Comme j'ai déjà une Core XR2W 19M depuis 1 ans, je connaissait bien la qualité de construction du kite et de la barre. Je vais donc vous parlé du comportement.
Condition hier à Bozo beach de 11:30 à 16h température de 30°C vent S-O au début de - 12 nœuds qui a monté à +/- 20 nœuds.
Engin Core XR2 13,5M ,longueur de ligne de 30M et un setup de bridage à medium en barre / vitesse rapide. Planche Shinn Kink-George 150 X 48 et Shinn Monk Forerever 132 X 41
Vers 11:30 j'était pas mal le premier embarquer sur l'eau alors que le vent avait baissé au alentour de 10 nœuds avec ma Planche Shinn 150X48. Il a fallut que je crinque un peu pour partir au planning mais une fois au dessus de l'eau je n'avais aucune difficulté à remonté au vent. Définitivement plus de low end que ma SB 14M qui avait tendance à décrocher en bordure de fenêtre et comme la Core bouge beaucoup plus rapidement ( le mot est faible) il y a beau coup moins de temps mort quand on crinque pour partir au planing . J'ai fais un tac devant ville joie où tout les kites était sur la beach.
J'ai ensuite commencé à sauter quand le vent a monté au dessus de 12-13 nœuds. Je ne suis pas encore un expert mais ce qui m'a marqué le plus c'est la feedback en barre pour savoir où est mon kite lors des sauts. À mon premier essai, j'ai rentré des back roll des 2 bords!
Comme je fait aussi du surf, j'aime beaucoup rider toe side donc je downloop très souvent voir presque à chaque tac. Là la différence de rapidité est immense entre la XR2 et la Switchblade. Pour downlooper avec un SB 14m il faut la remonter au zénith et la clancher avec une ligne arrière (sans la barre) et elle va passer à moins de 5'-6' de l'eau mais avec la Core, tu la laisse à 10-11H, tu la loop avec la barre et il vire presque sur place sans passer près de l'eau et les ligne sont déjà à la bonne hauteur pour un croisement avec un autre rider ce qui est très pratique à Bozo beach quand la grande roue de la roche est bien installé!
Pour faire un résumé simple, c'est une voile freeride de grande qualité qui est un park and ride comme un Switchblade mais qui bouge aussi extrêmement vite si on le veut sans jamais être trop brusque. Elle se ride dans les mêmes conditions qu'une 12M mais avec plus de puissance pour les + de 160lb et plus de hang time pour les sauts mais qui ce comporte comme une SB 8-10 en terme de mobilité/rapidité.
Je veux être clair, j'aime aussi les Cabrinha Switchblade qui sont en quelque sorte une valeur sûr, refuge, confortable avec une bonne valeur de revente. Mais il y a autre chose sur le marché qui est aussi de qualité de construction irréprochable mais qui peuvent avoir des particularités qui les rendent encore plus le fun à rider.
Je comprend bien pourquoi l'ans passé nous les clients de Core étions des extra-terrestre mais que cette année il y en a plus. Hier à Bozo à un certain moment il y avait plus de Core que de n'importe quel marque réunis sur l'eau! Il y a donc un engouement certain et marqué et tant de monde dans une seule année ne peuvent ce tromper! Il ne faut pas non plus oublier que le distributeur pour le Canada est Ocarina kite basé à Montréal donc personne ne peux rivaliser en terme de service avec Core.
Si vous trippé sur le kite, ne me croyez pas sur parole mais essayé les un minimums 30 minutes et vous comprendrez ce que je vient vous dire.
Ktm670