Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Fafou ambassadrice de la WISSA 2014 à Témiscouata-sur-le-lac

Re: Fafou ambassadrice de la WISSA 2014 à Témiscouata-sur-le

Messagepar suave » Lun 04 Mars 2013 10:21

Bravo Fafou je reviens du Sud et je suis très heureux que tu soit la pour nous représenter , c'est super continue a nous d'écrire ton aventure je vais la suivre :thumbup: :thumbup: .

Cricri je vais bien te rencontrer l'an prochain .
suave

Messagepar Fafou » Lun 04 Mars 2013 10:27

Yo Speedo!

En fait pour l'accent je prends plus celui des Français qu'autre chose avec Christelle :D.

Vous êtes bien chanceux d'avoir du vent, ici c'est supposé d'être un bon endroit pour ça et vraiment jusqu'à présent c'est très léger, tellement léger que j'ai pas pu faire encore de cerf-volant, j'ai apporté seulement deux voiles 10 et 12. Initialement j'étais supposé faire que de la représentation mais j'ai décidé de m'inscrire et de faire les courses que je pourrai avec le matériel que j'ai avec moi. Pour le plaisir de participer car à la base j'ai l'esprit sportif bien encré en moi et pour faire le circuit avec les autres. Les courses pour la WISSA débute demain. Il y avait une autre compétition cette fin de semaine et en s'inscrivant pour la WISSA nous étions automatiquement inscrits pour cette compétition. Hier soir je me pointe à la remise des prix, à ma grande surprise, à l'annonce de la classe femme cerf-volant en troisième place j'entends mon nom??? Je croyais vraiment à une erreure étant donné que je n'ai même pas fait de course??? Le seul mérite que j'ai c'est de m'être inscrite :lol: et grace à cette inscription il y avait trois participantes donc ils ont remis des prix :twisted: .........et j'ai eu une belle petite coupe.........à mon retour on y versera un peu de vin pour fêter ça

C'est quand même plaisant d'être ici et de revoir plusieurs personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer aux WISSA précédantes. Même le concepteur des Elf, Roman, se souvenait de moi de la WISSA 2005 en Finlande, faut dire qu'il avait été très content à ce moment que je lui fasse essayer ma batwing flex de l'époque :shock: :o :shock: :o, ça avait semblé faire sa semaine.

Bon je vais aller me préparer, ce soir c'est la fête, c'est la cérémonie d'ouverture :thumbup: je vais aller rigoler avec les Suisse et les Français.....mais je pratique tout de même mon anglais avec les autres nationalités même si parfois leur accent rend la compréhension pas évidente. En gros l'ambiance est bonne et je fais un agréable voyage malgré les petites embûches rencontrées.

:joker:
Fafou

Localisation: St-Flu sur mer à côté de Valin beach et fjord de l'être :-)

Messagepar Fafou » Mar 05 Mars 2013 13:36

Première journée de WISSA, 6 courses au total, ils niaisent pas avec le "puck" ici! Cerf-volants, kitewings et planches à voile ont fait chacun 6 courses. Ça roule les comités de direction, c'est à couper le souffle :shock: .

Alors je suis bonne dernière ;) , j'ai fait les deux premières courses sous toilé avec des skis prêtés qui sont vers la fin de leur vie, aucun entraînement ça ça parrait beaucoup et un genou pas tout à fait guéri.......mais bon j'étais quand même heureuse d'être avec tout les participants à faire des triangles :D . Mais, je pouvais surveiller mes deux rivales qui étaient en avant de moi. Pour ce qui est de la première chez les femmes, Helena, la fille de Roman le concepteur des voiles Elf, elle est bien loin devant, dans le top 10 à peu près. Seule ombre au tableau nous ne sommes que quatre participantes :( .

Il y a 11 planchistes, une dizaines de voiles à boudin, BEAUCOUP de Elf, des Parahavis et quelques Flysufer. C'est une compétition entre russes. Chez les planchiste le top est au volant d'une Parahavis, en skis les meneurs sont en Elf. Y'a une voile Ozone à boudin qui les suit de près.

Cet après-midi pour les deux dernières courses j'ai accompagné le comité de direction :thumbup: . Toujours impressionnant d'être au premier rang pour voir les départs. J'ai appris plein de nouvelles choses. Mis à part les chiffres en finois :mrgreen: j'ai appris entre autre une règle de départ qui m'était complètement inconnue (même notre monsieur règlement du Québec ne la connaissait pas, c'est vous dire). Je dois préciser avant d'expliquer cette règle que cette année il y a un monsieur de l'IKA qui fait parti de l'équipe de direction. Il est un des trois TOP NIVEAU qui ont créé les règles. Un monsieur bien charmant, qui parle plusieurs langues et TRÈS à son affaire au prénom de Bruno. Vous savez sûrement que pour des départs lancés pendant la dernière minute tout les participants doivent être en mouvement.......non seulement ça mais (référence appendix F 22.3) un coureur NE PEUT PAS RALENTIR :shock: :shock: :shock: ! Il se doit d'avancer, il peut accéléler mais ne peut diminuer son rythme.......pas pire hein! Y'avait pas juste moi qui la connaissait pas celle là, beaucoup de russes aussi :) . Le petit monsieur IKA un peu avant la dernière minute s'avance vers les coureurs et évalue leur lancé et s'il en voit un qui ralenti, il crie son numéro et le compétiteur est soit pénalisé ou discalifié (c'est à vérifier) de cette course. J'était bien surprise de cette règle. Je me demandais bien pourquoi il criait après les gens, il m'a expliqué même qu'une fois revenu au point de rencontre pour les réunions il m'a montré dans son petit livre et il m'a dit que demain au "meeting" il allait expliquer cette règle car il s'apperçoit bien que plusieurs ne la connaissent pas.

