Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   La question: Wetsuit ou Drysuit?

Re: La question: Wetsuit ou Drysuit?

Messagepar Snow_ro » Mer 10 Déc 2014 08:47

J'ai un vieux wet, je l'aime mais il commence à avoir de l'âge. Je sais pas si c'est un steamer, un semi-dry, un 6/5/4 ou un 5/4/3... C'est un don que j'ai eu de mon père planchiste. La j'ai eu un beau certificat cadeau dans une boutique de Laval! Quelqu'un peu me démêler afin que je fasse un choix éclairé? Pour info, je suis frilleux, je ride le plus tôt possible dans l'année(j'arrête quand ma blonde commence à paniquer (genre début novembre), j'aime pas trop me mettre à poil entre 2 portes d'auto quand y fait 5 deg. et la sécurité est très importante pour moi.

Merci et joyeuse fête!
Au gré du vent
Snow_ro

Messagepar jumarcil » Mer 10 Déc 2014 11:02

Snow_ro a écrit:J'ai un vieux wet, je l'aime mais il commence à avoir de l'âge. Je sais pas si c'est un steamer, un semi-dry, un 6/5/4 ou un 5/4/3... C'est un don que j'ai eu de mon père planchiste. La j'ai eu un beau certificat cadeau dans une boutique de Laval! Quelqu'un peu me démêler afin que je fasse un choix éclairé? Pour info, je suis frilleux, je ride le plus tôt possible dans l'année(j'arrête quand ma blonde commence à paniquer (genre début novembre), j'aime pas trop me mettre à poil entre 2 portes d'auto quand y fait 5 deg. et la sécurité est très importante pour moi.

Merci et joyeuse fête!

Vas y avec un bon wetsuit. J'ai les deux; un Dry modele Soul de Ocean Rodeo et un xCel drylock. L'avantage d'un drysuit est comme disait "Neub" hors de l'eau. Plus facile a mettre et enlever, tu finis ta ride au sec a moins de ne transpirer, tu peux aussi mettre plus ou mois d'épaisseur etc. Par contre pour rider; un bon wet est bien plus confo, c'est vraiment comme une deuxieme peau, en plus ton wet aide à flotter surtout quand on tombes dans du 5 ou 6mm . Si jamais tu es en problème ca nage beaucoup mieux avec un wetsuit qu'avec un dry. En plus si jamais tu accroches un aileron ou quoi que ce soit qui pourrait dechirer ton dry et bien tu risques l'hypothermie. En plus avec un dry, bien que tu puisses etre confo a l'air ambiant, si tu te ramasses en problème et que tu doive passer un bout à l'eau, si tu n'a pas mis assez d'épaisseur en dessous la encore tu risques l'hypothermie.

Derniere chose; peu importe ce que les gens te diront un bon wetsuit peut perdre jusqu'a 30% de son efficacité et ce après 2 ou 3 ans. Apres 5 ans un wetsuit a perdu la plus grande partie de son elasticité et les seams sont de moins en moins efficace. Un wetsuit durera donc en théorie moins longtemps qu'un dry bien entretenue.

Dry plus cher qu'un wet.

Pas pour rin que les surfeurs d'eau froide rident tous en wetsuit.
jumarcil

Messagepar Denis » Mer 10 Déc 2014 11:12

Jules a bien resumer mon opinion

Je ride en XCEL 6/5/4/ hooded l'hiver (nov, dec, janvier 2103 ;-) , mars, etc...) aussi du moment qu'il fait 3 ou 4 degres celcius et plus

j'ai jamais froid au corps

J'ai eu une fois un trouble avec un dechirure sur la jambe d'un ancien DRY en octobre, l'eau etait frette en titi.... je suis revenu au bord assez vite merci.

pour le comfort de se changer apres la ride (nu entre 2 voitures) va te cherche un poncho Mystic (dispo chez 30Noeuds). Y a d'autres marques aussi dans toutes les bonnes boutiques... mais le Mystic est tres comfo et douillet, tellement qu'il donne le gout de se promener la kekette a l'air en dessous et chiller sur la plage en novembre :lol:

Image
Denis

Précédent

Retour vers FULL KITE