Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Rapport du coroner accident de kite 2013 au Lac St-Jean

Re: Rapport du coroner accident de kite 2013 au Lac St-Jean

Messagepar Laglisse » Lun 31 Août 2015 02:17

Ce que j'aimerais bien savoir c'est s'il avait un coupe ligne à son harnais ?

À travers le Monde il y a déjà eu plusieurs cas de noyades en kite tous dus aux lignes emêlées autour d'un kiter. Je crois sincèrement que la pluapart sinon la totalité de ces noyades auraient pu être évitées si les lignes auraient été coupés à temps. C'est du moins la leçon que je tire en lisant des histoires comme ça.

Malheureusement encore un trop faible pourcentage des harnais sur le marché viennent avec un coupe ligne...ça devrait être un équipement standard. Tout comme ceux qui font de la plongée régulièrement, sortir sans un couteau de sécurité est presque impensable.

J'ai déjà coupé des lignes pour libérer des gens de pétrins dangereux, exemple: kites emêlés entre eux et aussi kite emêlé autour d'une bouée. Dans des circonstances pareilles en vent fort il ne faut jamais hésiter et couper les lignes si les autres systèmes de sécurité ne suffisent pas/fonctionnent pas.

Il y a un paquet de kiters qui ont un coupe ligne sur leurs harnais et qui le savent même pas. Dans les cours je n'ai jamais vu un seul instructeur en parler et montrer un coupe ligne à son élève...

Une meilleure éducation et un coupe ligne sur tous nos harnais, ça peut sauver des vies.

Image
Laglisse

Messagepar xulpix » Lun 31 Août 2015 06:42

Sur le harnais mais aussi sur la veste de flottaison... Mon impact en à un au niveau de l'épaule...
xulpix

Messagepar digit » Lun 31 Août 2015 10:37

Un coupe ligne, bahhh ça augmente la perception de sécurité.

T'a déjà vu des exercises de ditching https://www.youtube.com/watch?v=OM15y8Rcfc8

Ces gens reçoivent une formation, pratique les exercises et 9 fois sur 10 quand viens le temps de faire le test, il doivent réessayer 2-3 fois avant de le réussir. Et là on ne parle de quelque chose de bien compliqué. Tu te localise avant l'exercise, tu repère les sorties et quand viens le temps tu nage vers l'ouverture.

Imagine quand tu viens de te faire garoché par un kiteloop, tu fait le sous marin à 20 kmh, t'est emêlé dans tes lignes, t'a pas ton coupe ligne dans les mains...

Désolé, je n'y crois pas...
digit

Messagepar Titi24 » Lun 31 Août 2015 20:14

Moi j'aimerais bien savoir si il avait une veste de flottaison. Et si il n'avait pas un gilet, est-ce que ça aurait fait une différence ?
Qu'en pensez-vous ?

Pour le coupe ligne, je suis bien d'accord que ça peut donner une solution ( j'en porte un ), mais j'avoue que ça ne doit pas toujours être facile de l'utiliser en situation réelle.

>>2- Kite usé suite à 2 ou 3 saisons (usage Hiver/Été) - Bris de corde de poulie

Pour l'âge du matériel, il me semble qu'un kite de 2 ou 3 ans, ce n'est pas vieux. Les vendeurs vont être content de savoir qu'il faut changer de kite à chaque année... De plus, même avec un kite neuf, on n'est jamais à l’abri d'un bris d'équipement...
Titi24

Messagepar Denis » Lun 31 Août 2015 20:37

Titi24 a écrit:Pour l'âge du matériel, il me semble qu'un kite de 2 ou 3 ans, ce n'est pas vieux. Les vendeurs vont être content de savoir qu'il faut changer de kite à chaque année... De plus, même avec un kite neuf, on n'est jamais à l’abri d'un bris d'équipement...

t'as pas a achnager de kite a chaque annee mais t'assurer que tes cordes , brides, poulies sont en bon etat et les remplacer si necessaire.

et oui un bris peut arriver aussi avec un kite neuf.
Denis

Précédent

Retour vers FULL KITE