Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Question Flysurfer Speed sur l'eau

Question Flysurfer Speed sur l'eau

Messagepar perseides2 » Lun 10 Mars 2014 20:53

J'ai une envie folle de faire le saut vers Flysurfer pour l'eau et la neige.

Mon profile : 165lbs planche Slingshot Dialer 5'11" considère aussi une planche style free-race, free ride / longue distance (mon rêve), vent léger disons 8 à 25 kts.

Bref je pense que c'est un assez bon match pour un flysurfer speed 3 ou 4 deluxe mais j'aimerais avoir votre avis sur ce choix qui semble impopulaire.

C'est comment les décollage quand le tissu est mouillé ? Si le vent tombe au milieu du lac, c'est pensable de le ramasser, puis relancer si le vent reprend ?

L'entretien c'est capricieux? J'ai vu de beaux garages avec des systèmes de séchage sophistiqués chez moi il n'y en a pas, une clôture ça fait pareil?

Pour la taille, en bas de plage mon objectif est d'avancer, pas besoin de puissance, juste partir et planer. Une Speed 4 10m deluxe serait ok ? Speed 3 12m ?

Merci!
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
perseides2

Re: Question Flysurfer Speed sur l'eau

Messagepar laurenzo » Lun 10 Mars 2014 21:02

laurenzo

Messagepar dicodom » Lun 10 Mars 2014 21:31

Le redécollage par vent léger dans l'eau est différent d'un boudin mais pas plus difficile. Au contraire, si le caisson a de la difficulté à redécoller par manque de vent, le boudin de même grandeur ne décollera pas; car plus lourd et moins aérodynamique.

On fait sécher sur n'importe quelle surface qui ne risque pas de déchirure; même précaution qu'un boudin pour ne pas briser le tissu.

Pour ton poids à moins de 12 nœuds de vent, ça prends plutôt un 15 m2 à moins d'avoir une super planche light Wind (Glide, Door, etc.) et une technique impeccable. Même un planche de race demande une certaine puissance pour planer facilement. Par contre, la plage haute devient limite après 18 nœuds sur l'eau.

Pour du free ride / longue distance dans moins de 10 nœuds, as-tu pensé à l'hydrofoil? En 15 m2 tu peux rider jusqu'à 6 nœuds de vent avec une bonne technique de pilotage; 9-10 nœuds pour une 12 m2 deluxe.

Bon vent
dicodom

Messagepar ryder in the storm » Lun 10 Mars 2014 21:37

C'est pas compliqué t'a juste a demandé au king des Flysurfer pis sans contredire personne pour les tuning aussi oublie pas si tu achète un ferrari sa prend un mécano pis se gars là c'est Kite ryder
Cab 7,Core Xr3, 10, 13.5 ,Hq Hydra 3.0 ,Lx 20 ,30/70 et vive le trash..Hatterras Ryder depuis 2007.
ryder in the storm

Localisation: Août aux Iles de la Madeleine le reste sur la rivière.

Messagepar perseides2 » Lun 10 Mars 2014 21:39

Merci dicocom, je ne suis pas encore rendu à l'hydrofoil, j'ai une douzaine de sessions en directionnel je ne maitrise pas encore les jibes.

Pour le low end, j'ai aujourd'hui un Bandit 4 14m, c'est ma référence, j'imagine qu'une Speed de 12m doit être pas trop loin non ?
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
perseides2

Messagepar jplecruguel » Lun 10 Mars 2014 22:28

On voit pas bcp de surf et de fly.
Ça tourne pas vite. Ça tire fort quand ça tire. Un bon tracteur.
En contre partie, le hang time est excellent.
jplecruguel

Messagepar KiteRider » Mar 11 Mars 2014 09:34

perseides2 a écrit:Mon profile : 165lbs planche Slingshot Dialer 5'11" considère aussi une planche style free-race, free ride / longue distance (mon rêve), vent léger disons 8 à 25 kts. ...
Pour la taille, en bas de plage mon objectif est d'avancer, pas besoin de puissance, juste partir et planer. Une Speed 4 10m deluxe serait ok ? Speed 3 12m ?

Pour le low-end, pour juste partir et planer, la chose la plus importante est ce que tu auras sous les pieds. Avec une planche de race/free-race que tu roules à plat (et il faut qu'elle soit à plat sur l'eau), c'est un tout autre monde. La glisse est beaucoup plus rapide et pas besoin de grande puissance. Même avec ta 14, tu vas être surpris de pouvoir sortir dans moins de vent et sentir plus de puissance de ton kite quand tu avances. C'est impressionnant et surprenant, tu vas voir. La planche de race demande un apprentissage de quelques heures (demande à Rotule qui s'est essayé cet automne), mais une fois maitrisé, tu es parti pour la gloire. À partir de combien de noeud un setup race-14? Aucune idée, mais certainement 2-3 noeuds de moins que ce que tu réussis à faire présentement.

Maintenant, si tu veux absolument acheter une Speed, la 12m est probablement comparable à ta 14m. À moins de vouloir remplacer ta 14m, comme Dominique, je te recommanderais plus gros. Mes enfants qui pèsent 100 et 130lbs utilisent sans gêne les 15m et 19m quand le vent est approprié (léger). Si tu veux un kite qui complète bien ta 14m, vas-y pour une 18 (Speed 4 Lotus), 19 (Speed 3) ou une 21m. Ce kite deviendra ta référence pour le low-end et combiné à une planche de race, tu auras du plaisir à partir de 7-8 noeuds.

L'autre suggestion de Dominique, l'hydrofoil, est aussi un choix à considérer éventuellement. Après l'apprentissage, c'est la douceur de roulement à voler au-dessus de l'eau et c'est une coche de mieux pour le vent léger comparativement à la race.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar perseides2 » Dim 16 Mars 2014 08:21

Merci a tous pour le feedback et les suggestions. J'ai arrete mon choix sur une Flysurfer Speed4 10m deluxe pour commencer et m'initier au caisson. Je vous ferai part de mes impressions au fil de ma progression et experiences.
perseides2

Retour vers FULL KITE