perseides2 a écrit:Mon profile : 165lbs planche Slingshot Dialer 5'11" considère aussi une planche style free-race, free ride / longue distance (mon rêve), vent léger disons 8 à 25 kts. ...
Pour la taille, en bas de plage mon objectif est d'avancer, pas besoin de puissance, juste partir et planer. Une Speed 4 10m deluxe serait ok ? Speed 3 12m ?
Pour le low-end, pour juste partir et planer, la chose la plus importante est ce que tu auras sous les pieds. Avec une planche de race/free-race que tu roules à plat (et il faut qu'elle soit à plat sur l'eau), c'est un tout autre monde. La glisse est beaucoup plus rapide et pas besoin de grande puissance. Même avec ta 14, tu vas être surpris de pouvoir sortir dans moins de vent et sentir plus de puissance de ton kite quand tu avances. C'est impressionnant et surprenant, tu vas voir. La planche de race demande un apprentissage de quelques heures (demande à Rotule qui s'est essayé cet automne), mais une fois maitrisé, tu es parti pour la gloire. À partir de combien de noeud un setup race-14? Aucune idée, mais certainement 2-3 noeuds de moins que ce que tu réussis à faire présentement.
Maintenant, si tu veux absolument acheter une Speed, la 12m est probablement comparable à ta 14m. À moins de vouloir remplacer ta 14m, comme Dominique, je te recommanderais plus gros. Mes enfants qui pèsent 100 et 130lbs utilisent sans gêne les 15m et 19m quand le vent est approprié (léger). Si tu veux un kite qui complète bien ta 14m, vas-y pour une 18 (Speed 4 Lotus), 19 (Speed 3) ou une 21m. Ce kite deviendra ta référence pour le low-end et combiné à une planche de race, tu auras du plaisir à partir de 7-8 noeuds.
L'autre suggestion de Dominique, l'hydrofoil, est aussi un choix à considérer éventuellement. Après l'apprentissage, c'est la douceur de roulement à voler au-dessus de l'eau et c'est une coche de mieux pour le vent léger comparativement à la race.
Normand