Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Board fait maison...

Board fait maison...

Messagepar jfboyd » Lun 14 Nov 2011 23:20

Bon, il pleut, c'est plate et il fait 18 donc on dirait que la neige c'est pas pour demain....

Je me lance dans la construction d'un board twin-tip avec foamcore (ou bois?) et fiberglass. Je voulais faire ça depuis longtemps mais j'avais ni les outils, ni la place dans mon 5 et demi.
J'ai accès à l'atelier d'un ami menuisier avec tout le stock nécessaire moins une pompe de frigidaire pour faire le vide. Je me demandais... Ceux qui ont faire ce genre de projet dans le passé, où avez-vous pris votre foam core et avez-vous trouvez des inserts à Montréal ou vous avez été vers la solution online? Autre question pour les expérimentés... Bois ou foam? Les pour et les contre?

Merci pour les hints

JF
jfboyd

Re: Board fait maison...

Messagepar moufette » Ven 18 Nov 2011 10:07

Alors dans un premier temps le site freeshaper.com sera ta bible.

Pour le matériel. Perso, je travaille avec le bois. Pourquoi:

1) Plus raide
2) Nécessite moins de fibre de verre ( souvent une seule couche de fibre de verre triaxe 22oz est suffisante)
3) tu peux stratifier ta planche en une seule passe.
4) La mousse coûte cher et dans mon coin, il faut le commander (http://www.noahsboatbuilding.com)
5) Avec le bois, tu peux varier les essences pour changer le feeling de la planche.
6) Le principal contre est relié aux shapes. De la mousse, c'est beaucoup plus facile à travailler.

La technique que j'ai préféré est un noyaux de latte de cèdre (25mm) avec 3 lattes d'érables (15mm). Le laminé est composé d'une latte d'érable au centre, une latte de cèdre, une latte d'érable et complété avec du cèdre. La planche est rigide au centre, souple dans les tips (3mm d'épaisseur) et souple au rails. Le pop est excellent. Le taux de conversion lors la presse est environ fois 2 (si tu veux un scoop de 2 cm, tu lamines à 4cm. Le retour de scoop (seulement pour le bois) est un élément à prévoir qui malheureusement est souvent le fruit du hasard).

Pour les inserts, j'utilise des Insert snowboard 7.5mm en stainless avec magnet cap (permet de les localiser facilement avec de la limaille de fer. J'ai contacté une cie de snowboard de ma région (http://www.utopiesnow.com) et ils fonctionnent très bien.

Pour les rails, tu as 3 solutions.

1) l'ABS (il est vraiment exécrable à coller et sous vide, il manque de pression ; pression maximum une atmosphère, tandis qu'avec une presse tu peux monter à plus de 120 psi).
2) Résine + microballons ou fibre de verre = cassant, mais efficace. Cette technique est correcte et elle ne coûte pas cher
3) Technique slingshot et liquide force : rail en uréthane haute densité (http://www.freemansupply.com) (mon préféré) aussi facile que la résine gorgée de microballon, mais beaucoup plus flexible et durable. La liaison pont Kren est solide et évite la délamination lors d’un impact (contrairement à l’ABS) en raison de la très bonne adhérence entre l'uréthane et la résine époxy. De plus, cette technique s’applique très bien au pressage sous vide (tout comme la technique microballons).

Pour la fibre de verre, ne va pas chez Canadian tire. Il faut du gros, du lourd et du solide. Noahs vend du triaxe 22oz super efficace et très large. Très bien adapté à la construction de planche de kite. Pour l'époxy, tu trouvera chez freeman la myapoxy. Un shaper Québécois qui fabrique des boards de série m'a conseillé cette marque et j'adore. Pour les graphiques, une solution économique et efficace consiste à presser préalablement un tissu mince (genre paréo) recouvert d'une couche de fibre de verre très mince (6oz) entre deux feuille de toile. Le résultat sera équivalant à un topsheet sublimé artisanal ;). Il faut vraiment faire attention au bulle d'air car cette couche sera ta finition.
Dernière édition par moufette le Ven 18 Nov 2011 11:11, édité 5 fois au total.
moufette

Messagepar moufette » Ven 18 Nov 2011 10:24

En passant, ne place pas tout tes espoirs dans ta planche homemade. Attend avant de vendre ta board de série. Elle sera probablement encore utile :)
Dernière édition par moufette le Ven 18 Nov 2011 11:12, édité 1 fois au total.
moufette

Messagepar Red » Ven 18 Nov 2011 11:03

Pour une solution facile sans sous-vide: http://freespace.virgin.net/cav.labs/
Ça fonctionne bien, je l'ai essayé et le bord n'a jamais délaminé.
Pour le rail, j'ai pris un mix d'époxy et des fibres de verre détissées, le plus gros gage possible.
Red

Messagepar jfboyd » Ven 18 Nov 2011 15:43

Enfin ce thread est parti! :) Merci Bobdill pour tes savants conseils! Vraiment des bons hints! Tu me fais pencher pour le bois alors...
Mouffette, je ne mets aucun espoir dans ce board :) C'est plus pour m'occuper que d'autres choses... Au pire elle finira accroché au mur comme un objet d'art... Je commence le projet ce week end et je vais documenter pour le fun! ... Un timelapse peut-être.
jfboyd

Retour vers FULL KITE