Taurent a écrit - Ma réalité a été tout autre et chacune de ces sorties en bas de plage se sont soldés par un rescue ou une sortie de l’eau hazardeuse suivant une dévente. Ce que je retiens c’est qu’avec ces voiles surdimensionnées c’est que l’on pousse la limite
Constat juste et impartial de la part de Taurent
Vent min - Si un caisson ultra-léger chute SANS erreur de pilotage, on est déjà en bas de son seuil pour re-décollage (5-6n stationnaire au sol). Seul plus facile à atteindre en foil qu'en TT.
Vents limites (disons 6-8n stationnaire au sol) - Dans cette plage, la voile est plus sensible aux erreurs (saut/jibe manqué) et plus sujette à mal chuter i.e. plier/cravater. Plus une voile est (ultra) légère et moins allongé, plus long elle flottera dans l'air en cas de perte de tension - Ces qq précieuses secondes souvent font la différence entre chute libre verticale (cravates) vs la voile reprend sa forme par magie (Pulsion, Soul - que je connais). Et les Sonic2 sont plus légères que les Speed5 donc pardonnent plus la chute libre vertical..
Mes points et recommandations pour éviter le scénario:
- Caisson 15-18m - Le risque de rescue/natakite est pratiquement nul en haut de 8n, et augmente exponentiellement de 8 vers le bas.
- Donc risque quais nul pour gens en TTs car l'incapacité de remonter le vent arrive à ou avant 8n selon le poids (en caisson 18m).
- En bas de 8, doigté/timing (avec la pof) est critique. Multiples essai-erreurs = prise d'eau. Cette capacité doit être acquise AVANT de pousser la limite basse des caissons sur-dimensionnés. Truc de mon fils: Tirer sur une avant pour looper et regonfler la voile. Et ça marche.
- Quant aux vent/dévent - il faut également connaitre la limite haute (résistance aux rafales) de chaque caisson. Le nombre de cellules compte.
Capable de donner des conseils, je vis ce que Taurent dit qq fois par année. Et je continuerai à faire. Et les voiles ne sont pas la cause.
Bon, je retourne rider SEUL EN 18m