@Flipper, tu as déjà décollé ces kites en reverse launch sans avoir pied au fond? C'est une toute autre histoire le reverse launch lorsqu'il n'y a pas assez de résistance pour mettre les lignes en tension.
Dans ton message, tu référais sûrement à ma XR2 12m. J'adore ce kite lorsqu'il est dans sa plage et même en l'étirant vers le haut, tout un planneur. Par contre, ça se gâte royalement en plage basse, vraiment très ordinaire. Avec la barre sensor 1, pas vraiment d'options de décollabge avec la sécurité sur 2 avants et le Y très haut. Je l'évite si je prévois des trous de vent.
J'ai encore ma Fat Lady lorsque le vent est plus faible que prévu... Pas vraiment tenté le reverse launch, mais en tenant la sécurité et l'avant opposée, ça décolle dans très peu de vent. J'ai tout de même déjà été pris à me laisser dériver jusqu'à ce que j'aie pied pour la redécoller, même avec la planche sous les pieds pour créer de la résistance. Encore-là, je n'aurais pas compté sur le reverse launch pour me permettre de repartir.
Pour revenir aux propos de KiteRider, je crois qu'ils rejoignent pas mal mon commentaire précédant (tirer sur les avants au lieu de nager vers le kite, etc). Juste un bémol relativement au Y très haut, on peut sans problème appliquer la méthode de l'avant opposée en utilisant la ligne de sécurité si on a une sécurité sur une avant. J'ai d'ailleurs modifié ma barre North avec 2 anneaux Slingshot pour qu'elle largue sur une seule avant pour me donner des options décollage/atterissage.
Celà dit, il n'y a vraiment pas beaucoup d'options pour décoller un boudin en vent très faible si on n'a pas pied au fond.
Rendu en vent très faible, pas grand chose peut battre un caisson en reverse launch, à condition de ne pas l'avoir transformé en ancre flottante en tirant sur les avants ou mêlé le bridage...