À travers le Monde il y a déjà eu plusieurs cas de noyades en kite tous dus aux lignes emêlées autour d'un kiter. Je crois sincèrement que la pluapart sinon la totalité de ces noyades auraient pu être évitées si les lignes auraient été coupés à temps. C'est du moins la leçon que je tire en lisant des histoires comme ça.
Malheureusement encore un trop faible pourcentage des harnais sur le marché viennent avec un coupe ligne...ça devrait être un équipement standard. Tout comme ceux qui font de la plongée régulièrement, sortir sans un couteau de sécurité est presque impensable.
J'ai déjà coupé des lignes pour libérer des gens de pétrins dangereux, exemple: kites emêlés entre eux et aussi kite emêlé autour d'une bouée. Dans des circonstances pareilles en vent fort il ne faut jamais hésiter et couper les lignes si les autres systèmes de sécurité ne suffisent pas/fonctionnent pas.
Il y a un paquet de kiters qui ont un coupe ligne sur leurs harnais et qui le savent même pas. Dans les cours je n'ai jamais vu un seul instructeur en parler et montrer un coupe ligne à son élève...
Une meilleure éducation et un coupe ligne sur tous nos harnais, ça peut sauver des vies.