par KiteRider » Mar 08 Oct 2013 14:03
Les politiques de CanJet, Air Transat et Air Canada ne sont pas vraiment mieux.
CanJet offre 20kg gratuit pour le bagage de kite mais selon la politique (que j'ai fait confirmer par CanJet pour bien comprendre), le bagage de kite ne peut mesurer plus de 62po (158cm) en additionant longueur+largeur+hauteur. Même les plus petits board bags font plus de 158cm en utilisant cette mesure. Je sais que la plupart sinon tous les agents d'enregistrement ne font probablement pas la nuance entre 62po de dimension totale et 62po le longueur, mais il ne faut pas se plaindre si on doit payer un extra quand on pogne un agent qui connait ça un peu plus. Les kilos extras sont à $15 par segment de vol, donc $30 le kilo aller-retour. La seule façon de s'en tirer avec eux je crois est de déclarer planche de surf, payer $100 par vol (total $200) pour 20kg de bagage additionnel.
Air Transat offre, comme Sunwing, 10kg gratuit mais a exactement la même politique de bagage que CanJet pour la dimension du board bag, donc potentiellement le même risque d'avoir à payer. Le kilo extra est aussi de $15 chaque direction, pour un total de $30 le kilo aller-retour. Avec Transat, Ils acceptent le matériel de planche à voile pour $200 pour 32kg additionnel, ce qui est un bon choix.
Avec Air Canada, le board bag compte comme bagage enregistré, avec une limite sans frais de 23kg. Des frais pour bagages hors format s'appliquent si la planche ou son contenant dépassent 158 cm (62 po) en dimensions linéaires totales (longueur + largeur + hauteur). Il y a donc ici la même limite de dimension du board bag que CanJet et Transat. De ce que je comprends de leur politique, il n'y a pas de kg gratuit pour le matériel sportif. De plus, des frais pour bagages de poids excédentaire s'appliquent si la planche ou son contenant dépassent 23 kg (50 lb). Pour mon board bag, qui pèse règle général environ 30kg, ce serait $100 par segment, donc $200 aller-retour, mais ça resterait à confirmer.
Avec Sunwing, aussi 10 kg gratuit et $20 le kilo d'extra, mais c'est $20 le kilo aller-retour, contrairement à CanJet et Transat qui sont à $30. J'ai voyagé beaucoup avec Sunwing les dernières années en déclarant mon board bag de 31kg matériel de planche à voile. Ça, c'est en plus de mon sac de hockey de 20kg. Coût: $200 aller-retour. Si j'avais déclaré ce même board bag comme matériel de kite (donc extra de 21kg), ça m'aurait coûté $420 aller-retour. Il faut juste dire la bonne chose pour ne pas payer inutilement. Je trouve que ça se compare très bien avec les autres transporteurs.
Je me demande si l'offensive ne devrait pas être de négocier de meilleurs termes avec toutes les compagnies aériennes pour ne pas avoir de surprise au comptoir d'enregistrement. Je pense que ce sont les surprises de dernière minute qui sont les plus grands irritants de ces voyages. Je sais qu'on veut tous ne pas payer d'extra et que les politiques de bagages sont discriminatoires, mais au prix ridicule qu'on paye pour ces vacances, je présume toujours que je vais payer avec le sourire $200 de bagage excédentaire et je suis sûr de partir lourdement chargé de 50kg de matériel de kite avec 3 planches (race, hydrofoil, surf) et 6 kites (de 8 à 21m), tout le matériel dont j'ai besoin pour faire du kite dans toutes les conditions. Pour moi, c'est bien peu cher payer pour avoir tout mon matériel avec moi pour les vacances.
Normand