître les qq spots qui vont bien. En général, le fleuve avec les risques qui viennent avec, je roule toujours avec.

Ps pas un skunk car tu as ride.
Techniquement, on appelle ça une session de marde
jplecruguel

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE