Le marché de "cargo-van", au sens large du terme, aménageables en camping-van est vraiment peu développé au Canada en particulier et en Amérique du Nord en général, en termes de choix et de gamme d'équipements. Pas de chance pour ça
Avant de décider de venir ici, j'avais en tête d'en acheter un en France et de l'aménager en camping-van. Mes contraintes étaient:
- avoir 3 places devant pour pouvoir emmener plus qu'une personne
- pas trop gros car il m'aurait servi de véhicule quotidien, pour la consommation et la maniabilité
- avec un équipement permettant d'avoir le confort de conduite équivalent à une voiture "normale"
- version non vitrée pour avoir une isolation (thermique, sonore et lumineuse) correcte. Enfion non vitrée, le pare-brise et les fenêtres à l'avant ca peut aider

et puis sur les portes arrières aussi pour la visibilité.
Les options que j'avais c'était, par catégorie de taille:
- gros: Renault Traffic/Nissan Primastar (même véhicule), Volkswagen Transporter
- moyen: Mercedes Vito, Citroen Jumpy/Peugeot Expert (même véhicule)
- petit: Renault Kangoo rallongé, Citroen Berlingo/Peugeot Partner en version rallongée (même véhicule)
Je me suis vite rendu compte que ça serait compliqué de réunir toutes ces conditions ici, en regardant les modèles 2013 et plus ancien:
- critère taille: ça laisse le GMC Savanah/Chevrolet Express (ca reste un peu gros, plus gros que Traffic/Transporter), le Nissan NV200 (taille quelque part entre mes catégories "moyen" et "petit") et le Ford Transit Connect (trop petit pour l'espace arrière, 1m75 entre les portes arrières et les bancs, en tout cas pour moi qui fait 1m95...).
- critère 3 places en avant: rien du tout dans cette liste déjà restreinte, ici l'espace pour poser son Thermos de café est sacré et aussi sacrément grand
- critère équipement/confort de conduite: c'est assez limité dans le sens où ce genre de véhicule est ici presque uniquement réservé à une utilisation professionnelle/commerciale et donc, je pense, vise des prix trop bas pour faire suivre un équipement type véhicule personnel.
J'ai surtout été très surpris que le Volkswagen Transporter ne soit pas vendu ici, même dans sa version vitrée pour passagers! On peut le trouver aux USA (version passagers). Il y a bien quelques modèles importés d'Europe àa vendre sur Kijiji mais la plupart des années 90 donc ils commencent à avoir pas mal de kilométrage). Ou bien il faut s'organiser un road trip depuis le Mexique après l'avoir acheté directement à l'usine Volkswagen
Pour faire le bilan, en regardant les modèles 2014 et ce qui s'en vient:
http://fr.autofocus.ca/actualites/dernieres-actualites/bientot-au-canada-le-mercedes-benz-vito L'arrivée du Vito est plutôt une belle nouvelle. Il y aura toujours la question du coût d'entretien Mercedes mais l'équipement devrait être à la hauteur.
Le Ford Transit Connect version 2014 est ben correc au niveau de la taille. Les équipements qui viennent avec la version régulière sont limités, les packs d'options à 800 ou 1000$ sont correc aussi.
Le Nissan NV200, n'a pas changé depuis la version 2013, donc la taille c'est toujours ok, par contre l'équipement de base est vraiment spartiate et les options supplémentaires ne viennent pas en pack et pour se faire une configuration confortable ça coûte un oeil!!!
Les Savanah/Express sont pour moi trop gros et l'équipement est pas mal limité.
Par contre, tous ces modèles arrivés récemment sur le marché sont encore ben dispendieux en seconde main...
La possibilité d'avoir 3 places, c'est pas pour demain non plus.
Et puis en arrivant ici, j'ai rajouté un critère, c'est d'avoir une transmission manuelle (ça vient toujours en Europe) et là, ben à moins d'avoir raté quelque chose, je peux tirer un trait dessus.
Bref, en attendant que mes critères évoluent, que je me fasse à l'idée d'avoir une transmission automatique,et que je me trouve une blonde régulière pour ne pas vouloir en amener 2 ensemble, ben je regarde pour une voiture normale et pour une tente