Désolé du délai, pas eu l'temps de revenir ici depuis vendredi dernier...
Bon Matthieu rassures-moi, tu vas quand même pas croire que j'étais sérieux quand je mentionnais à la blague les longues heures de R&D impliquées et tous les prototypes... J'avais pourtant mis 3 bonhommes sourires... j'aurais dû en mettre combien de plus?
J'pense sérieusement que les compagnies de kites dépensent pas mal plus en voyages et en partys de toutes sortes depuis quelques années qu'en réel recherche et développement...
Flipper, d'abord désolé j'ai écris Yen au lieu de Yuan (Chine). Chu loin de m'y connaître en économie mondiale, je sais par contre que c'est une devise qui a grippé pas mal (versus le US) au cours des 5 dernières années, sauf que là elle semble avoir connue une bonne drop y a 3 mois.
Bon à quel point cela peut avoir la moindre effet sur les coût de production là-bas? Aucune idée, mais c'est nécessairement une variable de plus dans la balance. Sûrement que l'économie du Sri Lanka a encore moins d'effet sur les prix...
Une chose est certaine par contre, c'est que le taux de change US vs CDN a inévitablement un effect direct sur le prix affiché des kites de ce bord-ci de la frontière!!!
Tu prétends que les kites montent au même taux que l'inflation, soit 10-15% !!!
Ayoye, d'abord l'inflation annuelle est heureusement pas aussi élevé que ça, sauf pour le gaz à Montréal!
Mais malgré l'augmentation inévitable des divers coûts et des salaires à chaque année, que ce soit au niveau de la conception, de la production, du transport, de la distribution, de la mise en marché et marketing, etc. bin guess what? ce que je disais c'est exactement ça la vérité:
Les Cabrinha 2015 sont sensiblement le même prix que les 2014!
On parle en fait d'une très faible augmentation de 1,2% à 2%.
Bon heureusement parce que les 2014 étaient déjà bin assez chères!
J'en profiterais pour dire que la sécurité sur juste un avant c'est pas nouveau de cette année chez Cabrinha, c'était déjà le cas sur les barres précédentes (2014) et que le ressort (recoil spring) est toujours aussi noir que les 2 années précédentes, sauf que cette année il l'on fait mal plus rigide, ce qui permet encore mieux de lâcher la barre pour dé-twister lles lignes sans perdre de puissance.
Les barres Cabrinha à largeurs fixes, donc sans ajustement de largeur on-the-fly intégré (quand même un bel avantage tant qu'à moi!), ne seront disponibles qu'en Octobre semble-t-il. Certainement un peu moins chères et un peu plus légères aussi évidemment...
Mon soucis principal avec les nouvelles barres était de perdre le très gros avantage d'avoir un attache de leach monté sur un swivel comme sur les barres Cab des 3 ou 4 dernières années...
Quand on fait plusieurs dizaines de kiteloop dans une session, t'as beau avoir un swivel sur les avants pour détwister tes lignes à chaque fois, si t'as pas ce genre de swivel sur la sécurité et que t'es attaché en mode semi-suicide, tu te retrouves nécessairement alors avec une securty line drôlement twistée sur elle-même à la fin de ta session...
(Ce que j'appelle le mode semi-suicide c'est quand on s'attache à la sécurité tout en ayant la clip de son leash attaché dans le loop du chicken loop.)
Mais bon heureusement il on ajouté un swivel tout juste avant l'extrémité de la boucle de la ligne de sécurité! Donc pas de soucis de ce côté.
On peut voir pas mal tout ça dans ce vidéo:
[youtube]xY7lsKTTiE0[/youtube]
Pour ce qui est des kites comme tels, il me semble y avoir très peu de changements, les améliorations sont assez minimes par rapport aux modèles 2014, à part le fait que la Vector est transformée en Radar... Donc les modèles 2014 en clear-out à 20% sont vraiment à considérer!!!
Et y a rien qui vous empêche d'opter pour un kite 2014 avec une barre 2015 si le nouveau chicken loop vous convient mieux...
Tout ceci étant dit, n'allez pas croire que je suis pas un disciple de Cabrinha pour autant!
C'est simplement une des marques que j'aime bien. J'aimerais bien en avoir une de chaque compagnie, mais un mandné faut éviter de s'éparpiller.
Dans chaque modèle de chaque marques sur le marché y a du bon et du moins bon, des plus et des moins, en fonctions de ses gôuts et préférences...
À chacun de faire son choix en fonction de ce qui lui semble le plus important!
Il reste que personnellement la Cabrinha Drifter est un kite qui pour l'instant me satisfait à 100%.
Depuis le tout début juin que j'ai ma Drifter 8m, c'est le kite que je ride dans 75% des cas, et à partir d'aussi peu que 14-15 noeuds bien souvent!
Vraiment étonnant le range et la versatilité de cette aile.
C'est non seulement (selon de nombreux reviews) possiblement le meilleur kite de vague sur le marché, mais la surprise c'est que c'est aussi un excellent kite de freestyle et de méga-loops!
Vraiment une aile à découvrir!