Voilà c'était la petite leçon du jour :geek: .

Demain parraît qu'au menu il y aura du "freestyle" et des "speed-run" ça reste à être confirmé.

:joker:
Fafou

Localisation: St-Flu sur mer à côté de Valin beach et fjord de l'être :-)

Messagepar bobdiver » Mar 05 Mars 2013 14:40

Salut Françoise

Le problème avec cette règle c'est de la faire appliquer, ça prend des officiels très alerte et des courreurs habitués.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Messagepar suave » Mar 05 Mars 2013 14:48

Appliquer cette règle à la coupe du Québec
Je ne sais pas mais sa vaut la peine de
Commencer à se pratiquer pour l'an prochain
À la WISSA .
suave

Messagepar bobdiver » Mar 05 Mars 2013 20:50

Moi je suis daccord, mais on a déjà de la difficulté avec ceux qui font du statique...
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Règlement 22.3

Messagepar Monsieur Reglements » Mar 05 Mars 2013 22:30

Selon l'explication de Françoise, je trouve que l'application de la règle 22.3 à la WISSA 2013 est quelque peu exagérée et j'oserais même dire extrapolé avec un excès de zèle. Nulle part il est écrit dans ce règlement qu'il est interdit de ralentir. Ce qui est écrit par contre est qu'il est interdit de ralentir significativement, ce qui ouvre la porte à l'interprétation et l'application qui en est faite. La grande question qui se pose est: "C'est quoi ralentir significativement?", et la corolaire "C'est quoi ralentir mais de façon non-significative"?

Par contre, le monsieur IKA qui assiste à la WISSA, Bruno De Wannemaeker, je le connais pour avoir couru dans une compétition dans laquelle il était directeur du comité de course et ce n'est pas exactement un deux de pique. Il n'est pas le dernier venu et sa feuille est vraiment impressionnante dans les comités de course: plusieurs championnat du monde en voile, planche à voile et kite, olympiques. Le gars, il doit savoir ce qu'il fait.

Le règlement 22.3 se lit comme suit:

During the last minute before her starting signal, a kiteboard that stops, slows down significantly, or one that is not making significant forward progress shall keep clear of all others unless she is accidentally capsized.

que je traduirais par:

Durant la dernière minute avant le signal du départ, un concurrent qui s'arrête, ralentit significativement ou qui ne progresse pas de façon significative vers la ligne de départ doit se tenir à l'écart à moins d'avoir chaviré accidentellement.

Pris au pied de la lettre, je crois que cela voudrait aussi dire que on pourrait même être immobile sur la ligne de départ si on ne nuit à personne (justement si tout le reste de la flotte est loin derrière la ligne et converge vers la ligne). Mais je ne suis pas sûr que Bruno approuverait.

Ici, je crois que depuis que nous appliquons cette règle qui oblige à des départs lancés, les départs sont beaucoup plus fluide, comportent moins de risque de dévente et sont plus équitables pour tous. D'ailleurs, à St-Placide, les départs étaient fluides et très bien exécutés par la majorité, mis à part quelques uns qui connaissaient moins bien les priorités et qui ont tenté de partir babord amure (donc non-prioritaire). Ces derniers ont vite compris que ça ne passait pas.

La règle mériterait un éclaircissement de la part de Bruno. Monsieur Règlements s'en occupe.

M. R.
Monsieur Reglements

Messagepar Sylglobe » Mer 06 Mars 2013 09:43

Un autre qui veux passé incognito........................Monsieur Règlements
Sylglobe

Messagepar SebM » Mer 06 Mars 2013 10:14

Sylglobe a écrit:Un autre qui veux passé incognito........................Monsieur Règlements

Quiconque a déjà participé a une coupe du Québec sais qui est ce Mr. Règlement et c'est davantage une blague dans ce cas ci ;)
SebM

Messagepar bobdiver » Mer 06 Mars 2013 10:42

Je suis 100% en accord avec MR, ce règlement on le connaissait déjà, mais comme je disais plus haut, l'application laisse place à l'interprétation. Une chose est certaine, les départs à la coupe du Québec sont beaucoup plus fluides depuis 1 an grâce à ce règlement. Je crois que l'expérience et le bon vouloir des participants est le secret d'un bon départ.

C'est difficile d'exiger de nos officiels bénévoles de commencer à juger qui ralenti un peu trop. Je crois qu'entre nous on peut se parler (crier) sur la ligne de départ et prévenir ceux qui ne suivent pas (ou ne connaissent pas) les règles. Le but de la Coupe du Québec, c'est de faire des courses, mais aussi d'initier des riders, personnellement je trouve que les nouveaux coureurs cette année se sont très biens comportés en demeurant un peu plus à lécart dans les premières courses. :thumbup:

Prochaine manche à Val-Brillant 16 et 17 mars 8-)
bobdiver

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE