Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Cours de sécurité pour bien débuter la saison de Kitesurf

Re: Cours de sécurité pour bien débuter la saison de Kitesur

Messagepar marshone » Lun 25 Mai 2015 18:19

Pas très bien exécuté mais ça ressemble à ça https://m.youtube.com/watch?v=Oq3PB2G7b88

Je préfère marcher en reculant (vent dans le dos) afin que les lignes garde une tension pendant que l'on déroule pour éviter l'emmêlement. Tu peux aussi mettre le leading edge derrière ta tête ( sur tes épaules) lorsque tu déroules pour regarder tes lignes afin de certifier qu'il n'y a pas d'emmêlement. Il faut aussi vérifier davantage les lignes avant de démarrer le kite et être prêt à larguer rapidement en cas de problème . Avec de la pratique cette méthode devient rapidement un outil essentiel.
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
marshone

Messagepar Laglisse » Mar 26 Mai 2015 08:18

Je constate que le drift launch est une méthode essentielle pour beaucoup de spots de kite au Québec. Avec des vents on-shore et des plages très étroites et des arbres alentours c'est vraiment la méthode de décollage la plus sécuritaire, en autant que l'eau soit assez peu profonde pour s'éloingner du bord facilement.

Je suis bien surpris de voir des débutants qui ne savent pas encore rider qui font des beaux drift launch et savent aussi s'atterrir seuls dans l'eau. Bravo! Le drift launch est une méthode que normalement on enseigne à des riders plus avancés, mais c'est tout à fait comprenable qu'on l'enseigne aux débutants du Québec.

Le seul hic avec cette méthode c'est que c'est facile de croiser ses lignes, même pour moi avec une certaine expérience avec cette méthode ça m'arrive encore. Il faut être prêt à activer la sécurité et récupérer sa voile rapidement. Parfois, ça peut même partir en vrille si les brides sont mêlés ou autre.
Aussi, comme dit dans la video plus haut, en vent très fort il faut faire attention, la voile peut se retourner subitement et se diriger en pleine fenêtre, ça m'est arrivé dans du 30-35 noeuds, c'était violent!

Cela dit, beaucoup de spots / conditions de vent au Québec sont peu propices pour les débutants et ça ne me surprend pas de voir des kites accrochés dans les arbres.

Une autre vidéo de drift launch que je trouve très bonne, très similaire à celle postée plus haut:

https://www.youtube.com/watch?v=1W3Vodx2riA
Laglisse

Messagepar Titi24 » Mar 26 Mai 2015 21:01

>> Cela dit, beaucoup de spots / conditions de vent au Québec sont peu propices pour les débutants et ça ne me surprend pas de voir des kites accrochés dans les arbres.

En effet, les conditions au Québec sont en générales assez difficile, vents instables et plages étroites ( autour de Montréal en tout cas, aux île de la Madeleine c'est autre chose... ).

Merci pour tout les liens, bien instructifs tout ça. Ne t'inquiète pas pour l'anglais, la grande majorité des gens ici ont une bonne base en anglais...

Pour le sefl rescue, tu sembles favoriser de ne pas rouler les lignes. Je pense qu'au contraire, il faut prendre le temps de le faire ( mais en roulant les lignes sur un seul bout de la barre quand c'est trop difficile ou trop long avec les 2 bouts ). Un des plus grands dangers c'est de s’accrocher dans une ligne ( autour d'une jambe, accroché quelque part sur le harnais, etc... ). Sans compter le risque qu'une hélice d'un bateau venu à notre secours ramasse une ligne...

Bref, peut-être moins rapide mais plus safe... Et si tu roules juste autour d'un bout, ce n'est pas trop difficile...

Question voile, quelles modèles et quelles barres peuvent être bien adaptés pour les conditions gusty et souvent peu venteuse autour de Montréal ? ( donc kite assez gros, ajustement du depower rapide et facile, beaucoup de depower, ... ) Je trouve que sur la plupart des barres, le "range" du depower pourrait être plus grand pour pouvoir gérer les grandes variations de vent....

Merci!
Titi24

Messagepar KiteRider » Mar 26 Mai 2015 22:00

Titi24 a écrit:Je trouve que sur la plupart des barres, le "range" du depower pourrait être plus grand pour pouvoir gérer les grandes variations de vent....

Tu n'es pas le seul. Mais le problème n'est pas toujours le gréement lui-même. Je pense que c'est une combinaison de caractéristiques du kite lui-même, de l'ajustement des longueurs relatives des avants-arrières et de la longueur du débattement total de la barre (de full trimé barre poussée au maximum, donc full depower, à pas trimé barre tirée au maximum, donc full power). Beaucoup de kites se comportent très mals (instable, fasseyement, à-coups) lorsqu'on dépasse une certaine limite du côté depower. Il faut que les lignes et la barre soient bien ajustées pour ne pas dépasser ce seuil. Je ne ferai pas le procès ni l'apologie de marques ici, mais oui il y a des modèles meilleurs que d'autres à ce chapitre.

À l'autre extrémité du spectre, certains kites (les lignes) sont tellement mal ajustés qu'il faut constamment que la barre soit choquée beaucoup (poussée) ou que le trim soit utilisé pour que le kite vole bien et qu'il ne soit pas étouffé (backstall). J'en vois beaucoup, même chez des kitesurfers expérimentés qui ne s'en rendent pas compte. C'est contre-productif, même en vent léger. Il y a une limite à tirer sur une barre pour aller chercher un maximum de puissance. Au delà de cette limite, le kite étouffe, perd toute puissance et recule dans la fenêtre de vol. Là est toute la finesse de l'art de piloter dans le vent marginal, avec un kite bien ajusté.

Titi24 a écrit:Question voile, quelles modèles et quelles barres peuvent être bien adaptés pour les conditions gusty et souvent peu venteuse autour de Montréal ? ( donc kite assez gros, ajustement du depower rapide et facile, beaucoup de depower, ... )

Question à $10 000. C'est que la réponse n'est pas tributaire de la voile seulement. Ce qu'on a dans les pieds compte pour beaucoup, autant sinon plus. Une planche plus performante compense beaucoup pour des conditions de vent gusty. Si on s'en tient au niveau de la voile seulement, chacun va y aller de sa marque préférée, il n'y a pas d'unanimité dans la réponse à cette question. Ça demeure une question de goût, d'habiletés et d'affinités.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Précédent

Retour vers FULL KITE