Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Securité nautique, les secours et commnunications

Re: Securité nautique, les secours et commnunications

Messagepar Denis » Jeu 16 Juin 2016 07:18

Flysurfer64 a écrit:En kite, une corde lâche, perte la planche, tout bris, fin de séance. Zéro redondance en propulsion, autre que nager.

Tant que j'ai ma voile je peux naviguer meme sans corde

Et mon boudin flotte... je vais te faire vendre tes flysurfers :geek:

Flysurfer64 a écrit:(longue distance et drysuit ne sont pas compatibles).

ca fait 4-5 ans que je ne porte plus de drysuits. une dechirure de 2-3 pouces sur la jambe de mon drysuit dans l'eau froide c'est pas cool, heureusement pas en situation d'urgence mais depuis ce temps je ne porte que des wetsuits en hiver

en hiver dans l'eau a 2-3 degres celcius, je me sens plus safe dans l'eau avec un steamer+hood 6/5/4

mais de toute facon je ride toujours max a 100' du bord :mrgreen: si tu es assis sur la plage et qu'une voile passe au dessus de ta tete, c'est surement la mienne, je m'en excuse.
Denis

Messagepar DBerube » Jeu 16 Juin 2016 07:34

Bobetpine a écrit:Je comprends que la garde côtière n'est pas un service de raccompagnèrent mais quelle est la différence entre un plaisancier dans le trouble et un kiter dans le trouble?
En plus, si j'émets sur mon VHF, un plaisancier peut me venir en aide, non? Ca ne serait pas nécessairement la GC qui viendrait?

Le but de ce thread n'est pas de faire le proces de ceux qui fomnt appel aux services d'urgence.
Je l'ai partit pou échanger idées, méthodes et trucs afin de rendre votre sport plus sécuritaire et a la limite a vous éviter de ternir l'image du sports et dans un cas extreme des accidents graves.
Des plaisanciers mal préparés il y en a en masse.
La majorité des noyades sur les plans d'eau somnt attribuable a des plaisanciers qui ne porte pas leur VFI.
La loi nous oblige a les avoir a bord mais rien ne nous oblige a le porter.
Nous ne somme spas beaucoup plus réglementé que vous je pense. A part la carte de conducteur d'embarcation de plaisance ( qui est disponible dans des boites de cracker jack ) et d'avoir a bord les équipements de sécurité obligatoire, nous n'avons aucune obligation.
Un gars qui possede sa carte de conducteur embarcation de plaisance et qui n'a jamais rien fait de plus que du pédalo pourrait si il a bien du cash se payer un beau 60 pieds et se promener avec sans aucune vérification de ses compétences.
Dans ce cas si ce qui limite c'est la valeur du bateau. Tu peu etre incompétent, stupide et agir en moron mais la plupart des gens connaissent la valeur de l'argent.
Il va etre nerveux sur son 60 pieds le riche sans experience.
Dans le cas de sports comme le kite ou la planche a voile c'Est financierement beaucoup plus accessible.

Enfin pour repondre a la question "Quel est la difference entre un plaisancier et un kiter dans le trouble?" Aucune.
Le but du thread c'est que ca ne soit pas VOUS dans le trouble, en danger grave.
Vous etes quand meme beaucoup plus exposé qu'un gars sur un bateau.
DBerube

Messagepar amadeus » Jeu 16 Juin 2016 10:47

Aussi, après plusieurs s'appels de détresse ou autres à la GC il vont se poser des questions sur le danger de cette activité et encore une fois faire la lumière sur notre sport. Ont devrait plutôt ce prendre en mains pour pas que les autres le fasses à notre place en essayant d'éviter autant que possible de ce mettre dans le trouble. C'est un fait qu'il n'y a pas beaucoup de monde (kiteux) qui porte des gilets de flottaison probablement un peu à cause du look mais aussi à cause des harnais qui selon le modèle n'est pas très approprié au port du VIF. Il y a des petites choses aux quelles on pourrait penser qui nous sécuriseraient plus, surtout au printemps et à l'automne ou l'eau est plus haute, plus froide et surtout moins de Kiteux sur les spots. Genre ne pas Rider seule, aviser les autres sur la plage de ses intentions sur le spot (distance), de son niveau, des signes de détresses, etc; Prendre aussi une petite formation sur la sécurité (école de kite). Mais il n'y a pas de recette miracle, c'est au gens de prendre les précautions et de bien juger leurs capacités. Mais c'est un sport tellement trippant et je crois que l'adrénaline et le jugement ne sont pas toujours compatible, je parle pour moi.
amadeus

Messagepar DBerube » Jeu 16 Juin 2016 10:56

Harnais non compatible avec VFI.....opportunités $$$

Je suis de ceux qui deteste la reglementation impossé.
Je suis plus pour l'auto discipline.
Les gouvernement sont reactif et non proactif. Alors quand ils bougent c'est du nivellemebt par le bas.
Votre sport est en pleine expenssion et vous avez la chance de pouvoir tout mettre en place pour le rendre sécuritaire et avoir une image de sport responsable.
Il va toujours y avoir des morons mais bon si la majorité agit de facon responssable les morons seront juste des morons et non l'image du sport.
DBerube

Messagepar amadeus » Jeu 16 Juin 2016 11:51

J'ai un chum sur le lac St-Louis qui avait eu deux pannes de moteur sur son bateau (24 pds) en près de deux semaines (assez proche l'une de l'autre) et à partir du canal 16 s'était fait remorquer par les pompiers de Pointe-Claire les deux fois. La deuxième fois les pompiers lui on dit que la prochaine fois il y aurait des frais assez important car il y a négligence du Capitaine (à faire réparer le bateau) et qu'il ne le remorquerais pas comme ça toute l'été (c'est logique). Pour m'être fait aussi remorquer après un appel de détresse sur 16 en bateau (dans une autre vie), pas par les pompiers de Pointe-Claire mais par la Garde Côtière, ils avaient pris toutes mes coordonnées qu'il garde sûrement dans une banque et avait vérifié tous mes équipements de sécurité et avait fait un rapport et noter les choses qui n'étaient pas conformes et devaient être réparés ou remplacés. Oui, c'est un service gratuit mais il y a des limites et aussi parfois des conséquences. Tu sais dans vie quand c'est gratuit, ben!
amadeus

Messagepar DBerube » Jeu 16 Juin 2016 13:22

Jsute comme ca seul la police a l'autorité de donner des constats d'infraction sur l'eau.
La Garde Cotiere, Garde Cotiere Auxiliaire ou les pompiers n'on aucune autorité ou compétence la dessus.
Ils peuvent faire une inspections de courtoisie mais elle reste de courtoisie..
La police elle par contre peu servir.
Mais ils n'on pas de budget ou presque. La SQ a un bateau pour la region de Montreal, La régie intermunicipale de Deux Montagnes a 1 bateau pour leur térritoire, et Montreal 1 ou 2 bateaux qui se tiennent proche des écluse et du vieux port pour donner des tickets de muffler.
DBerube

Messagepar scoutu » Ven 17 Juin 2016 06:41

DBerube a écrit:
Bobetpine a écrit:Je comprends que la garde côtière n'est pas un service de raccompagnèrent mais quelle est la différence entre un plaisancier dans le trouble et un kiter dans le trouble?
En plus, si j'émets sur mon VHF, un plaisancier peut me venir en aide, non? Ca ne serait pas nécessairement la GC qui viendrait?

Le but de ce thread n'est pas de faire le proces de ceux qui fomnt appel aux services d'urgence.
.

JE comprends ton point. Toutefois, Kiterider a plus de 15 ans d'expérience et a navigué plus tous. C'est son expérience qui est le meilleur sentiment de sécurité. Certains pourrait remplacer cette expérience en ne faisant qu'un checklist (faux sentiment de securité). Hey j'ai une radio je me lance au large... Garde Cotière à l'aide. Plus y'aura d'occurence plus nous seront a risque de se faire réglementé.

Si tu a pas le niveau reste sur en zone sécuritaire !!!
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Messagepar Denis » Ven 17 Juin 2016 07:11

scoutu a écrit:...

toi pi moi scoutu on fait parti du club des fat ass, on flotte... est-ce un faux sentiment de sécurité ?
Denis

Messagepar Flysurfer64 » Ven 17 Juin 2016 08:58

https://s19.postimg.org/mr6s4b5cz/Googly_Gooeys_The_Advantages_of_Being_Fluffy.jpg

Denis et Scoutu – Flotter mieux, plus visible pour la GC, sexy en speedo, le harnais-ceinture ne remonte pas sur la poitrine…pleins de d'avantages. Et fort sollicités dans certains cas:
- En sortie en forêt, il est bon d'avoir un ami qui court moins vite: Les ours les ratrappent en 1e.
- En in-land wakesurf (surfer sur une vague crée par le bateau), de tels amis remplacent les…Fatsacs :thumbup:

C'est vendredi
Dernière édition par Flysurfer64 le Ven 17 Juin 2016 10:47, édité 1 fois au total.
Flysurfer64

Messagepar scoutu » Ven 17 Juin 2016 10:38

Denis a écrit:
scoutu a écrit:...

toi pi moi scoutu on fait parti du club des fat ass, on flotte... est-ce un faux sentiment de sécurité ?

Oui c'est un faux sentiment.

Dans mon cas c'est plus la faune ( protection des bélougas ) qui me porterais secours :)

Sur le checklist de sécurité :
Ai-je le niveau pour la situation actuelle ET annoncée ?
-Non : débouche toi une bière
-Oui :
CHECKLIST.......
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE