Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Avis aux riders + matos light wind dimanche 6 mai

Re: Avis aux riders + matos light wind dimanche 6 mai

Messagepar SebM » Dim 06 Mai 2012 16:36

On a fait nos tests de notre côté dans du vent de 5-9 nœuds. Epic Infinity V2, Core XR2 19m et Flysurfer Speed3 21m. On était deux rider, mon ami à 165lbs et moi avec mes 195lbs. Pendant nos tests, le vent était plus "fort" au début soit 8-9 nœuds puis à baisser tranquillement soit 5-8 noeuds. Mon ami à débute avec la Core 19m et il a réussis à faire quelques petits tack downwind. Moi j'ai débuté en Infinity et j'arrivais seulement à faire des water start. Ensuite j'ai essayé la Core et vu que le vent avait baisser un peu j'arrivais pas plus à rider, juste possible de faire des water start encore une fois. Moi ami à ce moment à réussis à faire quelques pieds avec la Core 19m mais sans plus. Puis j'ai testé la 21m et pas mieux, juste des water start puis je calais, la voile est bien trop lente pour me maintenir hors de l'eau. À ce moment mon ami en Core 19m avait de la difficulté avec les water start lui aussi donc on était au même niveau mais il avait un board de 146X46 et moi 135X47 et il est 30lbs de moins que moi donc on a conclus que la 21 à un peu plus de puissance mais la différence est faible. Voici en résumé certains paramètres comparatif ou je vais classé les voiles selon chaque aspect :

Puissance en plage basse :

1- Speed3
2- XR2
3- Infinity
* la différence est minime entre chaqu'une, peut-être un demi nœud par exemple.

Relaunch :

Les trois voiles sont excellentes, j'ai testé la XR2 et aucun problème même dans 6 nœuds

Vitesse de rotation :

1- Infinity
2- XR2
3- Speed3 (extrêmement lente!)

Pression en barre :

1- Speed3 & XR2 (très léger)
2- Infinity (léger/moyen)

Les trois voiles tiennent très bien dans du très faible vent, aussi bas que 4 nœuds selon moi et les trois peuvent encore tenir. Il faut les faire bouger mais ça tient. On a pas pu tester autre chose mais bien aimé la XR2 19m, performance très surprenante. De plus la barre est très légère et très confortable en main, le dévrilleur fonctionne super bien et le trim est smooth au bout. En espérant tester la prochaine fois les sauts et son high end.
Dernière édition par SebM le Dim 06 Mai 2012 17:53, édité 1 fois au total.
SebM

Messagepar MCMario » Dim 06 Mai 2012 17:19

Encore une fois ca démontre que si ca ne ride pas avec ma glide et mon switchblade 14, il n'y a pas grand chose avec faire en kite (sauf les caissons).
MCMario

Messagepar marky » Dim 06 Mai 2012 17:46

je suis d'accord avec mc
marky

Messagepar SebM » Dim 06 Mai 2012 17:52

MCMario a écrit:Encore une fois ca démontre que si ca ne ride pas avec ma glide et mon switchblade 14, il n'y a pas grand chose avec faire en kite (sauf les caissons).

Pour avoir rider en Sb14, il y a une bonne difference de puissance avec une voile comme la XR2 19m ou la Epic Infinity ou la Fat Lady et autres gros kites de LW. Par contre, il y a quand même un minimum de 7-8 nœuds pour rider selon le poids et le board du rider sans parler de son talent en LW. Même si la différence peut sembler étroite entre rider à 7-8 nœuds avec ces voiles et 9-10 avec une Sb14, la puissance que l'on va ressentir à 10 nœuds avec ces voiles sera fort différentes. Avec les premières tu va pouvoir sauter et vraiment t'amuser tandis qu'en Sb14 tu remonte au près mais c'est pas mal tout, le fun débutera vers 11-12 nœuds. Et à ce moment ce sera magique avec les premières voiles que je cite en exemple. C'est certain que une voile dédié pour le LW c'est dispendieux mais pour moi ça me permet de rider au moins 3 fois plus et surtout, d'avoir davantage de plaisir. Si je ridais dans un spot ou on a rarement en bas de 12 nœuds j'en aurais pas par contre.

D'ailleurs mon ami à acheté la XR2 19m hier et il a justement une Sb14 et il me disait être super heureux de son achat.
SebM

Messagepar pogo » Dim 06 Mai 2012 18:19

SebM a écrit:
MCMario a écrit:Encore une fois ca démontre que si ca ne ride pas avec ma glide et mon switchblade 14, il n'y a pas grand chose avec faire en kite (sauf les caissons).

Pour avoir rider en Sb14, il y a une bonne difference de puissance avec une voile comme la XR2 19m ou la Epic Infinity ou la Fat Lady et autres gros kites de LW. Par contre, il y a quand même un minimum de 7-8 nœuds pour rider selon le poids et le board du rider sans parler de son talent en LW. Même si la différence peut sembler étroite entre rider à 7-8 nœuds avec ces voiles et 9-10 avec une Sb14, la puissance que l'on va ressentir à 10 nœuds avec ces voiles sera fort différentes. Avec les premières tu va pouvoir sauter et vraiment t'amuser tandis qu'en Sb14 tu remonte au près mais c'est pas mal tout, le fun débutera vers 11-12 nœuds. Et à ce moment ce sera magique avec les premières voiles que je cite en exemple. C'est certain que une voile dédié pour le LW c'est dispendieux mais pour moi ça me permet de rider au moins 3 fois plus et surtout, d'avoir davantage de plaisir. Si je ridais dans un spot ou on a rarement en bas de 12 nœuds j'en aurais pas par contre.

D'ailleurs mon ami à acheté la XR2 19m hier et il a justement une Sb14 et il me disait être super heureux de son achat.

mais ici tu n'as pas réussi à rider à 8-9 noeuds avec les grosses voiles donc il partent toutes à 9-10 noeuds, autant la SB14 que les 3 autres ?
pogo

Messagepar flex23 » Dim 06 Mai 2012 18:30

CQFD !!!!
De l'aveu même du concepteur OZONE, même une Edge 17m est limite dans 8 knts.
FS se démarque avec un profil aéro propre que lui confère sa structure à caissons, au prix d'une maniabilité réduite et autres embêtements.
Si on veut vous faire croire que vous allez rider dans 8 Knts....gardez-vous un peu de scepticisme.
Le board, le bord, le board.....
Redécoller une aile dans 5 knts quand on a pied...y,a pas de quoi se péter les bretelles .
Ces ailes de plus de 14-15m sont à considérer pour les poids lourds......comme la surcharge pondérale est très répandue.....y'a un grros marché là ;) ;) ;) ..
flex23

Messagepar SebM » Dim 06 Mai 2012 18:44

pogo a écrit:mais ici tu n'as pas réussi à rider à 8-9 noeuds avec les grosses voiles donc il partent toutes à 9-10 noeuds, autant la SB14 que les 3 autres ?

Le 8-9 nœuds c'était au début et je n'était pas encore dans l'eau. Mon ami à réussis a rider mais downwind quelques tack avec la Xr2 19m puis le vent à baisser de 1-2 nœuds et la on arrivait juste à faire des water start. Elles ne partent pas toutes a 9-10 noeuds. Ce sont des differences qui peuvent souvent paraitre minimes mais quand le vent monte la ca fait une grosse difference. Moi je suis un poids lourd à 195lbs et ça me prend 8 nœuds en Speed3 21m pour remonter au pres et si j'utilisais une SB14 ca me prendrais 11 noeuds selon moi pour faire la meme chose mais je suis pas mal certain que je riderais avec la Core 19m dans 9 nœuds. Ce que j'aime beaucoup de ces grosses voiles c'est qu'elles sont rendu super facile à redecoller, tourne vites (pas la 21 évidemment) et offre une puissance qui permet d'avoir beaucoup plus de plaisir dans le vent léger qu'une 13-14m.
SebM

Messagepar MCMario » Dim 06 Mai 2012 20:17

pogo a écrit:
SebM a écrit:

mais ici tu n'as pas réussi à rider à 8-9 noeuds avec les grosses voiles donc il partent toutes à 9-10 noeuds, autant la SB14 que les 3 autres ?

C'est exactement mon point, malgré tout ce qu'ils racontent, en bas de 10 noeuds y'a juste les caissons qui roulent bien. Quand il vente à 8 noeuds les trous sont à 6/7 noeuds et là y'a rien qui ride comme du monde. Je n'ai jamais vu quelqu'un tripper sur l'eau alors que je ne pouvais pas rider. Aujourd'hui vous en avez fait la démonstration, rien ne voulait à 8-9 noueuds.
MCMario

Messagepar MCMario » Dim 06 Mai 2012 20:25

Je ne dis pas que c'est voiles géantes ne sont pas bonnes. Ce sont de superbes voiles mais ce n'est pas vrai que tu vas tripper à 8 noeuds. Faire 4 tacks downwind ce n'est pas du kite trippant.
MCMario

Messagepar SebM » Dim 06 Mai 2012 20:35

MCMario a écrit:Je ne dis pas que c'est voiles géantes ne sont pas bonnes. Ce sont de superbes voiles mais ce n'est pas vrai que tu vas tripper à 8 noeuds. Faire 4 tacks downwind ce n'est pas du kite trippant.

Je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs toujours ce que je dis mais au moins comme je dis plus haut quand ça monte à 10 nœuds tu va tripper plus que celui en 13-14m ;)
SebM

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE